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Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique

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dju
4eme Dan
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Inscrit le: 21 Sep 2003
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MessagePosté le: 06 Déc 2003 14:59    Sujet du message: Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Bonjour à tous,


Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique




La "pop culture" japonaise fait vendre. Alors que l'économie du Japon sort à peine d'une longue crise, sa culture populaire ne s'est jamais aussi bien exportée. Au point, en Asie, de damer le pion à la référence américaine.

Les spécialistes en marketing appellent cela le J-Sense - le sens japonais, issu du monde des mangas (BD), des jeux vidéo, en passant par la musique populaire et les dessins animés. Les grandes marques qui se lancent à l'assaut de l'Asie, particulièrement du marché chinois, se mettent au diapason de cette nipponemania pour séduire la jeunesse locale.

Pour sa dernière collection de printemps, Louis Vuitton a plaqué sur la toile monogrammée de ses célèbres sacs des marguerites multicolores aux trognes hilares, dessinées par Takashi Murakami, star du graphisme pop nippon. La ligne de produits baptisée cherry blossom(cerisiers en fleur) s'est arrachée dans les magasins.

Seul pays, avec les Etats-Unis, à générer une culture de masse exportable, le Japon des années de déflation récolte à travers le monde les bénéfices de son "produit national cool". Le terme, par opposition à produit national brut, est apparu sous la plume de l'essayiste américain Douglas McGray dans le magazine Foreign Policy. Il désigne un dynamisme et une jeunesse en contraste avec le "Japan Inc." des grandes firmes traditionnelles, qui ont du mal à se réformer.

"En dix ans, les exportations culturelles du Japon - incluant la science et la technologie, c'est-à-dire les brevets - ont été multipliées par trois, alors que les exportations de produits, elles, n'ont augmenté que de 21 %, observe Tsutomu Sugiura, spécialiste des industries culturelles à l'institut de recherche Marubeni et ancien directeur de la Maison du Japon à Paris. Le ratio export-import pour les produits culturels est de 94 %, contre 47 % il y a dix ans. Aux Etats-Unis, ce chiffre est passé de 440 % à 240 %."

Selon un sondage réalisé par l'agence de publicité Hakuhodo sur l'image des produits réalisés auprès de milliers de consommateurs asiatiques, le Japon arrive systématiquement en tête pour la qualité - ce n'est pas nouveau -, mais aussi, désormais, pour le style. "Pour la première fois, on associe au Japon une image "fun", devant les produits américains. Cela s'est fait naturellement, en dépit de l'indifférence initiale des Japonais pour ces marchés. En fait, les sociétés japonaises dans tous les secteurs commencent seulement à réaliser qu'elles peuvent exploiter ce potentiel pour mieux vendre", estime Satoshi Oyama, responsable du marketing mondial chez Hakuhodo.

Les entreprises nipponnes cherchent aujourd'hui à surfer sur la vague du J-Sense. En Chine, Panasonic n'hésite pas à diffuser une publicité dans laquelle la chanteuse Ayumi Hamasaki s'exprime directement en japonais, tant elle est là-bas adulée - malgré la susceptibilité des Chinois envers tout ce qui rappelle la domination nipponne. Dans l'automobile, les yuppies de Hongkong et de Singapour préfèrent dorénavant aux BMW et aux Mercedes les coupés sportifs nippons, ou les Lexus, la ligne haut de gamme de Toyota.

Omniprésentes dans la publicité au Japon, les figurines du panthéon nippon de l'animation sont de formidables VRP pour les produits japonais sur les marchés asiatiques. Le Japon est le premier marché mondial pour la création de produits dérivés à partir de personnages (BD, mangas, jeux vidéo...) : son chiffre d'affaires est évalué entre 15 à 23 milliards d'euros, dont 4 milliards pour les seuls mangas. "Le dessin animé a été longtemps le seul contenu réellement japonais, et il était destiné uniquement à la consommation interne. Or, depuis dix ans, l'animation japonaise mais aussi la commercialisation des personnages ont atteint une échelle mondiale", dit Toru Yamada, un responsable des licences dans le groupe de communication Dentsu. Les Pokemon ou Hello Kitty jouissent désormais d'une renommée planétaire.

