Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Japon: pays du goodies, des gadgets et des produits dérivés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le Japon: pays du goodies, des gadgets et des produits dérivés
Ce message n'a pas encore été noté.

Tout d'abords salut à tous !

Depuis que je m'interresse au Japon ( depuis environs 5 ans ) j'ai remarqué que beaucoup de choses avaient des produits dérivés à leur images, que ce soit jeu vidéo ( pokémon & co ), manga ( naruto, dbz et j'en passe et des meilleurs ) ou même le sport ( la JFA, c'est à dire la ligue de football japonaise ).
D'où vient cette "tradition" du produit dérivé ? Marche-t-elle toujours autant qu'il y a qulques années ?

J'ai lu aussi dans un certain magazine que je ne citerai pas ( je dis juste que Flo à déja travaillé avec eux ^^ ) que le marché du gadget electronique commencait à avoir un nouveau leadeur dans le domaine depuis quelques mois: la Corée du Sud !

Alors pensez-vous que la Corée pourait être dans quelques années un nouveau Japon ? Un nouveau pays à la mode comme l'est le Japon à l'heure actuel ?

Merci de vos réponses et @bientôt Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  23 Nov 2005 19:39
Merlinus
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Oct 2005
Pays, Ville: Liège, Belgique

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

La Corée commence en effet a bien se développer dans le domaine de l'électronique.
J'ai vu que dernièrement, les coréens avaient fabriqué un robot dont j'ai oublié le nom (en tout cas, il a une tête d'Einstein - sans rire)

On ne peut pas vraiment considérer que les robots "humanoïdes" soient des gadgets électroniques mais cela prouve un développement dans ce domaine par la Corée


Pour ce qui est des produits dérivés, je pense et cela n'engage que mon avis, que le but principal des fabriquants est d'exploiter une license à fond et d'en retirer tout centime qu'il y a à retirer
Mais cela rejoint une demande des consommateurs sinon il y aurait bien moins de produits dérivés
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  23 Nov 2005 20:25
BossGnome
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Juin 2005
Pays, Ville: Canada (maintenant a Tokyo)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

samsung c`est koreen non?
_________________
Bonjour tout le monde
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Nov 2005 05:11
Yeepoon
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Nov 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

exact! comme Sony je crois...
_________________
....None choi choi.....
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Nov 2005 18:21
JSB-kun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2005
Pays, Ville: Tokio!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
C'est une histoire de gros sous !
Ce message n'a pas encore été noté.

Yeepoon a écrit:
exact! comme Sony je crois...


Samsung est coreen, Sony est japonais...

Concernant les produits derives (les グッズ) je ne sais pas vraiment de quand date ce phenomene mais en tout cas ca permet d'une part de satisfaire les fans (notamment les otaku) et surtout ca permet aux entreprises qui produisent des animes, jeux video, mangas, et aux ligues sportives de faire des rentrees d'argent supplementaires non negligeable en plus des benefices de leur activite initiale. C'est ca le business ! Cool glasses

En plus je pense qu'avec un phenomene comme Pokemon, qui est a l'origine un jeu video, ils ont du se faire beaucoup plus d'argent avec la vente de produits derives que par la vente des jeux videos.

D'ailleurs certaines series anime (surtout les DA de robots geants) et sentai semblent etre faits precisement dans le but de vendre des jouets et des figurines a l'effigie de leurs heros. Je pense notamment a BANDAI avec Gundam, ainsi qu'aux Power Rangers, et autres Transformers. Meme si ces deux dernieres productions ne sont pas japonaises elle suivent le meme principe.

Je ne vais meme pas citer le phenomenal Evangelion. Laughing

Je pense que le marche des グッズ n'est pas pret de s'arreter. C'est la societe de consommation de masse qui veut ca. Rolling Eyes
_________________
吾輩は学生である。単位はまだ無い。いつまで勉強するかとんと見当がつかぬ。
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Nov 2005 20:26
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est d'ailleurs un enfer pour le porte-monnaie (moi par exemple je collectionne les goods Street Fighter, heureusement que le jeu est passe de mode, sinon je ne m'en sortirais pas Smile )
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   27 Nov 2005 03:53
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Pays, Ville: Belfort

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ouaip', perso' ça m'a passé, ou plutot n'ayant pas un porte-monnaie bien lourd, je n'ai pas eu trop le temps de tomber dedans.
Un moment je voulais commencer une collection de Gundam Fix, des gundams deja montés en vinyle souple, plutot bien réalisés pour dire que c'est made in China bien sûr, au final j'ai acheté le plus gros (Deepstriker, 90$ la bête), du coup je n'ai plus envie d'acheter les petits, et je ne m'en porte pas plus mal. J'ai fais de même pour les Zoids (certains s'en souviennent peut-etre, ça a été importé durant une période en france y'a 10-15 ans, des animaux robots, au Japon, il y a une nouvelle série chaque année, ça marche également pas mal aux Stats-zinis), bien que n'étant pas un gros fan, le Gojulas Giga à 6$ sur ebay (contre 40 au prix normal), ça ne se refuse pas.

