Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon et la Chine désigne 2006-2007 comme les années de l'amitié

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Déc 2005 21:47    Sujet du message: Eléments très intéressants

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Très intéressant,
Je ne voudrais pas trop faire dévier le sujet, mais juste pour donner mon avis sur ce point précis:
j'avais vu au début de l'invasion de l'Irak par les US une théorie selon laquelle cette politique béliqueuse des US dans le golfe notamment vis à vis de l'Irak, avait pour but réel et final non pas de "chasser Sadham Hussein et installer une dictature pro-US" , ni même de "s'approprier le pétrole de l'Irak" comme beaucoup semblait le croire y compris dans les pays islamiques mais en réalité de contrôler l'aprovisionnement en pétrole de la Chine ! Je me rappelle même l'avoir signalé une fois sur le forum.
Je dois avouer au début cette théorie me semblait intéressante mais assez "audacieuse" pour ne pas dire "fantaisiste" ; à l'époque moi même je n'en avais pas bien compris les fondements car effectivement si on regarde aujourd'hui la Chine dispose d'énormes ressources naturelles, de plus elle jouxte la Russie , et finalement sa consommation de pétrole actuelle n'est pas si énorme que ça. De plus même si les US contrôlent seulement l'Irak, je me disais que cela ne changerait pas grand chose pour l'aprovisionement de la Chine qui pourait facilement diversifier ses sources.

Par contre en effet en regardant la route des tankers vers Shanghai et les projections de l'augmentation de consommation de pétrole pour les années à venir, je comprends beaucoup mieux que les US trouvent un intérêt stratégique de contrôler toutes les étapes de l'aprovisionement en pétrole de la région de Shanghai. En effet, inutile d'essayer d'asphixier toute la Chine c'est impossible et inutile, mais il peut être possible de faire un embargo efficaces sur certaianes matières 1ères et certaines zones critiques de la Chine, comme les zones cotières du Sud. Pour cela maitriser la route principale du pétrole vers Shanghai c'est bien mais ça ne suffit pas à mon avis pour bloquer l'aprovisionement, et créer une véritable dissuasion, mais maitriser la route et le robinet du pipeline principal, (le prix peut aussi jouer) là ça devient beaucoup plus crédible. En cas de coup dur la Chine devrait non seulement trouver un nouveau robinet (prêt à vendre pour un prix raisonable), mais aussi sans doute mettre au point de nouvelles routes certainement plus longues, compliquée, donc aussi risquées, afin d' aprovisioner Shanghai et sa zone cotière Sud.

Cette théorie du collier deperle ne me parait pas si bête et recoupe d'autres élément des stratégies US et Chinoises qu'on peut observer aujourd'hui, je pense notamment aux concentrations de forces et du meilleurs matériel d'observation militaire US et chinois dans cette zone.
Evidemment il ne s'agit sans doute pas du seul scenario/de la seule stratégie entre les 2 puissances, les états majors travaillent toujours sur de nombreux scenarios plus ou moins possibles. Parfois ça donne des films à la James Bond , mais parfois ça n'est pas loin de ce qui se passe vraiment.

