Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Pratique de la calligraphie

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 25 Sep 2005 10:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a aussi le Comptoir de écritures (rue Quincampoix), L'Espace Japon (Rue de la Fontaine au Roi), le Centre culturel franco-japonais (passage Turquetil - Paris 11)... Il y a en d'autres, il faut chercher un peu.

Yuuko Suzuki est au dessus du lot. (avis personnel).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 25 Sep 2005 22:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de trouver par hasard un site en français qui donne quelques règles de composition... c'est la première fois que je vois ça. C'est pour la calligraphie chinoise, mais en japonais, c'est pareil pour les kanji :

http://deesse.univ-lemans.fr/%7Eprevost/chinois/ecriture/shape/index.html

Sur le même site, des règles sur l'ordre et la forme des traits plus précises que celles qu'on a l'habitude de voir (attention, les japonais prennent parfois des libertés sur l'ordre des traits)

http://deesse.univ-lemans.fr/%7Eprevost/chinois/ecriture/strokes/index.html
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 33
Points: 307

MessagePosté le: 27 Sep 2005 19:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci beaucoup pour ces addresses,
j ai une voix pour guimet alors Smile ,...,
si d autres gens ont des experiences sur paris je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mibu_no_ookami
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 29
Points: 30
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Déc 2005 20:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Noël est passé et connaissant mon interêt pour les cultures asiatiques ma soeur m'a offert un petit set de calligraphie. Sûrement pas ce qu'il y'a de mieux sur le marché mais ça fait plaisir ^^.
J'ai cherché des sites parlant de la calligraphie jusqu'à me dire qu'il y a forcément un topic qui en parle ici. Je l'ai lu et je vois qu'il y a beaucoup de choses pour étancher ma soif.
Je suis gaucher comme Amaterasu Omikamidenana et j'admet que c'est très dur mais je ne vois pas en quoi un gaucher ne pourrait parvenir (peut-être moyennant du travail en plus) à écrire de beau kanji. Je suis totalement ignorant sur les différents styles et j'ai copier des 10aines de fois le caractère 愛, le résultat est plutôt dégradant mais rome ne s'est pas construit en 1 jour et je ne m'appel pas Hokusai. Je suis du genre qui aime apprendre seul c'est comme ça que j'apprend mais j'avoue que parfois on a besoin d'une aide extérieur. J'ai commencé seulement hier soir et je me critique moi même et je vois combien je suis conscient que la calligraphie est tout un art. Je ne me faisait pas d'illusion et je dois avouer que pour l'année 2006 cela risque d'être l'activité de mon temps libre. C'est fou ce que la notion d'harmonie prend sa place dans ce domaine parmi tout mes essai tous on évidement un défaut : soit les différents traits sont mal positionnés les uns par rapport au autres, soit ils sont dispropostionnés, soir certains traits sont absolument moches.
J'ai particulièrement de mal avec le 6ième trait en fait il est trop régulier il ne ressemble à rien qui soit ésthétique c'est régulier et ça fait tâche au milieu des autres ma partie préféré est l'écriture des traits du coeur je le fait assez vite. Quand j'écris au stylo j'ai l'impression que mon kanji ressemble à quelquechose mais dès que je prend le pinceau il manque vraiment un petit truc qui fait que mon kanji est beau. J'ai aussi voulu écrire d'autres caractères comme 猫, 黒 ou 酒 mais là c'est encore pire en fait je crois que j'ai cherché à écrire le kanji trop grand et ça fait moche les tracés sont trop fins mais en vérité le pire vient du fait que mes gestes sont trop tremblants. Quelle vitesse adoptez-vous pour tracer j'ai essayer lentement et rapidement il y'a toujours un défaut.
Toujours est-il ce n'est ici que l'aube de ma pratique. Si je persiste j'obtiendrais sûrement un resultat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 29 Déc 2005 21:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Mibu,

Elie nous a dégotté un très bon forum autour de la calligraphie, et dont il est membre, que je te conseille de visiter... Il est mentionné sur la page de liens du site.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mibu_no_ookami
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 29
Points: 30
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 30 Déc 2005 17:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part j'ai trouvé ce site qui est assez interessant.
Allons faire des petits traits pour nous détendre et souvenons nous que nous sommes français avec une joli étude à terminer. Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaelkael
Floodeur


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 15
Points: -81

MessagePosté le: 04 Jan 2006 12:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le lien que donne Elie est mort http://deesse.univ-lemans.fr/%7Eprevost/chinois/ecriture/shape/index.html
Quelqu'un connait d'autre site ou a enregistrer le contenu.
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaelkael
Floodeur


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 15
Points: -81

MessagePosté le: 04 Jan 2006 14:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur internet http://www.shodokai.com/ la leçon 1 est gratuite apres il faut ce procurer les cd, est ce que quelqu'un connais?
Autrement j'ai vue qu'il y a un livre en français calligraphie japonaise : Initiation de Yuuko Suzuki
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2215074779/qid=1136380130/sr=1-1/ref=sr_1_17_1/402-3474108-2100950
J'aimerai dans un premier temps acquérir ce livre dites moi ce que vous en pensez sachant que je débute dans la caligraphie; connaissez vous d'autres livres intéressant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 04 Jan 2006 14:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis désolé que les liens soient morts... c'est pas très stable, internet, comme source d'information Confused

J'ai le livre de Yuuko Suzuki. C'est une introduction, ça donne une idée. Elle est quand même un peu "conservatrice"... parce que franchement, on s'embête moins avec un pot d'encre chimique qu'avec une pierre à encre et tout le bazard. Dans ce livre, il y a les modèles de tous les hiragana, mais qu'il n'y a qu'un seul kanji avec les traits de base.

Comme il faut bien commencer quelque part, je dirais que ça ou autre chose, ça revient au même. Si après tes premiers essais tu es toujours motivé, il vaudra mieux chercher un prof dans ta ville. Ça motive et ça permet de vraiment progresser, même si ça signifie qu'il faut avoir un budget pour financer tout ça...
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mibu_no_ookami
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 29
Points: 30
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 21 Jan 2006 22:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je fais mes observations tout seul...

J'ai trouvé ceci si ça peut interesser quelqu'un. Je continu de fouiller le monde anglophone de la calligraphie... (donc edit potentiel)
_________________
超猫好きITです。
日本語能力試験3級受かったです。
お世話になります。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)