Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
hierarchie et respect

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elisa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 09 Déc 2003 08:53    Sujet du message: hierarchie et respect

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Au Japon la societe me semble plus stricte et severe qu en Occident. cependant un ami japonais m assure que selon lui les notions de hierarchie et de respect ne sont pas plus fortes qu en France....
qu est-ce que vous en pensez? certains Japonais ne sont pas conscients de la rigidite de leur systeme ou alors c est moi qui ai une image encore trop stereotypee du Japon..? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 09 Déc 2003 13:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui est sûr, c'est que les Japonais sont plus civilisés et respectueux que nombreuses personnes que je rencontre en Suisse ou en France et bien mieux éduqués.
Le système dans le lequelle ils vivent ne tolère que très peu les individualités, ce qui les engagent à plus ce soucier du groupe et respecter autrui, enfin bref, ce sujet à déjà été abordé à maintes reprises. Et je ne connais pas encore assez cette culture pour émettre un avis plus aprofondi, en plus j'ai cours!
alors salut! a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 09 Déc 2003 13:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, moi non plus, je ne suis pas un expert a ce sujet mais a mon avis, ton ami n'est pas conscient de la rigidite du systeme dans son pays!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 10 Déc 2003 02:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que le respect de la hiérarchie, la politesse nippone sont essentiellement formels. Du moment que le rite, ou du moins la forme du rite, est respecté; personne ne trouve rien à redire. Et évidemment, comme tout système, à partir du moment ou en connaît les règles, on peut en jouer...

Cela dit, il est vrai que les valeurs de la société japonaise, pour de nombreuses raisons (héritage d'une socitété agraire, à opposer avec les valeurs d'un peuple ayant pratiqué l'élevage, plus individualiste, "sur-insularité", etc...) sont des valeurs de groupe.

Mais ceci est en train de changer, doucement mais surement. Avec les conséquences positives et/ou négatives que cela peut entraîner.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Déc 2003 02:49    Sujet du message: Pardon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pardonnez la simplicite de la reponse mais il n'y a pas photo.
La societe japonaise est considerablement plus severe que la societe francaise.
Cette severite n'est pas visible, du fait que si un jeune jette un megot par terre, personne ne viendra lui crier dessus mais TOUS le regarderons d'un air outrage...
C'est ce regard qui fait toute la severite de la societe japonaise.

Les Japonais attachent beaucoup d'importance aux regards des autres (meme au niveau international) et agissent BEAUCOUP en fonction de celui-ci...
En France, on se fout carrement de ce que pense l'autre de nous.

En ce qui concerne la hierarchie, la encore, y'a pas photo...
Au risque de choquer quelques uns parmi vous, la societe decrite par Amelie Nothomb est loin d'etre morte... Je parle en connaissance de cause...
La pression de l'entreprise est tres fortement ressentie par les employes qui ne sont pas libres de prendre leurs vacances ou de rentrer a l'heure indiquee sur les contrats, justement parce que le boss de section, lui, travaille encore...
C'est une reponse tres simple, je m'en excuse, mais ce n'est pas non-plus le "cliche Japan Bashing", c'est la verite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)