Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Confort du futon, dans toutes les circonstances....

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 28 Mar 2006 22:27    Sujet du message: Confort du futon, dans toutes les circonstances....

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

n'ayant jamais eu d'experience de nuit passee dans un futon japonais traditionnel, je me demandais quel en etait son confort...
qu'en ait il du confort quant aux relations amoureuses sur un tel lit ^^; ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 29 Mar 2006 00:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

empile 4 futons, et tu auras un lite douillet Laughing
C'est ce que j'ai fait dans mon premier voyage au Japon. (J'avais un chambre pour 2 personnes, la 2ème personne voulant avoir du confort occidental, je me suis retrouvé avec le double de futons, dont j'ai bien profité pour dormir).
Sinon, le confort ressemble à peu près à celui d'un matelas isolant lors d'un camp scout...

pour les relations amoureuses... dévine pourquoi il y a autant de Love Hotels au Japon... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Musuko
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4
Points: 24

MessagePosté le: 30 Mar 2006 10:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout dépend de toi ^^
Moi spécialement j'adore la sensation de dormir dans un futon , en plus c'est bon pour le dos Very Happy
Maintenant je sais qu'il existe des futons de différentes épaisseurs, s'échelonnant de 8 à 18 centimètres environ, le confort doit s'en ressentir. En plus des futons 100% coton, il en existe avec des couches de latex intégrées.
Maintenant tout dépend de ce que tu entends par futon traditionnel ^^
En ce qui concerne les ébats diurnes et nocturnes, je ne vois pas trop ce qui changerait par rapport à un lit occidental, sauf si tu tiens beaucoup au bruit des ressorts qui grincent Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 30 Mar 2006 10:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sérieux, un futon bien fait, avec deux matelas suffisamment durs, des draps moletonnés frais (dans le genre towel), un oreiller solide (avec des billes souples, autrefois du riz) et une bonne couverture telles qu'on en voit aussi en Allemagne, c'est le pied!

Bon évidemment, une bonne literie à l'occidentale, c'est sympa aussi mais le poid de la couverture d'un futon est plus lourd. On se sent différent sous ce poid.

Bref, ça dépend de plein de truc et c'est assez indescriptible. Disons qu'une literie, ça reste une literie. Bref, que tu sois sur un futon ou un lit normal, c'est juste une différence de confort "nuancée".
C'est pas forcément "différent" (dormir allongé les pieds en l'air serait différent) mais c'est "nuancé".

Pour ce qui est du love hotel, c'est pas une question de literie (quoique, y'a des lits originaux dans les LH) mais plutôt une question de discretion...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 30 Mar 2006 18:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Musuko a écrit:
En ce qui concerne les ébats diurnes et nocturnes, je ne vois pas trop ce qui changerait par rapport à un lit occidental, sauf si tu tiens beaucoup au bruit des ressorts qui grincent Embarassed


Ben... ayant deja fais l'experience de dormir directement sur un sol de bois, et n'ayant jamais dormis dans un futon, je pensais que la faible epaisseur du matelat donnait une sensation proche ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 30 Mar 2006 23:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

à bien comparer, je préfere le lit à l'occidentale, mais cet avis n'inclut que moi.

pour ce qui est des ébats, le futon a l'avantage d'être proche du sol, donc offre plus de place pour bouger. Dans un lit, surtout un lit trop petit, la place est moyennement existante....
Sortir (tomber) du lit et sortir du futon doit être une sensation bien différente, je te l'accorde. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Musuko
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4
Points: 24

MessagePosté le: 31 Mar 2006 09:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:

Ben... ayant deja fais l'experience de dormir directement sur un sol de bois, et n'ayant jamais dormis dans un futon, je pensais que la faible epaisseur du matelat donnait une sensation proche ...

