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Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
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Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

MessagePosté le: 25 Fév 2004 17:02    Sujet du message:

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JR (équivalent de la SNCF) c'est du JR, pas du métro (qui lui est entièrement privé je crois bien). Je vois pas de meilleure explication Razz

Pourtant certaines lignes JR ressemblent à si méprendre à du métro, notamment la Yamanote Line, mais celles-ci sont un peu moins chers que le métro. Par contre pour les longues distances en dehors des villes les lignes autres que JR sont souvent moins onéreuses...

L'avantage c'est que la concurrence fait baisser les prix, l'inconvénient c'est que les gares deviennent vite un gros bordel Shocked
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eve
Modérateur


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Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Fév 2004 23:18    Sujet du message:

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Je croyais que JR était privée aussi ? Shocked
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Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
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Points: -1087

MessagePosté le: 26 Fév 2004 16:06    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
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Ce n'est pas de moi mais d'un pote qui a écrit ca dans un autre forum (il a habite 6 mois au Japon ) . alors ne me critiquer pas je fais que donner une information

Peut etre certains d'entre vous se demandent comment marchent les transports en commun nippon.
Bon en 2 mots, faut acheter un ticket (ça va, vous suivez toujours??). Le prix est en fonction de la destination choisie. Par exemple, si vous descendez une station plus loin, ca vous coûtera une centaine de yen, entre 110-130 yen (sur la JR line). Si vous descendez 5 stations plus loin, ce sera un peu plus cher, genre dans les 160 yen, ca dépend de la ligne.
Enfin bref, au plus le trajet est long, au plus faudra cracher de la thune. Pour connaitre le prix d'un trajet, il suffit de se référer aux cartes des lignes de trains/métros qui se situent au dessus des distributeurs à ticket.

Une fois le ticket acheté, on l'introduit dans une machine, les portes s'ouvrent, le ticket sort de l'autre coté de la machine, ne surtout pas oublier de le reprendre, une fois reprit, les portes se referment (j'espere que c'est clair ^^).
Pour sortir d'une station, c'est le même principe: On fourre la machine avec le même ticket, puis on passe. Si ya pas assez "d'argent sur le ticket", la machine le recrache et les portes se referment aussitôt. Dans ce cas, il faut aller voir le gentil contrôleur qui se trouve dans sa pitite cabine aux extrémités de la rangée de portes, et payer la somme manquante.

Wakatta?

Bon voila, c'est bien joli tout ça, mais prendre le train/métro tous les jours, ca se ressent dans le porte-feuilles, surtout si on fait de longs trajets.
Au début, histoire de diminuer les frais de transport, j'achetais des tickets "KODOMO" (ticket destiné aux enfants de moins de 12ans). C'était pratique, car au lieu de cracher 130 yen pour aller de Yoyogi à Shibuya (je faisais l'allé-retour au moins 2 fois par jour), je payais 60yen; soit moins de la moitié ^^

Je devais régulièrement (4 fois par semaine) faire de longs trajets pour aller à mes cours de NAGINATA (art martial japonais un peu comme le kendo, mais avec un baton de 2m25), et la ça devenait carrément trop cher, malgrés le "plan KODOMO". Fallait trouver uen solution pour alléger mes dépenses tout en évitant de sacrifier ma crêpe au chocolat-amande hebdomadaire (c'est sacré, faut pas y toucher!). J'ai vite trouver plusieurs solutions pouvant s'adapter a n'importe quelle situation.

1ère situation. MONTER et DESCENDRE dans une station TRES FREQUENTEE (ma préférée... ): Aucun probleme, la foule camoufle, pas besoin de ticket. Il suffit d'entrer et sortir en suivant quelqu'un de très près, histoire que 2 personnes passent en même temps. Si les portes se referment trop rapidement, faut forcer doucement sans s'exciter, ZEN, et on passe tranquil, ni vu ni connu j't'embrouille
---> Truc à éviter: prendre un vieux comme "cible", ca marche moins bien car ils sont plus lent. Suivre si possible un ptit jeune, ca passe mieux.