Chez le publicitaire Hakuhodo, M. Oyama et ses chercheurs ont étudié la manière dont Taïwan, le plus nippophile des pays asiatiques, a servi de base régionale pour la diffusion de la "pop culture" nipponne. Les feuilletons télé notamment, d'abord piratés, ont été un formidable vecteur des modes de consommation : "Les feuilletons japonais collent aux tendances et aux phénomènes de société. Les jeunes Taïwanais s'y reconnaissent davantage que dans les feuilletons taïwanais, centrés sur la famille, raconte M. Oyama. Les jeunes asiatiques disent que le mode de vie japonais est proche de l'occidental, mais moins éloigné d'eux. Le Japon a un rôle de filtre." M. Sugiura, expert du Marubeni Institute, décrypte le phénomène : "Il n'y a pas de distinction pour les jeunes entre l'art, le jeu, la consommation, les objets quotidiens."

AUX ÉTATS-UNIS AUSSI

Les firmes occidentales présentes en Asie ne pouvaient rester à l'écart de ce phénomène. L'Oréal, avec le rouge à lèvres Water Shiny Diamond, spécialement conçu par son laboratoire de recherche japonais pour le marché local, a obtenu sous sa marque américaine Maybelline un succès inattendu en Chine. Coca-Cola, sur le conseil de son agence publicitaire japonaise, a lancé avec succès en Asie une boisson fruitée, Qoo, initialement conçue pour le marché nippon. Une boisson au thé est actuellement à l'étude. Lorsque McDonald's, pour rajeunir son image en Asie, a décidé d'offrir avec chaque repas des poupées Hello Kitty, de longues files d'attente se sont formées devant ses restaurants.

Le J-sense commence même aujourd'hui à traverser le Pacifique. "Opter pour un produit japonais s'assimile à une déclaration d'appartenance, analyse M. Sugiura. La Scion de Toyota se vend, par exemple, très bien en Californie : le prix est raisonnable, et la Scion est "cool" pour les jeunes adultes américains, car elle leur rappelle davantage une voiture de manga que les modèles Toyota plus adaptés au marché américain."

Brice Pedroletti



Source : Article publié dans le journal LeMonde, édition du 06.12.03 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-344960,0.html
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dju
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MessagePosté le: 06 Déc 2003 21:17    Sujet du message: ce que je pense ^^

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Bonjour tout le monde,

J'aime bien cet article. Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique, et pourquoi pas référence du consommateur au sens large. La culture japonaise surfe sur une vague exportatrice de culture. Le grand public découvre des produits japonais comme un produit exotique. Plus fort, la J-sence n'est pas une simple mode mais un rentre dans notre mode de vie. J'avais vu un petit reportage sur la cuisine Japonaise en France. Le reporter disait que plus qu'un phénomène de mode, les Français s'approprient la cuisine Japonaise. Car entre la France et le Japon, la gastronomie est reine.

Les chanteurs japonais (entre autre Ayumi que j'aime beaucoup) sont des ambassadeurs culturels de leur pays. Mais, cette musique japonaise ne perse pas sur le marché français. La langue est une barrière culturelle difficile. Mais comme toutes les barrière, l'Homme est animé d'une passion de conquêtes, les barrières ne sont elles pas faites pour fléchir sous la volonté de l'Homme?

Plus que le Japon, l'Asie diffuse son art de vivre, se façon de penser. En économie, la diffusion des capitaux et des produits est facile, car les échanges sont basés sur le libre commerce. Le produit représente la culture? Pourquoi pas. Le pouvoir d'un produit tient à son image dans le coeur des consommateurs. La marque est de nos jours, le véhicule de la culture. Nous sommes différent et nous le montrons par les produits que nous consommons. Aujourd'hui, nos différences nous rapproches, nous attires et nous fait rêver. Nos différences nous rapproche ce n’est pas joli ca?

Le Japon est exportateur de culture, mais exportateur tout court. Les japonais produisent leurs produits avec fierté et ne conquiert un marché jamais au hasard. Fierté et visionnaire, le Japon exporte ce qu'il sait faire de mieux.

