Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le marché des appareils photo numériques moins facile en 2004

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Déc 2003 22:45    Sujet du message: Le marché des appareils photo numériques moins facile en 2004

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Le marché des appareils photo numériques moins facile en 2004


par Nathan Layne

TOKYO, 18 décembre (Reuters) - Euphoriques en cette période de fêtes après une très bonne année 2003, les constructeurs d'appareils photo numériques pourraient affronter une année 2004 plus délicate, estiment des analystes.

Selon eux, s'ils veulent conserver leur rentabilité à long terme, les fabricants devront combiner à la fois marketing, avancées technologiques et appareils encore plus compacts, tout en assurant leur approvisionnement en composants.

"J'ai le sentiment que les fabricants d'appareils photo numériques profitent en ce moment d'un marché au meilleur de sa forme", estime Ryohei Takahashi, analyste chez UBS (Virt-X: UBSN.VX - actualité) . "Il se pourrait que seuls les plus grands aient les moyens de survivre".

Quatre entreprises japonaises - Sony , Canon , Olympus et Fuji Photo Film - dominent un marché mondial estimé à environ 10 milliards de dollars par an, mais quelques fabricants non spécialisés, comme le constructeur de PC Gateway , s'y sont également fait une place.

UBS estime que les ventes mondiales d'appareils photo numériques devraient doubler cette année par rapport à 2002 pour atteindre 50 millions d'unités, dont cinq millions pour les fabriquants de composants taïwanais. L'an prochain, les ventes devraient s'élever à 65 millions d'unités, prévoit UBS.

Considérant que le consommateur moyen change d'appareil photo au bout de quatre ans et que le taux d'équipement devrait atteindre 70% sur les marchés principaux d'Europe, d'Amérique du nord et du Japon, les ventes devraient culminer à 73 millions d'unités en 2005.

Mais avec une baisse de prix anticipée d'environ 15%, UBS estime que le marché atteindra son plus haut en termes de chiffre d'affaires l'an prochain.

Selon les analystes, la baisse des coûts de production et la réduction des temps de conception des appareils seront des facteurs déterminants pour les fabricants.


AUGMENTER LES CAPACITES

Pour Hiroyasu Sato, analyste au Daiwa Institute of Research, Olympus et Canon devraient tirer leur épingle du jeu grâce à des marges relativement élevées cette année et dépasser les filiales appareils photo de Nikon et de Fuji.

"Olympus fait mieux que ses concurrents pour ce qui est d'augmenter ses capacités de production en Chine, ce qui lui donne un avantage en termes de coûts. Canon, d'un autre côté, a augmenté ses ventes grâce à son image de marque et son design, tout en limitant la baisse des prix", a-t-il indiqué.

Takashi Oshiyama de la division photo numérique de Canon, se montre plus confiant que les analystes, estimant que la hausse de la demande en Chine devrait permettre au secteur d'atteindre les 100 millions d'appareils vendus par an, peut-être dès 2008, année où Pékin accueillera les Jeux olympiques.

"Aucun pays n'a le potentiel de la Chine avec ses 1,3 milliard d'habitants et son taux de croissance annuel de 7%", a déclaré Oshiyama.

Autres facteur déterminant: la capacité des fabricants à s'approvisionner en composants cruciaux, comme les lentilles photographiques ou les capteurs CCD, les semi-conducteurs qui remplacent la pellicule dans les appareils numériques.

Les stocks de puces n'ont pas été suffisants cette année, forçant Fuji, qui fabrique tous ses capteurs CCD, à différer le lancement de deux de ses appareils numériques. D'autres constructeurs ont également repoussé des lancements en raison du manque de capteurs CCD.

Sony, premier fabricant mondial de CCD, ainsi que Fuji, ont pris des mesures pour augmenter leur capacité de production, mais, selon Shigeki Ishizuka, responsable de la division image grand public de Sony, une nouvelle pénurie pourrait apparaître l'an prochain.

"Il y a de grandes chances que les stocks soient à nouveau insuffisants l'an prochain", a indiqué Ishizuka. "La stratégie de Sony est de renforcer la production en interne de composants importants, et à nous renforcer de ce côté, nous voulons ainsi nous distinguer des autres constructeurs". /JBV

Source:http://fr.biz.yahoo.com/031218/85/3k33m.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)