Crois moi il y a une énorme différence entre dormir à meme le sol, et dormir sur un futon disposé sur un tatami!
Mais il est vrai que si tu as été habitué à dormir sur un lit très moelleux et épais, tu vas sentir la différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KOANTORIPé
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 38
Points: -12
Pays, Ville: Marseille -> Tokyo

MessagePosté le: 03 Avr 2006 11:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

personnellement, je dors à l'année sur un futon assez fin, sur des tatamis et je ressent surtout la difference avec une 'vraie' literie occidentale en dormant 'sur le coté' ..
a force, j'ai quelques douleurs quand j'ai passé la nuit entière sur le coté, sinon, a dormir sur le dos, je prefere de loin etre sur mon futon au ras du sol ....
et pour les ébats, c'est pareil, etre au ras du sol est beaucoup plus agreable ...

Very Happy
_________________

コイントリペ COiN!!!P. tout le coin .. dans le coin
mon film: Eenola, version japonaise et Eenola, version francaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zoltan Assyrian
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 29
Points: 273

MessagePosté le: 04 Nov 2006 14:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je me permet de "réveiller" ce sujet : j'ai du mal à trouver de bonnes informations sur ce qu'est un futon "traditionnel" du Japon et ce qui ne l'est pas...

En France, il y a de plus en plus de magasins de futons, et j'ai bien l'impression qu'on y vend des futons d'appelation "traditionnelle" et qui ne le sont pas vraiment... tous les vendeurs n'ont pas le même discours sur sa composition.

La majorité des avis que j'ai recueillis me laissent penser que ce n'est pas un élément "convertible", mais que c'est fait pour aller sur un tatami et que le futon traditionnel serait uniquement composé de coton et ne ferais jamais plus de 10cm d'épaisseur... ?
Mais certains vendeurs m'ont soutenu mordicus que le futon traditionnel est composé de plusieurs couche de matières supperposées : coton, et coco.
Wikipedia est muet là dessus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Futon

Je me suis fait avoir avec le futon d'Ikea à 99€ sur lequel on peut tout faire, sauf dormir (ou sauf à avoir un ami ostéopathe très disponible).
Et je ne peux en aucun cas croire qu'il soit traditionnel de dormir sur un truc pareil...
Le sommeil à une certaine valeur dans toutes les traditions, et je ne pense pas que le Japon fasse exception, d'autant que si le futon devient à la mode en occident, c'est bien parce qu'il doit être possible de dormir agréablement dessus, en plus d'un peu d'exotisme...

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment est fabriqué un futon traditionnel ? Et s'il y a des fabriques de futon qui sont réputées ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tadaima
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 40
Points: 1283

MessagePosté le: 08 Nov 2006 06:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense qu'il y a une grosse difference entre futon "francais", et futon "japonais".

Quand j'etais en France, j'avais achete un matelas dit "futon".
Il pesait une tonne (le soulever tout seul etait impossible), etait tres gros, avait une face ete/face hiver, etait tres confortable et etait pose sur un lit a "l'occidentale".
Maintenant, je dors tous les jours dans un futon "japonais".
Il est tres mince, leger et facile a plier. Je pense que c'est moins confortable qu'une vraie literie, mais je dors quand meme bien dedans (dormir sur un futon et a meme le sol ou sur un matelat de scout Wink , c'est quand meme bien different).

Pour les relations amoureuses, c'est a chacun ces gouts comme on dit Smile
Mais a propos :
Citation:
pour les relations amoureuses... dévine pourquoi il y a autant de Love Hotels au Japon...

Juste une petite question la dessus : existe t-il des loves hotels avec des futons?

Pour en revenir a ce que je disais, en France le futon est simplement un matelas qui s'utilise...comme un matelas. On le pose sur un lit et ca ne ca bouge pas.
Dans les magasins de futon en France, j'ai l'impression qu'on ne vend pas de vrai "futon". Seulement des matelas qui ont une apparence exotique pour suivre la mode, et qui se pose sur un lit.
Au Japon, le futon a un cote plus pratique. Il est fin et leger car normalment, on doit le ranger le matin, ou le mettre dehors pour lui faire prendre l'air quand le temps s'y prete.

Enfin, pour ce qui est de la composition du futon et de sa fabrication, je suis bien incapable de te repondre Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)