Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sur France 2 : "Les jeunes qui se suicident collectivement au Japon"

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecco
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 3
Points: 7

MessagePosté le: 24 Nov 2004 20:09    Sujet du message: Desinformation France 2, libé sur les suicides collectifs au japon.

 
Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de tomber sur cet article sur le site www.gamekult.com.
Je vous le copie-colle car il décrit mieux que je ne pourrais le faire cette histoire incroyable.

Citation:
Libé, France 2 : un dérapage gonflé ?
Qu'elle soit d'un gros quotidien national ou d'un petit site Internet sans prétention, la rédaction d'un journal est un terreau on ne peut plus fertile pour toutes sortes de rumeurs, on-dit et bruits de couloirs, taillés en pointe en général aussi sec par le rédacteur en chef et donc souvent éliminés avant parution - mais pas toujours. Pour son article du 1er novembre sur une récente vague de suicides collectifs au Japon, un journaliste de Libération s'est ainsi laissé emporter par l'émotion et tout en citant beaucoup de faits tirés des enquêtes officielles, il a tenu à placer l'un de ces chiffres choc qui donnent du poids à une conclusion : 147 jeunes Japonais se sont suicidés en février 2003 en gobant des poches de silicone, suite au report de Dead or Alive. L'anecdote, frappante mais passée un peu inaperçue à l'époque, illustre parfaitement le sujet et vingt jours plus tard, un journaliste de France 2 décide de l'employer à son tour en introduction de son reportage sur le mal-être de la jeunesse nippone, en renommant au passage le jeu Mort ou Vif. Problème : si des suicides collectifs ont véritablement eu lieu le mois dernier au Japon, aucun joueur même fan n'a jamais mis fin à ses jours pour un retard du titre de Tecmo... et certainement pas en avalant des enveloppes de silicone, le lendemain de la sortie de DoA3. Aussi étrange que cela puisse paraître, Libération puis France 2 semblent avoir pris au sérieux, sur ce sujet pourtant délicat, une boutade apparemment lancée sur Xbox-Mag, site qui offre d'ailleurs un joli résumé, vidéo à l'appui. Contactées par nos soins, les deux rédactions nationales n'ont pas pu nous commenter l'affaire dans l'immédiat, mais nul doute qu'on ne devrait pas tarder à avoir le fin mot de cette improbable histoire.
http://www.gamekult.com/go/A0000037818


Affligeant tout de même. Il semblerait que l'affaire sera reprise dans le arret sur image de ce dimanche sur France 5 (d'apres les dire du redacteur du site "source" Xbox-mag.net ). Encore une fois, l'imbécilité des médias est démontrée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 24 Nov 2004 20:27    Sujet du message: Re: Desinformation France 2, libé sur les suicides collectifs au japon.

 
Répondre en citant

En effet, le ridicule de cette histoire a même fait des petits, sous forme de reportage sur France 2, comme ce fil le raconte :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=46637&highlight=#46637

J'envoie au message de Den qui recentre l'histoire.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecco
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 3
Points: 7

MessagePosté le: 24 Nov 2004 20:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

oh excusez moi je n'avais pas vu qu'un autre fil en parlais deja!

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 186
Points: 3298

MessagePosté le: 24 Nov 2004 21:16    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ky0 a écrit:
Bon ben voici un lien qui donnera raison a tous ceux qui mettaient en cause la crédibilité de ce reportage:
http://www.xbox-mag.net/Quand-Liberation-et-France-Televisions-derapent-en-reprenant-une-blague-de-Xbox-Mag__6490.html

En gros les 147 suicidés n'étaient qu'une blague de xbox mag:
Citation:
La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo"




Thanx pour ce lien Smile Je trouvais cette info vraiment douteuse et je me disais, après mes recherches, qu'il était étrange de ne rien trouver là dessus sur le web japonais et US.

ky0 a écrit:
mais ca prouve quand même ce que je disais, à savoir qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les infos à la TV... Rolling Eyes


oui mais relis la 1ère partie de mon 1er message et tu verras qu'on dit plus ou moins la même chose hein Wink Je le dis autrement c'est tout.

Den a écrit:
J'ai écrit (je ne pense pas être le seul) au médiateur de France 2


Très bonne idée ça Den. J'espère qu'ils vont retenir ton mail Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Nov 2004 21:30    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Sinon il y a une petition qu'il circule à Inalco est qui doit etre donnée demain à France 2. Sur cette petition il y a bien sur des éléves mais aussi des profs (donc professionnels du japon) qui ont signé. Je pense que France 2 doit pour des raisons d'ethiques réagir.
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 24 Nov 2004 21:45    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ca m'etonnerai que ca marche cette histoire de mediateur...
a chaque fois que j'ai vu cette emission... le journaliste expliquait en quoi il avait raison... et il avait toujours le dernier mot... Evil or Very Mad
C'est pour ca que c'est un programme qui a vraiment tendance a m'agacer...
mais peut-etre que cette fois...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 24 Nov 2004 22:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Faire une pétition, c'est aller un peu trop loin quand même. Ya des causes plus graves qui méritent cela mais pour lesquelles rien n'est fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Nov 2004 22:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kyo, je transmet juste l'info.
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 24 Nov 2004 22:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pardon, j'ai fait un vulgaire copier/coller de ta lettre et je leur ai aussi envoyé par mail...

Elle était nickel, je ne pouvais pas faire mieux. Very Happy

Vivement la réponse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 186
Points: 3298

MessagePosté le: 24 Nov 2004 22:52    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ky0 a écrit:
Faire une pétition, c'est aller un peu trop loin quand même. Ya des causes plus graves qui méritent cela mais pour lesquelles rien n'est fait...


Entièrement d'accord. D'autant que bon, faire prendre conscience aux journalistes de leur(s) erreur(s) c'est bien, voir indispensable. Mais faudrait pas non plus que ça prenne des allures de 'lynchage'. C'est du domaine de l'erreur, pas du crime, faut pas abuser non plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)