Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Memoires d'une Geisha" : double polémique en Chine & au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 15 Nov 2005 00:30    Sujet du message: "Memoires d'une Geisha" : double polémique en Chine & au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Deux liens intéressant sur la polémique qui bat son plein, tant au Japon qu'en Chine, pour des raisons bien évidement opposées...

D'un côté, les japonais s'offusquent du choix d'actrices chinoises pour des rôles de japonaises...
http://www.japantoday.com/e/?content=news&cat=1&id=326299&display=all?

De l'autre, les chinois s'offusquent que des actrices chinoises aient accepté des rôles de japonaises...
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/11/geisha.html

Je vous conseille par ailleurs la lecture régulière de ce blog Chine du correspondant de Libé, qui donne des info hors de la ligne politique, et où les divers commentaires donnent parfois dans la guerre de tranché...
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 15 Nov 2005 14:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

perso jepenseque speilberg a une equipe de production geniale, et une equipe marketing de reve. Les frenchies sont loin d'etre a la hauteur. J'aurais pas fait mieux. La promo de reve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi-san
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 51
Points: 367
Pays, Ville: Paris/Kagoshima

MessagePosté le: 15 Nov 2005 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une belle part d'hypocrisie des deux parties...
Enfin pour une fois ils ont l'air daccord dans leurs bétisses!

Citation:
et rappeler au public qu'il faut distinguer le rôle de l'acteur lui-même...


Je me suis permis de prendre un morceau de ton article que je trouve pertinent d'autant que cette remarque à été faite par des Chinois.
La sitiation entre Japon et Chine est une véritable poudriaire; cet article prouve bien que tous les pretextes sont bons pour ravivé les tensions.

Quoi qu'il en soit je fais confiance à Spilberg malgrès les 2/3 mauvais films de ces dernieres annés il reste LE grand realisateur des 20 derniéres années (avis personnel Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Nov 2005 09:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En 2004, la Chine a dépassé les Etats-Unis comme premier partenaire commercial du Japon

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=85467&highlight=partenaire#85467

Donc la théorie de la poudrière, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 17 Nov 2005 10:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On se demande bien pourquoi ils ont été prendre des actrices chinoises pour jouer des rôles de japonaises... C'est pas comme s'il n'y avait pas des actrices japonaises qui pouvaient interpréter ces rôles Confused

eikichi-san a écrit:
Quoi qu'il en soit je fais confiance à Spilberg malgrès les 2/3 mauvais films de ces dernieres annés il reste LE grand realisateur des 20 derniéres années (avis personnel Wink )


Mouais. Moi si tu me demandes les grands réalisateurs de ces 20 dernières années, je te dirais Lars Von Trier, Lynch ou Cronenberg. Spielberg c'est trop populiste pour être vraiment du bon cinéma. Allez, qu'est-ce qu'il a fait? Jurassic Park, ET L'extraterrestre et Hook en vrac? Tu trouves que c'est une filmographie de grand réalisateur ça Razz Pas que je n'aime pas ces films, simplement ce n'est pas du cinéma d'auteurs, c'est du tout grand public...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 17 Nov 2005 10:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

JMA a écrit:
On se demande bien pourquoi ils ont été prendre des actrices chinoises pour jouer des rôles de japonaises...


Et pourquoi pas ? Wink Je ne comprends pas trop ta reaction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 17 Nov 2005 10:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shiro a écrit:
Et pourquoi pas ? Wink Je ne comprends pas trop ta reaction.


Moi je suis Belge, et bien j'aime bien quant on prend un acteur belge pour jouer le rôle d'un belge. On prendrait un français pour jouer le rôle d'un belge, ça me ferait râler...

Déjà, nous savons tous ici que le physique des japonais(es) n'est pas similaire à celui des chinois(ses).

Ensuite s'il y avait des phrases en japonais à dire dans le film (je ne sais pas s'il y en aura, probablement que non et que tout sera en anglais, mais ça aussi c'est dommage), un actrice chinoise n'aura pas la prononciation d'un locuteur natif du pays.

Fondamentalement, c'est l'inverse que je trouve ridicule: si on fait un film avec des personnages japonais, pourquoi allez se casser la tête à prendre des acteurs/actrices chinois(es)...

C'est illogique et inintéressant pour le "réalisme" du film.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 17 Nov 2005 11:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un autre article, qui fait suite au 1er...

http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/11/geisha_suite.html

Voila qui va relancer la discussion :

Citation:
"Les puristes, écrit Time, pourraient se plaindre du fait que les trois principales geishas sont interprétées par des Chinoises parlant un anglais qu'elles ont appris à prononcer avec une légère intonation japonaise. C'est une honte qu'un film ayant un cadre aussi spécifique n'ait pu être fait avec des comédiennes enraçinées dans cette culture. Mais il est un fait tout cru qui est une évidence pour toute personne un minimum familière avec le cinéma asiatique : la Chine regorge de grandes actrices, pas le Japon"

_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 17 Nov 2005 11:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

JMA a écrit:
Moi je suis Belge, et bien j'aime bien quant on prend un acteur belge pour jouer le rôle d'un belge. On prendrait un français pour jouer le rôle d'un belge, ça me ferait râler...


Oui si par exemple, on parle du " Mariage de Mademoiselle Beulemans ", je comprends mais pour le reste !!! Wink

Citation:
nous savons tous ici que le physique des japonais(es) n'est pas similaire à celui des chinois(ses).


Desolee mais je ne suis pas trop d'accord avec toi car il y a la publicite a propos du shampoing "Asian Beauty " personne de mes connaissances et moi-meme non plus ne savions qu'elle etait chinoise. La race japonaise n'existe pas. C'est tout melange si je puis m'exprimer ainsi. Certains ont un facies chinois, coreen ou mongol.

Citation:
Ensuite s'il y avait des phrases en japonais à dire dans le film (je ne sais pas s'il y en aura, probablement que non et que tout sera en anglais, mais ça aussi c'est dommage), un actrice chinoise n'aura pas la prononciation d'un locuteur natif du pays.


La prononciation se corrige par un doublage. J'ai deja entendu Alain Delon avec un parfait accent americain ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2005 11:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, si montrer son cul dans les soirées people hollywoodiennes est un passage obligé pour devenir une grande actrisse, ils vont pas en trouver beaucoup au Japon...


De toute façon, et j'avais déjà donné mon avis sur la question, Spielberg et co se moquent royalement du respect historique et du respect de l'oeuvre. La seule chose qui motive leurs choix c'est le montant de leurs bénéfices. Et comme le publique américain dans sa grande majorité veut un film tourné en anglais avec des actrisses qu'on peut trouver à poil sur internet, le problème est vite réglé.


PS: c'est dommage, moi je connais des actrisses japonaises à poil sur le net... par contre elles doivent pas avoir un niveau d'anglais bien terrible pc
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)