Bon... j'écrirai la suite plus tard, suite au prochain épisode ^^
Bon, donc on a vu la 1ère situation "MONTER et DESCENDRE dans une station TRES FREQUENTEE".
Maintenant, la 2ème situation: MONTER dans une station PEU FREQUENTEE et DESCENDRE dans une station TRES FREQUENTEE: Bon, si ya pas assez de monde pour camoufler l'affaire, vaut mieux acheter un p'tit ticket KODOMO (évidemment, un ticket valable seulement sur 2-3 stations, ca sert a rien de mettre beaucoup d'argent sur votre ticket vu qu'il vous sert juste a franchir les portes d'entrées). Donc cela devrait vous couter environ 60yen (ligne JR). En ce qui concerne la sortie, bah vous avez 2 solutions: soit vous faites comme dans la 1ere situation (passer a 2 avec 1 seul ticket), soit vous introduisez votre ticket invalide dans la machine, les portes vont s'ouvrirent puis automatiquement se refermer en émettant un gros "Biiiiiiiiiip! " (je fais bien le bip n'est-ce pas?!). Si vous etes rapide et bon comédien, vous pouvez essayer de franchir la porte, en forcant un peu, en faisant comme ci vous ne vous etiez pas rendu compte que votre ticket était mauvais (je suis devenu maître dans cet art ^^).

Situation 3. MONTER dans une station TRES FREQUENTEE et DESCENDRE dans une station PEU FREQUENTEE: La va falloir jouer sur vos talents de comédien! Vous allez découvrir la force ultime du Gaijin dans toute sa splendeur! Bon, pour monter, comme dans la situation 1, pas besoin de ticket. Pour descendre, c'est le plus marrant ^^ Vous allez voir le gentil petit controleur dans sa pitite cabine, vous lui dites EN ANGLAIS (très important) que vous venez de XXX (vous sortez le nom d'une des stations précédentes), puis demandez combien faut lui payer (soyez poli avec, faites lui comprendre que vous venez de débarquer au Japon, que vous etes paumé et pigez kedal aux transports en commun nippon^^). Le gars va etre tres surpris, parfois il vous fera chier en vous demandant votre ticket, comme ci il avait pas compris ce que vous lui avez dit (ca met arriver juste une fois d'etre tombé sur un boulet pareil, finalement je me suis énervé et il m'a laissé passer sans payer, il était dégouté ), mais généralement, il vous donnera le montant a payer et fera pas d'histoire. Après tout...vous n'êtes qu'un Gaijin, c'est normal que vous ne compreniez pas

Situation 4. MONTER et DESCENDRE dans une station PEU FREQUENTEE: Vous l'avez deviné, il suffit d'entrer comme dans la situation n°2 avec un ticket kodomo valable seulement sur les stations proches, et de sortir comme dans la situation précédente en se taillant une bavette avec le gentil controleur

Bon, j'ai la flegme, j'écrirai la suite plus tard. Suite au prochain épisode
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MessagePosté le: 12 Avr 2004 14:58    Sujet du message: Division du sujet

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*** Message de modération ***

Suite à la demande de plusieurs membres le sujet est divisé car il avait divergé sur 2 sujets , tous les 2 interessants, mais différents :

Nouveau fil :
Prolongation du séjour au dela de 90 jours / Alien Card
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3053

Fil initial (c'est le présent fil) :
Comment se déplacer au japon (petits liens + explications)
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=100&start=0


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MePHi
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MessagePosté le: 21 Avr 2004 17:03    Sujet du message:

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Existe t il des formules avantageuses (sachant que je reste 6 mois), en tant qu' étudiant, stagiaire, jeune etc... pour les différentes companies de metro/bus/train dans Tokyo ?

Un espece de carte orange en fait, un forfait au mois ou plus par exemple.
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MessagePosté le: 21 Avr 2004 17:19    Sujet du message: Teikiken et SUICA

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MePHi a écrit:
Existe t il des formules avantageuses (sachant que je reste 6 mois), en tant qu' étudiant, stagiaire, jeune etc... pour les différentes companies de metro/bus/train dans Tokyo ?