Quant au Japon dans tous ça ? A mon avis il n'a pas grand chose à dire ! D'un coté ou de l'autre il sera dépendant et relégué à un rôle secondaire (base arrière logistique? cible de missiles ? otage ?). On peut comprendre qu'il paye sans discuter à chaque fois que Washington lui demande de payer pour les frais militaires des opérations dans le golfe. Ils payent pour garantir leur sécurité et le soutien des US en cas de conflit, mais il s'agit d'une politique de facilité.
On peut se dire aussi que les dirigeants japonais seraient vraiment malhabile d'évoquer justement cette stratégie du collier de perle, puisqu'en étant clairement dans le même camps que Washington cette stratégie "devrait être" aussi la leur, et celle qui justement garantie leur propre aprovisionement (or il est vrai que c'est questionable, les US seront ils vraiment là pour aider le Japon en cas de besoin ?). De toutes façons ce genre d'options stratégiques ne se discutent pas publiquement ça n'a aucun sens, autant jouer au poker en montrant toutes ses cartes aux adversaires.
Il s'agit peut être donc d'une véritable bourde de communication, ce qui arrive souvent au Japon, même au plus haut niveau, il est presque vain de compter toutes les bourdes de communication du 1er ministre actuel Koizumi.
Sinon cela peut aussi être une "bourde volontaire" ce qui arrive aussi parfois, de plus en plus fréquemment, certains hommes politiques souhaitant "faire passer un message" utilisent parfois cette méthode de sortir une grosse connerie, de façon à provoquer un débat en lançant leur pavé dans la mare. La question déguisée étant peut-être une inquiétude justement sur la place du Japon dans cette stratégie d'embargo énérgétique : le Japon se sent sans doute un peu coincé, entrainé malgré lui dans ces jeux de stratégie mondiale, où il ne trouve pas forcément son propre intérêt.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 25 Déc 2005 17:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
j'avais vu au début de l'invasion de l'Irak par les US une théorie selon laquelle cette politique béliqueuse des US dans le golfe notamment vis à vis de l'Irak, avait pour but réel et final non pas de "chasser Sadham Hussein et installer une dictature pro-US" , ni même de "s'approprier le pétrole de l'Irak" comme beaucoup semblait le croire y compris dans les pays islamiques mais en réalité de contrôler l'aprovisionnement en pétrole de la Chine !

Très intéressant cette théorie... Shocked Exclamation. Le Moyen-Orient concentre 2/3 des réserves mondiales de pétrole et l' OPEP regroupe les six principaux pays de cette zone ainsi que l' Algérie, la Libye, le Nigeria, le Gabon, l' Indonésie et le Venezuela et représente près des 3/4 des réserves mondiales ; bon nombre de ces pays étant politiquement instables, on comprend l' enjeu de l' accès à ces ressources pétrolières...

Mais bon, je ne pense pas que l' OPEP ait permis ou permette aux EU de faire main basse sur le pétrole irakien qui représente quand même 11% des réserves mondiales, la deuxième du monde après l' Arabie Saoudite et de réguler ainsi le marché de l' or noir vers la Chine et autres ; il y a quand même des limites à l' ingérence non ?

En tout cas, la Chine coopère actuellement avec... le Koweït Laughing : http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-12/23/content_197560.htm

Citation:
On peut se dire aussi que les dirigeants japonais seraient vraiment malhabile d'évoquer justement cette stratégie du collier de perle, puisqu'en étant clairement dans le même camps que Washington cette stratégie "devrait être" aussi la leur, et celle qui justement garantie leur propre aprovisionement

Oui mais la stratégie du "collier de perle" est chinoise. Le Japon ne peut que déplorer que d' être tributaire de ces stratégies qui il est vrai, devraient lui être favorable autant qu' a ses alliés économiques. C' est quand même pas compliqué d' établir un réseau de distribution des ressources pétrolières qui soit proportionnel aux besoins et à la demande de chacun ! /utopie.

Citation:
le Japon se sent sans doute un peu coincé, entrainé malgré lui dans ces jeux de stratégie mondiale, où il ne trouve pas forcément son propre intérêt.

C' est vrai que quand on voit les accords entre la Chine et le Koweït, le Kazakhstan (découverte récente d' un champs pétrolifère offrant 30 ans de réserves en gaz et pétrole, controlé par le groupe britanique GB), etc... le Japon aurait intérêt à consolider ses accords avec la Russie (deuxième exportateur de brut), comme par exemple sur le pipeline de Nakhoda, avec l' Iran, etc... et à se maintenir vigilant quand à la demande exponantielle et boulimique de la Chine qui à l' avenir, pourrait lui rafler des sources d' approvisionnement... Confused. Espérons quand même que les années à venir permettront de trouver des solutions heureuses aux deux pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 25 Déc 2005 18:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

takehiko a écrit:
Mais bon, je ne pense pas que l' OPEP ait permis ou permette aux EU de faire main basse sur le pétrole irakien qui représente quand même 11% des réserves mondiales, la deuxième du monde après l' Arabie Saoudite et de réguler ainsi le marché de l' or noir vers la Chine et autres ; il y a quand même des limites à l' ingérence non ?

