Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Semiconducteur prochaine génération

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: 10 Nov 2005 11:20    Sujet du message: Semiconducteur prochaine génération

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'industrie des semiconducteurs prépare son passage aux nouvelles technologies en 45 nanomètres. Des composants plus petits, donc plus rapides, avec plus de transistors sur une même surface, plus performants, pour une consommation plus maîtrisée, et surtout moins cher…

Face au géant Intel, et aux outsiders occidentaux comme AMD, Freescale, TI ou STMicro, qui préparent leur migration vers le 45nm, l'industrie japonaise de l'électronique affine sa stratégie.

Si Matsushita, le numéro un au Japon, semble vouloir jouer cavalier seul, et annonce le lancement de sa production en 65nm, Toshiba et NEC ont préféré regrouper leurs forces et préparent la génération suivante de semiconducteurs.

Les deux géants vont joindre leurs développements afin de réduire le coût et d'accélérer la création de la future technologie de composants.

source : Silicon.fr
Revenir en haut
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Nov 2005 13:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me demande ce que va donner l'ordre de grandeur des courants de grilles sur de tels chips... Et l'échauffement conséquent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 10 Nov 2005 14:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jolan a écrit:
Je me demande ce que va donner l'ordre de grandeur des courants de grilles sur de tels chips... Et l'échauffement conséquent.


Plus la gravure est fine, plus l'échauffement est réduit ainsi que sa consommation. Pour être clair, la cause de ce phénomène est qu'à force de finesse il y a moins d'espace entre les composants de qui en d'écoule que les électrons se baladent moins donc il y a moins de pertes. Plus ils se baladent, plus il y a de consommation d'énergie et dégagement de chaleur.
Revenir en haut
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 10 Nov 2005 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mmh certes mais en même temps y'a 8 ans, tu pouvais je pense avoir un proc' sans ventilo. Aujourd'hui le chip de la carte maman en a un, le chip de la carte vidéo en a un (voir 2 je crois), et le processeur en a un gros, sans parler des boitiers tunés avec 5 ventilos ou des boitiers "mieux pensés" qui ont un joli flux d'air et des compartiments... (moi c'est surtout mes disques durs qui en ont un^^)

Puisque plus ils réduisent, plus ils en profitent pour en mettre plus...
Donc visiblement, la réduction de perte d'énergie ne suffit pas à contrebalancer l'augmentation des fréquences et donc de la chaleur non ?

Tiens d'ailleurs je ne me suis pas posé la question de la chaleur concernant les imminents processeurs double-core...
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Namida
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 17
Points: 101

MessagePosté le: 12 Nov 2005 13:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si les processeurs d'il y'a 8ans étaient fabriqués en 65nm, il ne chaufferais pas du tout.
Mais non, ça ne suffit malheureusement pas à compenser les fortent fréquences; je pense que d'ailleur c'est une principales raisons qui ralentis l'augmentation de puissance dans les processeur: la chaleur dégagée.

Citation:
Face au géant Intel, et aux outsiders occidentaux comme AMD, Freescale, TI ou STMicro, qui préparent leur migration vers le 45nm, l'industrie japonaise de l'électronique affine sa stratégie.


Intel paraît comme un méchant...et un outsider comme amd qui a fait un meilleur trimestre qu'intel... Rolling Eyes

Intel et Amd ont déjà lancé leurs production de 65nm, les 1er modèles seront en ventes en 2006 (il y'en a déjà de disponible, mais ils sont encore un peu chers); les 45 devrait arriver entre 2008-2010.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: 12 Jan 2006 21:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

IBM veut accélérer et sauter deux générations technologiques afin d'évoluer vers l'infiniment petit en 32 nanomètres, ou 32 milliardièmes de mètre.

Pour y arriver, IBM a l'intention de continuer le partenaria avec Sony et Toshiba (dont les formats DVD sont en bataille) .

Sony et Toshiba ne sont pas les seuls à travailler avec IBM sur l'infiniment petit technologique, Big Blue a prolongé il y a quelques jours son partenariat avec Advanced Micro Devices (AMD) avec les mêmes objectifs (lire nos articles).

Mais le plus important est moins technologique que stratégique, car si IBM apporte le design du PowerPC (le cœur de Cell) et son infrastructure industrielle pour concevoir et produire des semi-conducteurs, Sony et Toshiba apportent une compétence très recherchée aujourd'hui, celle de l'électronique grand public ainsi que la structure de production. Ce qui assure le Japon dans sa place de nouvelles technologies.

Certes, le billet d'accès aux technologies 32 nm sera économiquement considérable, et justifie de réunir les puissances industrielles comme celles d'IBM, Sony et Toshiba. Mais les enjeux en terme de marché seront eux aussi considérables. Suffisamment ambitieux en tout cas pour qu'IBM tente de réunir un front pour contrer Intel. Le seul à qui la puissance économique et industrielle permettra d'évoluer seul vers les 32 nm !

Source : silicon.fr
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)