Un espece de carte orange en fait, un forfait au mois ou plus par exemple.



Il existe en effet des formules carte orange dite "Teiki-ken" sur un trajet défini, ou sur un ligne ou un ensemble de lignes que tu utilises régulièrement.

Les formules sont de 1 mois, 3 mois, ou 6 mois et tu peux consulter librement le prix de ces formules selon le trajet en faisant une recherche sur ce site : http://transit.yahoo.co.jp/

Pour en faire la demande il suffit de te rendre dans un bureau dit "midori no madoguchi" et de remplir un petit formulaire (en japonais evidemment) avec ton nom (à écrire en katakana), ton age, ta date de naissance calandrier occidental et japonais (showa XX), ton adresse en japonais, un numero de tel ou tu es joignagle, et les gares de depart et d'arrivée sur lesquelles tu veux avoir la réduction.

Note : Tu peux aussi avoir ce coupon intégré à une carte magnétique SUICA sur le réseau métropolitain de la compagnie JR, cette carte magnétique rechargeable est assez pratique puisqu'elle te permet d'utiliser toutes les autres lignes du réseau JR sans devoir acheter des billets pour chaque déplacement en dehors de celui de ton coupon mensuel.

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Dernière édition par Michael_Voyageur le 08 Juil 2004 11:52; édité 1 fois
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MessagePosté le: 21 Avr 2004 21:30    Sujet du message:

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Et il ya des reductions ? Elles sont de l'ordre de combien ?
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MessagePosté le: 21 Avr 2004 23:49    Sujet du message:

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Pensez aussi aux bus/cars pour les longues distances, c'est économique et ca donne du piment à l'aventure !!

Où se renseigner ?! Allez voir les guichets de renseignement dans les gares, ils vous indiqueront les stands des divers compagnies qui vous balladeront là où vous voulez...

Moi, j'ai fait Tôkyo-Osaka en 1 nuit, c'était top !!
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Davidoff
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MessagePosté le: 22 Avr 2004 09:27    Sujet du message:

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donc ji j achete une carte suica et que je la recharge a 1000 yen je peux prendre la yamanote autant que je veux??? repondez moi s il vous plait parce que la le transport me plume mais d une force... c est vraiment le seul point noir de tokyo le metro... autant tu peux manger par terre tellement il est propre, mais autant c est un casse tete avec les fare adjustments et compagnie...
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MePHi
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MessagePosté le: 23 Avr 2004 11:41    Sujet du message:

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salut,

Bon, je suis en train de regarder comment fonctionne les transports et j'avoue que j'en ch... un peu ^^

Je me suis un peu renseigné sur les 'forfaits' pour les transports. Sur le site de Tokyo Metro (http://www.tokyometro.jp/e/index.html) ils parlent de ce type de formule (1, 3 ou 6 mois).
Est-ce que c'est faisable le remplissage du formulaire par un がいじん
qui ne parle pas Japonais :/ (faut-il obligatoirement donner son num de téléphone?)
Et est-ce qu'en tant que stagiaire je peux y avoir droit ?
Qu'est-ce qu'une carte SUICA ? (par contre, j'ai compris que les Midori-no-madoguchi était des bureau pour les reseaux JR, ouais ! ^^)

Le système de transports est assez compliqué je trouve, d'après ce que j'ai lu (corrigez moi si je me trompe plz):
- Metro : deux companies (Tokyo Metro et Toei)
- Le train (JR et companies privées, pas bcp d'info sur celles-la si vous avez je suis preneur !)
- le bus (je sais pas trop comment ca marche, il parait que le metro est plus pratique....) Le prix est fixe, mais je ne sais pas jusqu'ou on peut aller avec un ticket....

Ensuite, certaine lignes de metro auraient des connections avec les JR et autres lignes de trains...

Les tickets pour les lignes Toei par exemple ne sont pas valables sur celles de Tokyo Metro et vice versa... il faut achter un Ticket de transfet (!!).... il existerait aussi des carte expres pour pouvoir faire le transfert, les T card.... Bref je commence à patauger sévère la ^^

merci d'avance

MePHi
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