Hmmm, je peux comprendre l'argument mais je dirais que les US sont quand même des spécialistes à très haut niveau de l'ingérence sous toutes ses formes, que ce soit de l'ingérence domestique par l'espionage de milions de persones à leur insue, y compris dans les organismes d'Etat par la NSA (un des nombreux scandales qui éclabousse Bush actuellement), ou de l'ingérence extérieure dans des pays sur les quels ils essaient d'assoir leur influence, pays du golf, mais aussi en Afrique, en Amérique Centrale, en Asie...(etc) ou même dans des organismes internationaux comme l'ONU qu'ils manipulent parfois à l'aide de mensonges très élaborés... Rolling Eyes
Bref, je pense qu'ils sont déjà passé maitre dans l'Art de toutes les formes d'ingérences possibles, et à mon avis les affaires que l'on voit ne sont que le haut de l'iceberg !


Citation:
Oui mais la stratégie du "collier de perle" est chinoise. Le Japon ne peut que déplorer que d' être tributaire de ces stratégies qui il est vrai, devraient lui être favorable autant qu' a ses alliés économiques. C' est quand même pas compliqué d' établir un réseau de distribution des ressources pétrolières qui soit proportionnel aux besoins et à la demande de chacun ! /utopie.

Ca tu me l'apprends, je ne connaissais pas cette théorie, je l'ai découverte en regardant ce fil, mais je la trouve très pertinente. Je ne comprends pas encore très bien son mécanisme, mais en tout cas elle révèle une faiblesse de la Chine qui correspond bien avec ce que j'ai vu des stratégies US dans la zone. Je comprends que les US essayent d'exploiter cette faiblesse au maximum, et qu'au contraire la Chine cherche à contourner ou se protéger de cette stratégie.

Citation:
le Japon aurait intérêt à consolider ses accords avec la Russie (deuxième exportateur de brut), comme par exemple sur le pipeline de Nakhoda, avec l' Iran, etc...

Bien vu, au lieu de s'entêter à récupérer quelques îles perdues au Nord, le Japon aurait énormément à gagner dans une vrai coopération , beaucoup plus aprofondie, avec la Russie.
J'ai l'impression que souvent le Japon fait passer des petits problèmes de fierté nationale avant des enjeux stratégiques crutiaux (d'ailleurs je remarque aussi souvent ça , à une échelle bcp plus modeste, dans mon travail quotidien). Ils ont encore beaucoup à faire pour devenir l'acteur diplomatique majeur qu'ils souhaitent devenir.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
takehiko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 148
Points: 1466

MessagePosté le: 10 Jan 2006 12:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une rencontre sino-japonaise à eu lieu hier afin de tenter de trouver un consensus à cette "guerre froide" de l' énergie : http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/pekin__10_1_.html

La dernière phrase de cet article, est particulièrement intéressante :
Citation:
Enfin, l'invasion américaine de l'Irak fait réaliser à la Chine et au Japon que les Etats-Unis entendent rester les maîtres de l'énergie mondiale. Raison qui explique pourquoi le Japon entend réduire de 30% sa consommation de pétrole d'ici a 2030 grâce à sa technologie d'économie de l'énergie la plus performante du monde.

En effet, le développement de cette technologie d' économie de l' énergie, telle la pile à combustible, pourrait permettre au Japon de s' affranchir en partie de son asservissement énergétique (en continuant de développer entre autre, des moteurs hybrides). Surtout, que c' est au Japon que cette politique de l' énergie est la mieux structurée et coordonée (il faut dire, qu' elle lui convient bien...) ; celle-ci faisant l' objet d' un accord entre l' industrie, le gouvernement, et la société civile. L' Europe, le Canada et les E.U. se positionnent aussi sur ce marché hautement technologique et, particulièrement écologique... Very Happy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Jan 2006 15:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petit article du Monde sur les intérêts économiques de la Chine, qui se développent en Afrique:

La Chine pousse ses pions en Afrique

Citation:
Tous les pays du continent noir l'intéressent quels que soient leur régime politique, leur situation géographique. Et tous les secteurs économiques l'attirent, du pétrole aux télécommunications, de l'exploitation forestière aux travaux publics.