De plus comme j'y ai deja fait allusion, je ne suis pas un fan du made in China (pas pour la qualité, qui est bien là, mais pour le principe), c'est problématique et "un peu" dur à éviter (je crois que je serais encore cul-nu si je n'avais pas acheté ce jean à 20€, d'ailleurs je n'ai meme pas trouvé sa provenance, ce n'est pas écrit... est-ce qu'on peut être "occidental" et dire ça sans sonner un peu hypocrite ?), mais bon, plus ça va, et moins j'ai envie d'empiler des goodies qui ne feront qu'accumuler la poussière.
Ca me pose aussi un problème pour les animés car je ne suis pas fan de l'achat de DVD. J'accorde beaucoup plus de valeur à un manga qu'à un DVD, de même le livret d'un album de musique a plus de valeur que le CD lui-même, pour un animé, j'ai plus de mal à trouver... Une série, je la regarde une fois, rarement 2, mais à 20€ le DVD, s'il y en a 5 pour la série, ça nous fait 100€ le visionnage. Donc dans cette optique, ça ne me dérange pas, à la base, de visionner "gratuitement" le bordel (par le biais du fansub bien sûr), mais de contribuer tout de même à la rémunération des créateurs par le biais des produits dérivés (même si j'aimerais bien savoir quelle part revient effectivement aux créateurs...).
Mais voila, là j'entre alors en désaccord avec ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent... Du coup je ne regarde pas grand chose^^

Je préfère par exemple acheter des 'gurines Games-Worshop, c'est made in UK, ça coute bonbon (bien que... tout est relatif, quand on voit le prix des clopes, ces ch'tits gugusses ne me semblent pas si onéreux...), mais au moins je peux les peindre et jouer avec (du moins si mon armée est jouable un jour).
De même je préfère les garage kit (en résine), par exemple ceux de Five Star Stories (oui j'essaie de le placer une fois dans chaque message Laughing ) sont de vraies merveilles de sculpture (de meme que le travail de peinture qui suit), et plus généralement la production de kit résin, avec ces dernières années l'apparitions de pièces en clear resin, permettant de jolis effets de transparence, diverses couches, l'utilisation de peintures nacrées, etc etc... (quelques autres pour la route)

Enfin dans mon cas j'ai quand meme de la chance et du bol, puisque l'auteur de FSS ne semble justement pas prêt à sacrifier son oeuvre sur l'autel du goodisme...

Pour en revenir plus précisément au sujet de base, euh ben en fait je ne sais pas trop... Quand est-ce que ça a démarré ? Dur à dire, en France, s'il est peut-etre moins présent, il l'est quand meme (le cartable batman, barbie ou tortue ninja à chaque rentrée) et depuis un bon moment.

J'ajouterai juste un point, je vous laisse juger si ça a rapport où non, mais je regardais les lego au magasin pas plus tard qu'hier, et les bionicle ont quand meme une vieille gueule. C'est marrant de voir que megablox a copié lego, et que maintenant ce serait presque l'inverse. Il y a tellement de grosses pièces moulées qu'on se demande si on peut encore appeller ça un jeu de construction.
Bref encore une fois, on veut du tout cuit, qui va vite... Et les goodies "de base" ne servent pas à grand chose.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   27 Nov 2005 16:02
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Pays, Ville: Belfort

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

(Euh excusez-moi du double poste, mais il arrive que lorsque je poste, il ne me ramène pas au topic, il me laisse devant la redaction de mon message après avoir réfléchit un peu. De meme, dans l'historique des messages, mon poste n'apparait pas, comme si je n'avais pas posté (le pseudo du dernier posteur n'est pas le mien), mais si l'on rentre dans le topic il est pourtant bien là.
Est-ce quand je mets trop de temps à taper un message ?)

<Modération : les posts doubles "sauvages" sont le résultat d'un petit coincement technique. Les modérateurs suppriment les doublons si nécessaire, ne vous inquiétez pas. Notre mécano se pose la question de ce problème depuis un moment, sans succès jusqu'à présent. Elie>

Oki doki^^
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   27 Nov 2005 16:04
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ce que je trouve étonnant c'est qu'il est vraiment très développé la bas alors qu'en Europe ou aux USA ( quoique avec Disney and co ... ) ce marché n'est pas tellement développé
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  30 Nov 2005 21:10
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com