Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un mini-robot chirurgien de l'oeil et du fœtus

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Jan 2006 16:40    Sujet du message: Un mini-robot chirurgien de l'oeil et du fœtus

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : le monde

Citation:

Le Japon démontre en permanence son avance sur le reste du monde en matière de robots. Parmi les 70 prototypes en démonstration à l'Exposition universelle d'Aichi, un des préférés du public était à peine visible à l'oeil nu. Il s'agit d'une main translucide pesant moins de 1 gramme en caoutchouc de silicone, matière souple et douce permettant des manipulations délicates. Une main dont les doigts mesurent 9 mm de long et 0,8 mm d'épaisseur.

Les mouvements de ce robot sont déclenchés par des microballons placés aux articulations qui se gonflent et se dégonflent en une fraction de seconde grâce à de l'air propulsé dans des canaux courant le long de chaque doigt. Le système est ultraléger : le bras articulé soutenant la main pèse à peine 20 g. Il est actionné à distance grâce à un gant — à taille humaine —, bourré de capteurs et relié à un petit ordinateur. L'opérateur qui enfile le gant fait des gestes naturels, interprétés par l'ordinateur puis reproduits fidèlement par la main minuscule.

Pour prouver la précision et l'efficacité de leur robot, les techniciens présents à Aichi 2005 servaient à leurs invités du caviar grain par grain, ou maquillaient les yeux d'un mannequin cil par cil, en regardant leur travail grâce à une caméra dotée d'un zoom surpuissant. Mais son concepteur, Satoshi Konishi, professeur à l'université Ritsumeikan de Kyoto, a d'autres ambitions : "D'ici à 2008, nous posséderons une main permettant de réaliser des interventions chirurgicales impossibles avec les instruments actuels, notamment sur l'oeil, ou sur un foetus dans le ventre de sa mère."

A l'intérieur du corps, ballons et canaux ne seront plus pneumatiques, mais hydrauliques : ils fonctionneront grâce au sang du patient. L'équipe du Pr Konishi envisage déjà la fabrication d'une main dix fois plus petite que le prototype actuel : "Nous pourrons toucher et manipuler la matière dans le "micromonde", nous allons établir la présence concrète de l'homme dans l'infiniment petit, un univers où les lois de la physique sont différentes. J'espère qu'en 2020 nous serons capables d'intervenir à l'échelle des plus grosses cellules vivantes." Par ailleurs, le gant de manipulation sera bientôt doté de fonctions inédites : "La main de l'opérateur recevra des sensations réalistes au niveau du toucher, de la pression et de la résistance de la matière. Il pourra travailler de façon parfaitement instinctive, comme s'il plongeait réellement la main dans l'infiniment petit."

Yves Eudes
Article paru dans l'édition du 15.01.06

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)