Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les premières planches de manga publiées en France

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 186
Points: 3298

MessagePosté le: 23 Jan 2006 22:16    Sujet du message: Les premières planches de manga publiées en France

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Jusque-là, j'étais persuadé que le manga avait fait sa 1ère apparition en France dans le magazine Le cri qui tue en 1979. Et je n'étais pas la seule personne à croire ça puisque tous les ouvrages que j'avais lus donnaient cette information. C'était sans compter sur la trouvaille d'un bloggeur qui se trouve aussi être un de nos forumeurs: ikebukuro. Il a trouvé un magazine de 1969 qui contient des planches de manga traduitent en français. Vous pouvez voir ça sur son blog:

http://www.japon.canalblog.com/archives/2005/12/19/1128926.html

Alors difficile de dire si l'histoire a été publiée en entier car il ne possède qu'un numéro. Mais c'est une belle trouvaille en ce qui concerne la chronologie de l'apparition du manga en France. J'ai donc fait quelques recherches pour savoir qu'elle est ce manga puisque le titre français ne semblait pas correspondre. Une chose est sûre, le mangaka est 平田弘史 (Hiroshi Hirata).
Pour le titre ça se complique un tout petit peu, car même si c'est écrit, [ 武士道無惨伝 (BuShiDô MuZanDen) - 烈願記 (RetsuGanKi) ], dans les bibliographies de l'auteur, je trouve aussi les 2 titres séparement. Alors, d'après ce que j'ai pu comprendre (donc sous réserve), 烈願記 est le titre de l'histoire qui ferait 37 pages (38 selon les sources) et 武士道無惨伝 serait le titre générique qui englobe d'autres histoires, le titre d'une série.
烈願記 serait paru pour la première fois en 1968 dans le コミックMagazine du 25 juin. Donc à peine un peu plus d'un an après, Budo Magazine Europe publiait le début de ce manga.

Si vous avez plus d'informations ou noté des erreurs sur mes recherches, n'hésitez pas Smile En tout cas, Thanx à ikebukuro pour avoir déniché ça.


Dernière édition par Red Helling le 24 Jan 2006 11:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 23 Jan 2006 22:43    Sujet du message: .

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je t'en prie, ça m'a fait plaisir de participer un peu à l'écriture de l'histoire des mangas en France Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 24 Jan 2006 18:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, félicitations à Ikebukuro pour cette trouvaille, je suis moi aussi tombé dessus il y a quelques minutes...

C'est une sacrée découverte !
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 04 Aoû 2014 16:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Houlà, je déterre un post vieux de 8 ans Shocked
J'ai mis à jour mon article car j'ai trouvé enfin le premier numéro de la revue d'arts martiaux où fut publié le manga ci-dessus.

L'URL ne change pas : http://japon.canalblog.com/archives/2005/12/19/1128926.html
et la partie importante est "Mise à jour 31/07/2014".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)