Citation:
La montée en puissance de la Chine est indiscutable. Entre 2002 et 2003, le commerce sino-africain a augmenté de 50 %, et de 60 % l'année suivante. Même si les sommes en jeu sont encore modestes, Pékin n'a jamais enregistré une croissance aussi forte avec aucune autre zone au monde.


Citation:
Avoir accès au brut africain pour nourrir la croissance économique de la Chine paraît être l'objectif prioritaire de Pékin, qui collectionne les permis de recherche de la Mauritanie au Gabon. Depuis des années, Pékin est le premier acheteur de pétrole soudanais. C'est également le cas désormais pour le brut angolais. Cet appétit pour les hydrocarbures africains, qui représentent près de 30 % de l'approvisionnement chinois, risque d'ailleurs de se heurter aux intérêts des Etats-Unis, qui, pour réduire leur dépendance à l'égard du Proche-Orient, ont fait eux aussi du golfe de Guinée (c'est-à-dire du Nigeria, de l'Angola et de la Guinée-Equatoriale) une zone stratégique pour leur accès au brut.


Outre la Sibérie, l'Asie Centrale et le Moyen-Orient, la Chine compte de plus en plus sur l'Afrique pour son approvisionnement énergétique; et pour garantir la sécurité de ses approvisionnements, elle devra probablement développer un système d'alliances tout autour de l'Océan Indien, mettre en place son 'collier de perles' de bases navales et aériennes, et développer une flotte de premier plan.

Voilà qui nous promet une belle course aux armements, et une nervosité croissantes des japonais, américains, taïwanais...
_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Ecolier
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 55
Points: 1279
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Mar 2006 16:56    Sujet du message: Poutine fait monter les enchères sur le pétrole russe

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La compétition pour les sources d'approvisionnement énergétique entre chinois et japonais continue. Moscou va construire des gazoducs vers la Chine et, sans s'engager, laisse penser qu'ils vont peut-être détourner leurs projets d'oléoducs vers le Japon en direction de la Chine, sans rien promettre.

Le Monde

Citation:
Le projet le plus important porte sur la construction de deux gazoducs pour fournir près de 80 milliards de mètres cubes de gaz par an au marché chinois d'ici à cinq ans, a indiqué le patron du géant russe Gazprom, Alexeï Miller. L'accord a été annoncé par le président Poutine, qui a confirmé aussi que son pays participerait à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Chine.


Citation:
Les Russes veulent construire un oléoduc Sibérie-Pacifique vers le Japon et la Chine, cette dernière faisant pression pour l'édification rapide d'un embranchement spécifique jusqu'à Daqing (nord-est de la Chine), craignant que les Japonais ne se voient accorder la priorité.


BBC News

Avec une petite carte, montrant les deux projets d'oléoducs concurrents; à noter que le Japon avait remporté la première manche, mais pas encore la partie.


_________________
Petit Ecolier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 04 Avr 2006 16:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui
il y a effectivement une guerre strategique, extremment virullante, entres les usa et la chine sur l'approvisionnement petrolier.
Mais attaquer l'irak pour ca , vous revez... L'irak n'aurait jamais pu suffir a la Chine , et la prise de l'irak aurait ete trop cher pour un enjeux si faible.
Non l'un des veritables enjeux strategique en rapport avec le petrole c'est que sadam hussein prevoyait de changer les petro dollards, en...euro dollards, Tout comme chavez en ce moment....

Apres il y a plein d'autres interets ... comme le petrole, la prise de marche, le fait de rentrer dans l'histoire, ect....

Bien sure je pense que prendre l'Irak a la chine dans cette guerre n'a pas pousse les ricans a eviter la guerre... Mais de la a la declencher....

Apres vous avez le fait que Saddam hussein sponsorisait les attaques succide en israel ect...

tout plein de raison qui ont toutes ete super cool pour les usa... quand a savoir laquelle est vraiment a la source de cette guerre en Irak... je pense que c'est bush lui meme, et les gars autour de lui....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)