Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Japon assainit ses banques et pourrait redevenir un moteur mondial de croissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le Japon assainit ses banques et pourrait redevenir un moteur mondial de croissance
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

CONJONCTURE. Les quatre principaux établissements financiers ont atteint dix-huit mois plus tôt l'objectif fixé par le gouvernement de réduire de moitié leurs créances douteuses. Si le Japon pourrait tirer l'économie mondiale vers le haut, au moins en 2003, l'OCDE tempère toutefois ce dynamisme parce que cette puissance doit encore combattre la déflation et le chômage.


May Piaget
Jeudi 27 novembre 2003

Mitsubishi Tokyo Financial Group (MTFG), l'une des quatre principales banques japonaises, annonce pour la première fois que ses mauvaises créances ne pénalisent plus ses résultats. C'est une excellente nouvelle, d'autant plus que ses concurrentes (Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), United Financial of Japan (UFG) et Mizuho) sortent aussi d'un tunnel long d'une décennie. «A elles seules, ces quatre grandes banques octroient 80% des prêts bancaires au Japon», explique Alexandre Tavazzi, analyste bancaire pour le Japon chez Pictet & Cie. Les banques nipponnes ont reçu l'ordre du gouvernement de Junichiro Koizumi de réduire de moitié leurs créances douteuses – issues principalement de la crise immobilière des années 90 – d'ici à 2005. «Elles ont atteint cet objectif 18 mois plus tôt», précise Alexandre Tavazzi.

Les banques japonaises ont toujours généré des bénéfices, mais ces derniers étaient toujours engloutis par des crédits à risques, bien supérieurs. Grâce aux gains boursiers sur les actions et obligations (le Nikkei a crû de 21% depuis le début de l'année), elles ont pu accélérer leurs amortissements. «Les banques nipponnes sortent de l'hôpital renforcées par des années de crise, renchérit Jean-Pascal Rolandez, chez BNP Paribas à Paris. Elles vont revenir en force sur la scène internationale d'ici à deux ans avec une taille de géantes, fruit de la concentration du secteur».

Si le secteur bancaire va mieux, l'amélioration de la santé du reste de l'économie japonaise est confirmée dans le rapport automnal publié mercredi par l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE). Il montre que le Japon devrait enregistrer une forte croissance cette année, au point de redevenir en 2003 un des moteurs de l'économie mondiale. Les frémissements de reprise économique annoncés cet été semblent se confirmer notamment par la croissance des échanges entre le Japon et le reste du monde.

Un bémol toutefois: la déflation n'est pas encore vaincue. Le chômage non plus. La croissance du PIB du Japon devrait être de 2,7% en 2003, puis de 1,8% les deux années suivantes, prévoit l'OCDE. En septembre, le taux de chômage était de 5,1% tandis que les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en glissement annuel, marquant quatre années et un mois de déflation ininterrompue. L'OCDE prévoit un chômage de 5,3% cette année et de 5,2% en 2004.

Les Japonais sont en outre particulièrement inquiets de la précarisation de l'emploi. «La délocalisation de la production, notamment des constructeurs automobiles japonais en Chine, est un phénomène normal, relativise Randall Jones, chef du bureau du Japon et de la Corée à l'OCDE. D'autres emplois sont créés, surtout dans les services. Les Etats-Unis et l'Europe sont déjà passés par là. C'est au tour du Japon». Les jeunes se sont habitués à accepter des emplois temporaires ou à durée déterminée, alors qu'il n'y a encore pas si longtemps, trouver un emploi au Japon, c'était pour la vie. Et les PME sont en train de souffrir de la délocalisation massive, au risque de devenir de nouvelles créances douteuses pour les banques.

source: http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&contenuPage=&article=124320&quickbar=
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  27 Nov 2003 08:33
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com