Les Hommes sont plus mobiles que jamais en raison des coûts de transportation toujours plus insignifiant par rapport aux décennies prédédentes. Dans ce mouvement, il emporte sa vision des choses et donc sa culture.

Mon pronostique : lorsque le Japon évoluera sur des bases économiques solides (dans une quinzaine d'années), on parlera tous du "rêve japonais" volant la vedette au rêve américain. On a plus qu'à souhaiter au Japon, un bon vent. Décidément, je suis émerveillé par cette culture que je ne demande qu’à découvrir de l'intérieur.





Quelques questions:


1- Pensez vous que l'exportation de la culture va de pair avec le libre échange?

2- Le commerce est il créateur ou destructeur de culture?

3- Plus loin dans l'analyse, le commerce élimine t il les cultures de moindre importance (les langues régionale, les coutumes locales)?

4- Existe t il des cultures plus facilement exportables que d'autres? Si oui, pourquoi?



Dju
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Lp
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MessagePosté le: 07 Déc 2003 04:37    Sujet du message:

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Citation:
Mon pronostique : lorsque le Japon évoluera sur des bases économiques solides (dans une quinzaine d'années), on parlera tous du "rêve japonais" volant la vedette au rêve américain. On a plus qu'à souhaiter au Japon, un bon vent. Décidément, je suis émerveillé par cette culture que je ne demande qu’à découvrir de l'intérieur


Quel enthousiasme !

Pourquoi dans une quinzaine d'annee alors que la base economique japonaise est deja etablie et stable elle ne demande qu'a evoluer.

Citation:
1- Pensez vous que l'exportation de la culture va de pair avec le libre échange?


Oui lorsqu'un pays a des valeurs et des principes communs a faire partager cela va de pair, s'il s'agit simplement d'exporter des produits pour alimenter une consommation de masse comme les USA l'on fait pendant ces 50 dernieres annees, l'interet est tres faible.

Citation:
2- Le commerce est il créateur ou destructeur de culture?


Il l'alimente en idee neuve, c'est un puissant moteur d'evolution, le commerce entre les pays ne peut que etre createur sauf pour les adorateurs du monopole.

Citation:
3- Plus loin dans l'analyse, le commerce élimine t il les cultures de moindre importance (les langues régionale, les coutumes locales)?


Il est sur qu'au contact de produit culturellement different les traditions changent, par contre la langue etant souvent une affaire politique, elle ne subie pas directement les influences meme au niveau local, la langue est un choix partage mais pas negociable.



Citation:
4- Existe t il des cultures plus facilement exportables que d'autres?


Malheureusement oui. Il existe dans le monde trop de pays qui n'exportent pas leur image a travers une production et pour cause, car ils n'en n'ont pas ou alors elle est decalee par rapport aux criteres qui definissent la mode actuelle.

Le Japon est un exemple parfait de culture/commerce exportatrice, ce pays n'a pas de matiere premiere, il ne peut donc pas appuyer son economie sur ce genre de produit.

La politique d'apres guerre a conduit l'industrie japonaise a se diriger vers l'activite de transformation des matieres a des fins exportatrices, seul moyen de creer de l'activite et des ressources pour l'archipel, le succes aujourd'hui est total malgre les crises, le Made in Japan est reconnue a travers le monde.
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remuka
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MessagePosté le: 07 Déc 2003 07:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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Bonjour,
un autre aspect intéressant de cette idée, selon moi, est l'évolution qui s'est produite en l'espace d'une vingtaine d'année.

De producteur de "hardware" le Japon est devenu producteur de "software", c'est à dire que non seulement il véhicule un contenant, un savoir faire et une image de marque de certains produits, mais maintenant également un contenu: des valeurs culturelles, des modèles auxquels s'identifier. Etrangement, ce n'est pas du tout ce que le gouvernement japonais souhaitait d'abord: exporter la "culture pop" était loin d'être une priorité, la cérémonie du thé ou le kabuki étant des aspects jugés beaucoup plus "nobles" de la culture japonaise...
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Lp
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MessagePosté le: 07 Déc 2003 14:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Citation:
Etrangement, ce n'est pas du tout ce que le gouvernement japonais souhaitait d'abord: exporter la "culture pop" était loin d'être une priorité, la cérémonie du thé ou le kabuki étant des aspects jugés beaucoup plus "nobles" de la culture japonaise...


Il existe en France un principe qui voudrait que la culture japonaise soit representee par des aspects plus traditionnels, pendant les annees 90' il n'etait pas bien percu de parler de technologie comme etant la vitrine culturelle japonaise et pourtant c'est la que se situe aujourd'hui l'essence de ce qu'on appele a tord culture-pop.

Les japonais n'ont aucun complexe a afficher leur neo-culture aux cotes de la culture traditionnelle, le fait que le Japon occupe une aussi importante place sur la scene internationale aujourd'hui depend principalement de cette neo-culture et des resultats qui en decoulent.

Les gouvernements japonais successifs furent certainement attaches aux valeurs traditionnelles mais ce sont eux-memes qui depuis 1949 ont pousse le Japon vers le modernisme et un investissement sans relache dans les instituts de recherche japonais, cet investissement a d'ailleurs ete augmente cette annee encore demontrant bien une volonte politique et par consequent culturelle de se tourner vers l'avenir.

Les francais qui conservent encore de nos jours une image traditionelle ne se trompe pas de Japon mais d'epoque, cela pourrait-etre un autre debat :

Le Japon est-il un pays resolument tourne vers son avenir ?


Dernière édition par Lp le 08 Déc 2003 02:45; édité 1 fois
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roban corpo
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MessagePosté le: 07 Déc 2003 19:25    Sujet du message: Pop culture ?

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
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Citation:
Mon pronostique : lorsque le Japon évoluera sur des bases économiques solides (dans une quinzaine d'années), on parlera tous du "rêve japonais" volant la vedette au rêve américain. On a plus qu'à souhaiter au Japon, un bon vent. Décidément, je suis émerveillé par cette culture que je ne demande qu’à découvrir de l'intérieur
Personnellement je doute fort que l'on puisse un jour parler de "reve Japonais", il fut question un temps, dans les spheres economiques, d'employer le terme "modele japonais", mais la notion de "reve japonais" impliquerait alors que l'on puisse evoquer l'essence meme de ce qui fait ce fameux reve americain : terre d'immigration, ou la reussite personnelle, le business et l'argent facile pourrait etre possible pour n'importe qui. Sera t-il de meme pour le Japon, j'en doute. Surtout que ce modele ne recoit plus le meme engouement qu'autrefois, on a change d'epoque.

Je reponds volontiers aux 2 premieres questions de Dju, qui ressemblent d'ailleurs a des questions d'examen... Non ?
Citation:
1- Pensez vous que l'exportation de la culture va de pair avec le libre échange? (...) 2- Le commerce est il créateur ou destructeur de culture?
Je les ai rassemble car ces deux questions sont tres proches.
dans le cadre de l'OMC, la "culture" tient une place dans les negociations commerciales, tres importante, et c'est pas nouveau car nous avions deja des debats houleux du temps du GATT. Chacun cherchant a imposer sa vision du monde, chacun cherchant a defendre sa difference locale. La "culture" et son marche populaire est tres convoite, car il genere une source de revenu non negligeable. Createur ou destructeur ... ? Mais de quoi parle t-on ? de Culture ou de "culture" ? A moins d'investir dans un marche de "niches", lorsque l'on decide de la commercialisation d'un produit, il est concu de maniere a ce que le maximum d'entre nous puisse adherer au concept etabli, ce qui, me parait-il, est irrealisable lorsque l'on parle de culture ! Un produit culturel sera d'ailleurs elabore par une equipe de concepteurs, developpeurs, chefs de produits, marketteurs etc ... Le travail artistique ne prenant pas souvent la place dans cette conception du produit qu'il ne le devrait. Je parle ici de produits culturels qui vont de la musique, du cinema, du jeux video, etc ! Prenons un exemple : le Hip-hop, personnellement j'aime bien la musique qui peut etre associe a ce courant. Cependant, aux fils des annees, ce mouvement culturel a ete recupere par de grosses maisons qui ont denature l'aspect culturel ou artistique du mouvement pour en faire un produit fabrique de la meme facon qu'un shampooing anti-pelliculaire ou qu'un soda !

Pourtant, je pourrais aussi repondre "oui, le commerce est createur de culture", en m'appuyant sur cet article du monde. Seulement, on s'apercoit tres vite que derriere tout cela, on retrouve nos amis "argentiers" qui nous imposent notre "way of life" de l'alimentation, ce qui est bon pour eux sera bon pour toi,(hummm du Sunny delight avec des polyphosphates dedans) jusqu'a ce qui peut nous toucher au plus profond : la culture, et ainsi donc formatte entierement notre facon d'apprehender la vision du monde, notre sensibilite aux choses, notre aptitude a la reflexion. Que cela soit la Sitcom americaine ou le drama Japonais ... ces deux produits culturels (oui oui, un mot avec des morceaux de culture dedans) n'existent que pour permettre a la publicite de couper plus aisement le produit en lui meme !


Citation:
Mais, cette musique japonaise ne perse pas sur le marché français. La langue est une barrière culturelle difficile. Mais comme toutes les barrière, l'Homme est animé d'une passion de conquêtes, les barrières ne sont elles pas faites pour fléchir sous la volonté de l'Homme?
Il n'y a aucune inquietude a avoir la dessus, la J-Pop connaitra en france aussi son heure de gloire ! D'ailleurs je ne serais etonne que le "marche" ne commence pas a s'interesser au phenomene. Le nombre de pages web consacre a ces groupes nippons aphones qui chantent tous leur melodie au bon gout de miel est incroyablement riche. rien que sur ce forum, un nombre impressionnant de jeunes francophones ne connaissent du japon que cet aspect "culturel" du pays. Patience, pour ce courant, on a tout prevu. En effet, avant que l'on puisse gagner le magnet de BOA ou de Ayumi dans tous les paquets de choco BN, il y a une technique qui a fait ses preuves : laisser le bouche a oreille agir. Lorsquele marche semblera mure a point ... Phase numero 2, on sort un cd deux titres d'une de ces petites minettes, avec un titre phare dont les textes, seront en japonais mais le refrain en anglais (no, no, baby, I want to say how you miss me...).
Ainsi, j'ai un jour assiste au concert d'un type dont le nom de scene est Miro. Il passait dans une petite salle sur Toulouse. La proprietaire des lieux qui etait une amie, m'expliqua que suite au succes du groupe Matmatah, SonyMusic decidait de soutenir de jeunes groupes en les faisant tourner dans de petites salles de provinces en esperant que le succes serait equivalent aux Matmatah. Une nouvelle approche marketing pour les recalcitrants au marketing ?


Citation:
Il existe en France un principe qui voudrait que la culture japonaise soit representee par des aspects plus traditionnels, pendant les annees 90' il n'etait pas bien parcu de parler de technologie comme etant la vitrine culturelle japonaise et pourtant c'est la que se situe aujourd'hui l'essence de ce qu'on appele a tord culture-pop.
Moi egalement, lorsque je parle de Culture japonaise, j'evoquera volontiers, le no, le kabuki, le haiku, le jeune cinema nippon, ... Ainsi je me mettrai en colere si un japonais me disait que Lorie et Alizee, commissaire Navarro ou la staracademye representait la culture Francaise ! Par contre je veux bien associer au mot culture les oeuvres de Murakami Takeshi ou de son disciple Mister qui, d'ailleurs ont trouve "LA" ville la plus receptive a leurs travaux : Paris ! Il en est exactemement de meme pour le cinema japonais qui a su trouver aon publique en France.
Mais il est vrai, que de nombreux artistes japonais (je parle d'artiste pas de VRP) ont de gros soucis a percer sur leur propre marche deja, alors pour ce qui est de s'exporter ... (quoi que, peut etre plus evident)

Citation:
Les japonais n'ont aucun complexe a afficher leur neo-culture aux cotes de la culture traditionnelle, le fait que le Japon occupe une aussi importante place sur la scene internationale aujourd'hui depend principalement de cette neo-culture et des resultats qui en decoulent.
Je ne sais pas, deja lorsque l'on parle d'entreprises exportatrices nippones de produits culturels, on parle Sony, Sega, Nintendo, ou encore des studios ghibli. On remarquera que pour le moment il existe un produit pour le marche interieur et un pour le marche exterieur. Les "hits" de la playstation sont des courses de voitures, des "shoot them up" ou des jeux de plates formes ... En rien on peut y voir une emergence d'une "pop culture" japonaise. nous ne constatons en fait qu'une culture qui se globalise "la playstation n'est pas japonaise, mais mondiale !" (edit>)Et son contenu ? Le contenu des consoles est donc elabore par des groupes repartis sur l'ensemble de la planete, se nourissant la plupart du temps de standards internationaux ...merci hollywood ou la FIFA. Seuls quelques types comme moi peuvent prendre du plaisir a taquiner la mannette et se prendre pour un conducteur de shinkansen (densha de go) ou pour un gerant de conbini. (<)

La pop culture a deja ete definie dans les annees 60 grace a la liberte que procurait a la jeunesse moderne l'utilisation d'objets usuels comme le magneto a bandes par exemple. on a parle de culture populaire avec des groupes comme les Beatles ...etc. (edit>) Cette "culture" est nee du fait que la jeunesse pouvait etre commercialement interessante, elle possedait a partir de cette epoque un pouvoir d'achat qui allait en augmentant.(<)

En occident, tout du moins en Europe, la seule culture populaire japonaise et non d'orignine "globale", serait due a des personnages comme Hello Kitty, Pokemon (avec l'aide des americains pour son exportation multinationale) Doraemon en espagne, ... Ceci dit, j'ai pas la veritable impression que les japonais controlent exactemement, l'utilisation de leurs exportations culturelles. (edit>)Par exemple, prenons l'exemple du marche de l'agro-alimentaire, sur ce sujet, il me semble que le Japon pourrait exporter sa "culture" avec des produits qui sont par leur concept des produits adaptables sans effort aux differents marche de la planete. Par exemple, les celebres Pocky, formidable sucrerie nippone plebiscitee par tout voyageur en terre Japonaise. Le "yakult" ce complement lacte qui existe depuis le debut des annees 50 au Japon, mais reellement connu du grand publique avec le plagiat signe danone (actimel) pourtant
Yakult, est present dans quelques magasins depuis quelques annees en Europe, mais pourquoi ne pas avoir cherche a developpe de facon significative le produit sur le marche mondiale ? Idem pour Aquarius (coca cola company) qui apres avoir pompe le concept "pocari sweat" , l'exporte a son tour partout sur la planete ! (<)

Ceci dit, je crois beaucoup a l'emergence d'une "japan way of life" qui se concentre actuellement sur la gastronomie, ou la culture "du zen "... Mais il semblerait qu'il soit plus facile pour eux d'exporter du Hard que du soft. J'imagine bien, qu'un jour nous verrons l'arrivee d'enseignes comme Yoshinoya qui entreraient directement en concurrence avec les pizza huts ou mc donald's. Alors la, on parlera certainnement d'egalite possible entre les USA, le japon mais aussi l'Europe qui elle aussi sait exporter sa vision des choses. Mais il me semble qu'il faudrait faire preuve d'un peu plus de reactivite que ce qu'il nous est montre jusqu'alors. A quand, les memes recettes de l'industrie automobile ?

Dju, >> Lorsque j'ai lu ton article de reference a ce debat, j'ai pense que c'etait un article plutot ancien. En effet, j'ai deja lu un article assez similaire il y a un bout de temps. De plus, la fameuse boisson au the (marocha) developpee par the coca cola company est sortie il y a deja un bail ! article plagie ?

J'ai re edite certains passages, merci pour la notation (a l'heure ou je compose ce message), je ne pensais pas que j'aurais recu pareil echo ... Ouhla ! Mais j'en vois deja en train de me repondre en grincant des dents ... Je suis pret au debat !
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 03:29    Sujet du message:

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Citation:
Par contre je veux bien associer au mot culture les oeuvres de Murakami Takeshi ou de son disciple Mister qui, d'ailleurs ont trouve "LA" ville la plus receptive a leurs travaux : Paris ! Il en est exactemement de meme pour le cinema japonais qui a su trouver aon publique en France.


La culture ne se limite pas au seul domaine artistique, du moins c'est ce qui transparait dans un de tes passages ou tu nommes quelques arts japonais.

Citation:
Les "hits" de la playstation sont des courses de voitures, des "shoot them up" ou des jeux de plates formes ... En rien on peut y voir une emergence d'une "pop culture" japonaise. nous ne constatons en fait qu'une culture qui se globalise "la playstation n'est pas japonaise, mais mondiale !"


Difficile d'argunenter sur le fait que la PS n'est pas issue de la culture japonaise, non la il faut etre serieux, la PS est un produit 100% japonais meme si elle se destine a l'exportation, on pourrait dire dans ce cas la que c'est le monde qui se "japonise" .

Citation:
Le contenu des consoles est donc elabore par des groupes repartis sur l'ensemble de la planete, se nourissant la plupart du temps de standards internationaux ...merci hollywood ou la FIFA. Seuls quelques types comme moi peuvent prendre du plaisir a taquiner la mannette et se prendre pour un conducteur de shinkansen (densha de go) ou pour un gerant de conbini.


Le software n'a pas a se preoccuper de la provenance du hardware, les editeurs de jeux videos sont des opportunistes, la console aurait pu-etre australienne le resultat aurait ete le meme. Si le soft est international, est encore cela depend des criteres communs presentes, le hardware a une origine indissociable qui dependra du succes sur son territoire d'origine et du potentiel qu'il pourra presenter a l'export, comme le walkman de Sony dans les anees 80'.

Citation:
En occident, tout du moins en Europe, la seule culture populaire japonaise et non d'orignine "globale", serait due a des personnages comme Hello Kitty, Pokemon (avec l'aide des americains pour son exportation multinationale) Doraemon en espagne


Le terme "origine globale" n'a aucun sens, on ne peut jamais etre sur a la creation d'un produit que deja d'une part il fonctionnera sur le territoire ou il est apparut et qui plus est qu'il rencontre le succes a l'etranger, c'est prendre la situation a l'envers. Un produit n'est pas international parce qu'il a reussi a l'etranger mais parce qu'il a d'abord prouve son potentiel sur son territoire d'origine mais il se trouve qu'avec les productions japonaises qui sont guettees par tout les medias de la planete cela donne une impression d'appartenance mondiale, la globalisation essaye de maitriser un element national mais rien ne retire l'origine japonaise aux produits qui sortent des usines Toyota ou Sony.

Citation:
Ceci dit, j'ai pas la veritable impression que les japonais controlent exactemement, l'utilisation de leurs exportations culturelles


Le controle culturel ou encore suivit culturel, c'est au siege au Japon qu'il est defini, il transmet ses directives aux surcussalles aux USA et en Europe afin d'approprier les campagnes marketing a la culture sur place.

Quand a l'utilisation il faudrait voir de quoi on parle ?



Citation:
Ceci dit, je crois beaucoup a l'emergence d'une "japan way of life" qui se concentre actuellement sur la gastronomie, ou la culture "du zen "... Mais il semblerait qu'il soit plus facile pour eux d'exporter du Hard que du soft. J'imagine bien, qu'un jour nous verrons l'arrivee d'enseignes comme Yoshinoya qui entreraient directement en concurrence avec les pizza huts ou mc donald's


Ca me rappele une scene dans "Blade Runner" ou Deckard (Harrison Ford) commande un Ramen dans une rue en plein coeur de Los Angeles (annee 2019), quelle vision on ne peu plus exacte de ce qui est en train de se produire a l'heure actuelle, pour l'instant nous en sommes aux sushis bar et ce n'est qu'un debut on a encore 15 ans devant nous ^^.
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 11:21    Sujet du message: Produits culturels japonais

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
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Le kabuki est japonais, pas vraiment de discussions là-dessus. Je vais vous entretenir de la partie hypermoderne de la culture japonaise, celle qui électronise l'occident.

Je suis assez d'accord avec l'approche globaliste, car je ne me fais aucune illusion sur les motifs des dévoloppeurs-markétuers de produits culturels : le profit. Mais il faut bien admettre, à la suite de Lp, que toutes les inovations sont d'abord testées sur un marché restreint à faible risque en terme d'investissement. Ce sont les études markéting menées en parallèles et le comportement commercial de la cible qui permettra - ou non - à un produit testé localement de devenir global. C'est ce qu'on apprend en école de commerce dans le monde entier, il me semble...

Par contre, je suis globaliste dans le sens où je pense que ces produits identifiés comme nippons par des yeux qui y cherchent le Japon, sont destinés à être mondiaux par définition. Il ne sont pas immanents à la culture nippone, c'est le Japon qui devient le terrain de jeu des pourvoyeurs en produits de consommation culturels, et pas le Japon qui donne ces produits au monde. Il faut pourtant bien les concevoir quelque part, je le concède, et la nipponisation de ces produits est d'autant plus évidente qu'ils sont conçus au Japon. Mais c'est par déterminisme culturel : les Japonais font du japonais, car ils sont incapables de faire autre chose (de même les Américains, les Français, les Groenlandais...). C'est là que l'on peut parler d'influence japonaise sur ces produits. Il ne faut pas se tromper de grille de lecture culturelle non plus : ces produits sont conçus dans des cerveaux japonais qui vont chercher leur inspiration au plus près, mais tout ceci est formaté selon les règles de l'art appliquées dans le monde entier.

En d'autres termes : le Japon répond au même cahier des charges international sur les produits culturels que les Américains (qui dictent les critères de markéting de masse), et même si l'idée du produit est japonaise, le reste ne l'est pas vraiment.
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Lp
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 16:43    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
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Citation:
C'est là que l'on peut parler d'influence japonaise sur ces produits. Il ne faut pas se tromper de grille de lecture culturelle non plus : ces produits sont conçus dans des cerveaux japonais qui vont chercher leur inspiration au plus près, mais tout ceci est formaté selon les règles de l'art appliquées dans le monde entier.


L'influence japonaise sur des produits fabriques au Japon dont l'inspiration nipponne aurait une valeur globale, si ca ce n'est pas tournee autour du pot voire tire par les cheveux alors... Contradiction !?!?

Tu aurais ecris que les principes du marketing sont globaux Ok, mais de la a prevoir que la production nipponne fabrique des produits pre-determines pour le marche global il y a un pas que je ne franchirais pas.

On ne peut retirer l'originalite des produits japonais, il suffit de voir la difference entre une X-box et une PS2, les chiffres parlent d'eux-memes alors que la recette marketing est la meme a la base.

On ne pourra pas retirer l'effet Made in Japan, bien plus qu'un symbole il y a toute une logique de fabrication que le background publictaire rend le plus clair possible pour eviter l'eccueil de la barriere culturelle, d'ou cette impression de ressemblance ou rapprochement de valeur.

Vouloir simplifier ce genre de concept revient a nier l'existence d'une culture japonaise dans ce domaine, retour a la case depart.

PS : Je me demande si la personne qui a note 5 (qui est quand meme un coef designant un message de haute qualite) s'est appercu des enormes contradictions qui existent dans le texte d'Elie, a-t-elle lu ou ne serait-ce que compris ce qui est ecrit ? On attend des explications.
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 08 Déc 2003 17:21    Sujet du message: culture

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Lp a écrit:
Tu aurais ecris que les principes du marketing sont globaux Ok, mais de la a prevoir que la production nipponne fabrique des produits pre-determines pour le marche global il y a un pas que je ne franchirais pas.


Je ne le franchis pas non plus. Je dis simplement que les Japonais ne sont pas des extraterrestres (clin d'oeil à un autre fil) et qu'ils savent comment marche le commerce mondial. Ils tirent eux-même les conclusions qui s'imposent. Nous ne sommes pas en désaccord. