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jolan
3eme Dan
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MessagePosté le: 21 Avr 2005 01:28    Sujet du message:

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
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Je vais y aller de mon grain de sel pour defendre Hokkaido, que personne ne semble vouloir vraiment visiter et c'est bien dommage.... :


Sapporo :

Sapporo, située au centre-ouest de Hokkaidô, compte 1.83 millions d'habitants, et est le centre économique de l'île. C'est une ville assez neuve, construite pendant l'ère Meiji (1868-1912), suivant un modèle plutôt occidental et un plan en damier, ce qui fait d'elle une des seules villes du pays où il est presque impossible de se perdre (au Japon, les rues ne portent pas de nom, on se repère en terme de blocs d'immeubles). La population de Sapporo est assez cosmopolite, mais on est encore loin des foules d'étrangers présentes dans les grandes villes du Honshû (île principale du Japon), telles Tôkyô, Osaka ou bien encore Nagoya. Bien sûr il ne s'agit pas de fuir les étrangers (au contraire, tout le monde est charmant ici !), mais il vaut mieux être prévenu je pense quand on est un voyageur fraîchement débarqué n'ayant que l'expérience des grandes villes japonaises suscitées. La diversité est grande : Européens, Américains (nord et sud) bien sûr (la ville est jumelée avec Portland et Munich notamment), mais aussi Russes, de par la proximité du pays via l'île de Sakhaline. La population asiatique est également bien représentée, Coréens et Chinois en tête. Cela reste moins marqué que dans le sud du pays, mais Sapporo a son charme. J'ai même pu rencontrer des Syriens et des Zambiens, chance que je n'ai pas encore eu en France... Aux premiers abords, marcher dans Sapporo peut étonner : ça, le Japon? On dirait plutôt une grande ville américaine... Où sont les temples? C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas s'attendre à un Kyôto nordique, et si vous acceptez cela, le reste ne vous decevra vraiment pas ! Avis aux fêtards et aux fins gourmets...


Susukino nights...

Parlons d'une chose plus interessante mantenant : les Japonais. Beaucoup de Japonais ne sont pas originaires de l'ile ici, et cette diversite amene beaucoup de chaleur dans une ville pas forcement accueillante aux premiers abords quand on pense au climat de la region. Une emulsion commune insuflant aux gens l'esprit de la fete et le concept d'une vie sans prises de tete est vraiment palpable, par exemple la nuit dans les rues animees de Susukino, ou bien au gre d'un dejeuner dans le parc Odori, en plein centre de la ville. Ajoutez a cela le celebre Yuki Matsuri, le festival de la neige et de la glace en hiver, les brasseries, et une bonne situation geographique au regard des nombreuses stations de ski de la region et l'on comprend pourquoi les japonais elisent Sapporo comme leur deuxieme destination touristique preferee du pays, juste apres Kyoto (sondage Nikkei Weekly Mai 2004). De maniere generale, les japonais sont curieux de tout et des gens tres charmants, mais j'ai l'impression que c'est encore plus vrai ici. Moins de stress qu'a Tokyo, des rames de metro plus larges, des vents frais qui rafraichissent, un beau temps general, surtout l'ete...


La tour du parc Odori.

Sapporo est aussi impregnee de verdure et de nature. Le Japon est en train de vivre sa revolution verte apres des annees plutot moroses en terme de reglementations et de pollution. Considere il y a 20 ans comme un des pays les plus pollues au monde, le Japon affiche aujourd'hui un autre visage, et Sapporo en est certainement la meilleure vitrine. Beaucoup d'espaces verts, et surtout, la ville elle meme est entouree de montagnes et de forets, verdoyantes en ete, couvertes d'un epais manteau blanc en hiver. Depuis le centre de la ville, on sent (et on voit) vraiment que la montagne n'est pas loin ! Aucune autre grande ville japonaise ne peut se vanter d'etre aussi proche de la campagne ! Montez au sommet de la tour du parc Odori pour vous en rendre compte! Sortez de l'agglomeration, et vous etes deja dans les parcs nationaux. Le mont Moiwa qui surplombe la ville depuis le sud ouest en est le meilleur exemple : bien que l'on soit encore dans Sapporo, on s'enfonce dans un petit sentier en oubliant completement les automobilistes et en croisant des randonneurs portant la fameuse cloche sensee eloigner les ours s'aventurant trop pres de l'agglomeration... a un quart d'heure en tramway de Susukino ! Egalement, beaucoup de parcs, et notamment celui entretenu par Hokkaido University, le parc Odori, qui pendant l'ete accueille une fete de la biere renommee, le parc Maruyama, pour la contemplation des cerisiers en fleurs (Hanami) etc.


Le parc nakajima

Cette proximite avec la nature en fait une excellente base aussi bien en ete pour les randonnees, qu'en hiver pour les sports d'hiver (si vous vous promenez dans la gare en cette saison, vous y verrez principalement des gens portant leurs planches ou leurs skis!). Des facilites existent a ce niveau, avec par exemple des billets train + location + forfaits remontees mecaniques a partir de 2400 yens (environ 20 euros) pour les plus proches stations. Amis de la glisse, vous etes ici en Terre Promise asiatique ! Question meteo, l'enneigement est assure pendant au moins 5 mois de l'annee. Pendant le gros de l'hiver, les temperatures chutent assez sensiblement, les -15°C en plein centre ville ne sont pas rares, meme si evidemment, par rapport a Montreal par exemple, cela reste relativement tiede... C'est surtout la neige qui est abondante, comme dans tout l'est de Hokkaido. En general l'hiver on glisse sur les trottoirs assez souvent, attention donc ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez meme chausser vos skis en ville, franchement pendant le gros de l'hiver, c'est tout benef pour ne pas etre en retard...


Le parc de la prefecture en Novembre

En ete, la temperature depasse rarement les 30Ž, mais surtout, l'atmosphere n'est pas chargee d'humidite comme elle peut l'etre dans tout le reste du pays (Tokyo est absolument infernal en ete pour les personnes sensibles a la chaleur, et meme pour les autres!). Cela a tendance a moins fatiguer les gens, et permet de profiter un maximum de la ville et des avantages qu'elle procure. Les gens gardent leur force et leur bonnes humeur pour faire la fete ou sortir entre amis! Enfin et surtout, pas de saison des pluies! Alors que le reste du pays enchaine typhons sur typhons pendant le mois de juin, ici, on est epargne. Tout au plus quelques "restes" de tempetes qui s'egarent parfois un peu... mais rien de bien mechant, cela reste des pluies normales, pas de ski nautique avec son parapluie, donc... On respire donc en ete ici, et les vents venus de Siberie assure un ciel degage des qu'il fait beau. Bref, que ce soit pour le sport, pour les soirees, ou pour gouter les joies d'une grande ville nippone, Sapporo c'est chouette!


Vivre a Sapporo est vraiment tres agreable, et si vous avez la chance d'y venir un jour, vous ne le regretterez pas. Enfin sachez que Sapporo a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1972, et donc heu... ben voila. Le tremplin de saut a ski est visible depuis le centre ville!


A 10 minutes de Sapporo...


Bon et puis pour la suite les ballades et tout le tsoin tsoin, c'est par la :

http://www.hokkaidonokuma.com

Notamment les choses a faire sur Hokkaido :

--> Les Iles Rebun et Rishiri, au nord de l'ile, accessible en ferry depuis Wakkanai. Wakkanai qui a tous ses panneaux d'indications sous-titres en russe avant l'anglais...

--> La peninsule de Shiretoko, un sanctaire naturel impressionant. Monter le mont Rausu et apercevoir Kunashiri et les iles Kouriles. Le seul endroit du Japon ou le Soleil se leve sur un autre pays. Niveau ballade c'est le bonheur avec possibilites de catch avec les ours.

--> Le parc national Daisetsu-zan. Au centre de l'ile. Un parc qu'il est bien et tout et tout, a condition d'y passer du temps. C'est le toit du Hokkaido et les paysages des hauts plateaux sont inimaginables. Vraiment inattendu pour celui qui conserve les montagnes du Tohoku pour seule image des montagnes nippones.

--> Le parc Akan. Le lac Mashu, mysterieux. L'eau de ce lac est une des plus transparente au monde. La petite ile en son milieu a vite stimuler l'imagination des ainous pour en faire un site sacre.


Bon voila, il y a bien sur moultes autres chose a faire, surtout l'ete au niveau des ballades. L'hiver c'est la poudreuse qui gouverne. Et le Yuki Matsuri de Sapporo. J'ai des amis Bulgares qui sont guides dans le Daisetsu-zan, et qui m'assurent qu'un trek dans le parc en plein hiver c'est le must...


Et pour les inquiets de la pop nippone, Sapporo fait largement l'affaire, en beaucoup plus relax que Tokyo. Un bon beer garden en plein Susukino ou dans l'odori koen, ya que ca de vrai...
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Bobillon
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MessagePosté le: 24 Avr 2005 14:56    Sujet du message:

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On se connaît déjà, et je suis pratiquement convaincu d'aller y faire un tour. J'ai été séduit par l'idée d'y aller en bateau, mais pas facile de trouver des infos, horaires, tarifs, etc... en anglais sur le net. La préfecture de Sendai m'a très gentiment répondu, mais tous les liens sont en japonais. Bref, ça existe ou ça n'existe pas ? Comme je voyage avec femme et enfant, et qu'on n'est plus tout jeunes, on n'aurait rien contre une vraie cabine un peu confortable (on a même un peu d'argent devant nous, finalement c'est pas tous les jours qu'on va au Japon). Ca existe sur les ferries ou c'est seulement couchette SNCF pour routiers sympas. En un mot, je serais reconnaissant pour toute info permettant un voyage pas trop crevant. Merci
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cereal killer
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MessagePosté le: 24 Avr 2005 19:53    Sujet du message:

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Salut,

J'ai deja pris le ferry entre Tomakomai et Nagoya, via Sendai. La compagnie qui relie ces trois villes et Taiheiyô Ferry. Leur site est malheureusement en japonais.

Si j'ai bien compris, Bobillon, tu projettes de te rendre à Hokkaidô depuis Sendai avec ta femme et ton enfant. Les dates des ferry reliant Sendai à Tomakomai ne sont actuellement disponibles que pour les mois d'avril, mai et juin sur le site de Taiheiyô Ferry. Pour les connaître, clique sur 航路案内(運賃・ダイヤ) dans le menu de gauche, puis sur 仙台-苫小牧(ligne verte). Les calendriers de gauche sont pour les bateaux reliant Sendai à Tomakomai (orange), ceux de droite pour les ferrys allant de Tomakomai à Sendai (vert).

La compagnie utilise 3 ferrys sur cette ligne : Kiso (KS), Kitakami (KT) et Ishikari (IK). Le nom du bateau que vous prendrez est indiqué sur le calendrier par les initiales.

De Sendai à Tomakomai, le départ se fait 20h00 pour une arrivée le jour suivant à 10h45. Dans le sens inverse, c'est 19h00-9h20(lendemain matin).

Les tarifs varient en fonction de la date à laquelle tu parts. Tarifs saison basse (premier tableau) : 1 avril- 21 juillet et 29 août-31 mars(2006). Saison haute (second tableau) : 22 juillet-28 août.

Il existe plusieurs types de couchettes et cabines :
- 2e classe (nitô 2等) : chambres communes sur tatami pouvant accueillir entre 8 et 16 personnes.
- couchettes B (bî-shindai B寝台) : couchettes à rideaux situées dans des compartiments de 16 à 30 couchettes.
- couchettes A (ei-shindai A寝台) : couchettes type capsule situées en compartiments de 40 couchettes.
- 1ère classe (ittô 1等) : cabines (style occidental ou japonais) de 4 à 6 couchettes avec douche, toilettes, lavabo, TV, etc.
- classe speciale (tokutô 特等) : cabines (style occidental ou japonais) avec 2 à 4 lits, baignoire, toilettes, TV, frigo, etc.
- petite suite (sémi-suîto セミスィート) : suites de 2 lits avec petit salon, baignoire, toilettes, TV, etc.
- grande suite (suîto スィート) : suites de 2 lits avec grand salon, baignoire, toilettes, TV, etc.

D'après ce que tu expliques, je pense que les cabines de 1ère classe ou de classe spéciale correspondent le plus à tes besoins. Si tu prends une cabine de 4 places, cela te coûtera (adulte 大人)x2+(enfant 小人)x1+(supplément=(adulte)x1/2). Le supplément est dû au fait qu'il faut payer la 4ème couchette à moitié prix si tu n'utilises pas toute la capacité de la cabine.

Si tu décide de prendre le ferry avec une voiture ou un vélo/moto, il faudra payer un supplément (voiture 乗用車. vélo/moto 自転車・
オートバイ). Le supplément voiture comprend le prix d'une couchette de 2ème classe, il y a donc une réduction équivalente sur le prix de la couchette (quelle que soit le type de couchette ou cabine choisi) du chauffeur.

Tu peux regarder à quoi ressemblent les couchettes et cabines en cliquant sur 船舶紹介 dans le menu de droite, puis en choisissant le bateau, puis le type de couchette/cabine.

Il est également possible de rejoindre Tomakomai depuis Ôarai (département d'Ibaraki), près de Tôkyô. De même, il y a des ferrys entre Otaru (Hokkaidô) et Niigata ou Maizuru (département de Kyôto).

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu à préparer ton voyage.
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
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Bobillon
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MessagePosté le: 24 Avr 2005 20:22    Sujet du message:

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ça c'est du renseignement pro. Je vais nettoyer mes lunettes, imprimer tout ça et essayer d'explorer le site. Merci, et RV pour le prochain appel au secours !!
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jolan
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MessagePosté le: 18 Juil 2005 10:21    Sujet du message:

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Bonjour,

Je reviens d'un week end dans l'est Hokkaidien, et je voudrais, avant de developper un eventuel carnet de voyage, insister sur deux points concernant Shiretoko :

- le premier, c'est la neige : cette fois ci j'ai attaque le Rausu-dake par le village de Rausu (l'an dernier j'avais fait tout le trek entre Utoro et Kamuiwakka no taki), et meme equipe avec des chaussures de marche serieuses, j'ai abandonner un peu apres que le sentier ne traverse la riviere Rausu (faites gaffe aux couleuvres, ca surprend!). A cause de la neige. Bien sur le sentier passait parfois depuis le debut par quelques plaques pas infranchissables, mais arrive un moment ou cette neige etait un mur. J'ai commence a escalader, et j'ai retrouve le sentier plus haut, mais j'ai aussi croise un couple equipe de crampons et de piolet qui redescendais, et m'ont dit que c'etait impossible de continuer sans equipement adequat (crampons amovibles aux chaussures, au moins).
En fait l'an passe j'etais venu en aout (il y avait encore un peu de neige, remarque), et les guides disent bien que parfois les neiges s'eternisent un peu trop en juillet...

- le deuxieme, c'est les ours : lors de ma premiere visite, la randonnee autour des cinq lacs etaient fermes pour cause que les ours venaient sur le chemin. Cette annee, j'ai carrement croise un ours sur le chemin... (une premiere pour moi)! Un ourson et sa mere. Alors je le dit tout net : ils sont gros, c'est pas les petites merdes du Honshu. Avec l'habitude, j'ai commence a saisir ou etaient le coeur de leur territoire, je veux dire du point de vue altitude : la couronne de foret juste avant que le paysage ne deviennent vraiment montagnard : la foret est dense, les arbres pas tres haut, la vegetation plus seche que les grandes forets plus humides en contrebas. Mais bon, les ours vont bien ou ils veulent sur la montagne. Et meme sur la plage! Je dis ca pour ceux qui aurait la geniale idee de braver les interdits et de faire comme certains font parfois (on en entedn parler dans les onsen de la region...), d'atteindre le cap Shiretoko en longeant la cote.... Non seulement le chemin est tres peu faciles, mais les ours descendent aussi sur la plage.
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jolan
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MessagePosté le: 19 Juil 2005 03:48    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
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Voila mon petit carnet de voyage!

Malgre une arrivee moyenne, le premier jour reservait quand meme de l'optimisme. Je suis arrive a Nakashibetsu 中標津, l'aeroport le plus a l'est du Japon! A proximite de Shiretoko, le parc Akan et tout l'est d'Hokkaido... L'avion qui sort des nuages et deja, c'est le vert a perte de vue... effet saisissant apres 4 mois de beton Tokyoite. Une fois arrive, j'ai reussi a me procurer une tente en un temps record! J'aime cette region, ce vert a perte de vue, cette nature omnipresente. Premier sentiment nostalgique : je suis rentre dans un Seicomart m'acheter des onigiri et des fruits frais a des prix decents... Vraiment on a pas ca a Tokyo, ca me manque finalement. Je n'aime pas cette vie Tokyoite, ces Japonais tokyoites... beaucoup de stress. Et le pire, c'est que c'est la seule image que les touristes retiennent du Japon, helas... Ou peut etre tant mieux, car Hokkaido n'est du coup pas trop envahi (je reviendrai sur ce point plus tard...). Quoi qu'il en soit, je me sens "chez moi", et cela fait vraiment du bien.

Le bus pour Rausu 羅臼 (cote Pacifique de la peninsule de Shiretoko) coupe a travers champs et foret, et en longeant la cote, Kunashiri apparait dans la brume par intermittence. C'est un des buts de ce voyage, en savoir plus sur ces iles que je reve d'explorer... L'Archipel des Brumes porte bien son nom au propre comme au figure. Sur la route s'egrene de nombreux panneaux voulant attirer l'attention sur le probleme des Territoires du Nord - 北方四島, point sur lequel je reviendrai dans un prochain post, car depuis ce week-end, les iles Chishima sont devenues plus qu'une passion...




Je suis arrive a Rausu a 17h30. Premiere forte impression en passant devant le lycee et le terrain de Base Ball qui font face a Kunashiri... 2 pays si proches et pourtant si eloignes.... J'ai commence a grimper dans la montagne, croisant des cerfs peut farouches venu paitre a cote de la route, jusqu'au camping en face du onsen Kuma no yu 熊の湯. Montage de tente, puis je suis redescendu car j'ai betement oublie de faire des courses pour me nourrir... J'en ai profite pour flaner dans le soir de Rausu. Mine de rien ca m'aura fait 15 kilometres a pied rien que pour aujourd'hui... Je suis alle me lave a cet onsen gratuit, sauvage. Seul le coin des femmes a droit a quelque infrastructure, les mecs c'est dehors. A neuf heure du soir, le ciel s'est devoile, laissant presager du beau temps pour le lendemain. J'ai parle avec des locaux qui viennent prendre leur bain ici parfois... Ce n'est pas encore la haute saison touristique.



Lever a 5h30, le ciel est gris. Je n'ai toujours pas decide de ce que je vais faire : redescendre a Rausu et prendre mon temps pour visiter? Mais la brume m'empecherais de voir Kunashiri, but de ce voyage.... Grimper dans la montagne et le Rausu-dake par le sentier que je ne connais pas encore (j'ai escalade cette montagne l'an passe par l'autre versan, a partir de Utoro)? En attendant je plie la tente. Je commence a descendre vers Rausu et en passant devant le debut du sentier vers la montagne, l'appel est irresistible, et je menfonce dans la foret, tant pis si le beau temps n'etait pas de la partie. Ce qui s'avera etre une bonne surprise car il a fait de plus en plus beau au fur et a mesure de la montee, le ciel etait meme completement degage sur les hauteurs de la peninsule. Depuis la foret, je contemple en contrebas vers Rausu et l'ocean : les nuages sont bas et j'apercois meme les sommets de Kunashiri! Ureshii!



Il fait chaud dans la foret, chaud et humide a cause de la vegetation. Mais sous les grands arbres, au debut, l'atmsophere est enchanteresse. Une grosse plaque de neige m'a barre la route assez vite. Meme en juillet, l'hiver est encore la (je ne suis meme pas a 1000 metres d'altitude...).



Ca glisse mais ca passe. Le chemin continue en longeant le flanc d'un ubac, pour remonter ensuite dans la foret qui couvre la montagne. Le silence est impressionnant.... C'est un peu comme l'an passe finalement, je me rappelle de cette vegetation, de cette atmosphere, qui marque le territoire des ours. Je continue a monter, je croise une belle couleuvre qui s'enfuit a mon pas trop lourd pour son sommeil (ou bien est ce la clochette de mon sac?).






Bientot les arbres se degagent et j'approche d'une riviere. Une riviere qu'il faut remonter a contre courant en sautant sur des rochers escarpes. J'apercois une grosse couleuvre qui dort a l'ombre d'une anfractuosite... Pierre+hautes herbes+chaleur = attention ou on met les pieds. La riviere a une odeur sulfureuse, qui me rappelle les pentes du Io-san et la source d'eau chaude de Kamuiwakka no taki, sur le cote nord de Shiretoko. En tout cas je suis bien sur Hokkaido!






Apres la riviere, le chemin serpente dans la montagne, et les plaques de neige sont omnipresentes... J'arrive bientot devant un mur de neige. A son pied, une Japonaise en tennis qui s'est resigne a abandonner. Moi meme j'essaye de monter, avec mes chaussures de marches, je rejoins le chemin un peu plus haut, mais 2 montagnards fully equiped qui redescendent m'arretent tout net : sans materiel adequat (crampons d'alpinistes, ...) c'est impossible, d'autres plaques de neige encore plus grosse barrent l'acces au sommet.



Je redescend alors moi aussi, resigne... Je passe devant des personnes agees qui me suivaient, redescend vers la riviere, saute de pierre en pierre. Ce n'est pas une course, mais rapidement je m'eloigne de toute presence humaine (oh, bien faible de tout facon, peut etre 5 personnes en tout sur le sentier pour la journee...). Je repars dans le petit sentier escarpe, apres les pierres sulfureuses. C'est a un tournant que le chemin est coupe par une source (je n'y avais guere prete attention au debut) que je sursaute soudainement : des Ours!

Un ourson en fait etait la et lechait l'eau qui perlait sur les rochers. J'etais tetanise, j'ai immediatement pense que si l'ourson etait la, la mere etait pas loin.... et bingo! en levant les yeux, j'apercu une masse sombre, imposante, qui me fixait droit dans les yeux, a une dizaine de metres de moi. Pendant 10 secondes je n'ai reflechi a rien, puis la mere a commence a s'enfuir avec son petit. J'ai sortit mon appareil mais en vain, je crois que l'on ne voit rien sur ma photo... J'ai encore en memoire le pas lourd des deplacements de la mere, et aussi de son souffle.... je l'entendis longtemps a distance, le bruit de sa fuite ne s'est pas evanoui brusquement. Tout d'un coup je me rappelai que ces histoires d'ours, ces conseils que l'on nous rabbache a l'entree du parc, ne le sont pas en vain : il y a vraiment un risque de rencontrer plus que des cerfs ou des renards...



Stresse mais heureux, je poursuivais mon chemin. Du coup je commencais vraiment a preter attention a l'environnement, aux abords du chemin, realisant que la clochette etait finalement assez inutile. Tres vite, je suis revenu au point de vue sur Kunashiri, au debut de la randonnee (a 45 minutes en fait). J'ai dejeuner ici. Les suivants m'ont rattrapes ensuite et je leur ai raconte mon histoire, comme d'ailleurs je l'avais fait a cette famille que j'ai croise peut apres ma rencontre avec les ours.

Cette promenade etait etrange : tres souvent j'etais essoufle par l'atmosphere lourde, ne commencant a prendre le rythme qu'une fois dans la vraie montagne, denudee des arbres, mais en vain car je fut stoppe par la neige. J'ai fait de nombreuses pauses pour souffler, boire ou manger un petit peu (banane + brioche = pas suffisant au petit dej!). Enfin, rien que pour cette rencontre, c'est un des plus beaux jours de ma vie passe sur Hokkaido, un jour ou j'ai enfin retrouve l'esprit nature qui me manque temps a Tokyo (je suis toujours etonne par le peu de personnes rencontrees sur le sentier etant donne que rien n'indiquait que le sentier etait bloque au village...). La petite ballade m'aura occupe 7 heures quand meme.

Il est 14 heures, et je decide de me laver dans un onsen. En redescendant vers Rausu, je rentre dans un de ces hotels pour touristes qui proposent toujours leurs onsen en service separe... Avant cela je suis quand meme alle au Shiretoko visitor center pour signaler mon "bear spotting", histoire de faire la star. J'ai ensuite ete dans "the best onsen ever" (on dit toujours ca apres une randonnee d'ou l'on revient ecorche, griffe, trempe et sale). Le rotenburo donnait sur la lisiere de la foret et de la montagne. La, paissaient tranquillement des cerfs, un male et deux femelles et un junior. Vu comme ca, nu comme un ver depuis le rotenburo, c'etait un peu "le retour a la nature"... J'ai discute sous le ciel bleu (le temps s'etait degage finalement dans la vallee) avec un Japonais du coin. Il m'a raconte tout un tas d'anecdotes interessantes sur les iles Kouriles (qu'il n'y avait que des pecheurs russes, plus aucun Ainous etc.).



J'ai poursuivi ma descente vers Rausu, le ciel etait bleu, et le mauvais temps avait gagne les montagnes (que de chance finalement!). J'arrivais triomphateur sur Rausu, avec un splendide panorama sur Kunashiri... ireel, magnifique (enfin, chacun ses gouts...). J'ai rejoins le "centre d'observation de Kunashiri", apres une forte cote sur le cote ouest du village. J'y ai beaucoup appris, notamment par les livres que j'ai eu la chance de pouvoir recuperer. L'appareil photo a mitraille... En fait tout le long de la cote est de Hokkaido, se trouvent plein de petits centres comme cela ou l'on en apprend plus sur les Kouriles. Comme je l'ai deja dit plus haut, dans toute la region, on apercoit souvent des panneaux "publicitaires", sur la route ou en ville, stipulant "Rendez nous les territoires du nord!", "N'oubliez jamais les Kouriles" etc... Tout ceci s'officialise evidemment dans ces petits "centres" : Rausu donc, mais aussi Betsukai, Shibetsu et la peninsule de Notsuke, et evidemment Nemuro et tout l'extreme sud-est de Hokkaido. Celui de Rausu propose en plus de jeter un coup d'oeil dans des jumelles (gratuites) ou l'on peut apercevoir toute la cote de Kunashiri, plus le debut de Etorofu quand le temps est tres clair, le village de Rausu a 160 metres en contrebas, le parc et la montagne derriere, mais surtout donc, Kunashiri!!!




On distingue meme deux petits villages sur la cote, des bateaux de pecheurs russes etc. J'ai pris un plaisir presque morbide, un peu comme on peut en avoir a la DMZ entre la Coree du Sud et du Nord, a observer. Kunashiri n'est pourtant pas tres peuple sur ce cote la, non, c'est la face sud qui l'est le plus (le cote sud est plus poissoneux). Enfin, ce qui prevaut pour moi, c'est de voir ses montagnes et sa nature... Vraiment un paysage irreel, tres "fin du monde connu" pour moi...



Le soir tombe (j'esquive!) et je rejoins un terrain de camping en contrebas de ce centre, et juste a cote du seul telesiege de la seule piste de ski du village.... Quand meme, ca doit etre quelque chose de skier avec vue sur la mer prise dans les glaces et Kunashiri au loin... Je monte la tente (en tout il y a 5 tentes et plein d'espaces avec des cerfs qui broutent pas loin) et redescend vers Rausu pour pique niquer sur la plage, toujours en face de l'ile pour laquelle je suis venue. A defaut de plage, je m'installe sur ces gros blocs de betons qui "ornent" les cotes de Hokkaido (j'en avais deja fait l'experience l'an passe a Shiraoi pres de Muroran). En remontant, je tombe sur des Hong Kongais (lui americain, sa femme chinoise, et leurs enfants). La roue arriere de leur voiture est coince dans une gouttiere. Je les aide a en sortir, puis leur indique la direction du camping, qu'ils cherchaient. Je les briefe un peu sur la region. En fait c'est la ou je realise que Hokkaido est quand meme connu internationalement, en tout cas en Asie : ce n'est pas la premiere fois que je rencontre des gens venant de Chine, de Coree, de Taiwan ou de Hong Kong voir d'Australie ne visitant que Hokkaido, "parce que le reste du pays n'a aucun interet en plein ete"... Voila des paroles sensees que j'approuve!






Sur ce je vais me coucher, et comme la veille, je n'ai pas de programme pour le lendemain...

A plus pour la suite...
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MessagePosté le: 09 Jan 2006 23:40    Sujet du message:

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Je comtpe aller au Japon avec 3 amis (soit le mois de mai, soit vers septembre/octobre).

Et peut-etre plutot que d'aller à Tokyo, (ou en plus d'aller a tokyo) on irait à l'ile D'Hokkaido.

Vers mai, ou septembre, octobre il fait a peu pres combien de température ?

Si j'ai bien compris, Sapporo c'est la grande ville, et ensuite 10km plus loin, c'est la campagne, les beaux paysages et le randonnées possibles ?

Pour le logement nous hésitons encore entre trouver une sorte de guesthouse (car on veut pas depenser cher) ou carrémenent prendre la tente et camper dans la nature si c'est possible, puisque la bas les paysages sont magnifiques.

Au fait y a t'il des plages pas loins de Sapporo ?

Merci d'avance
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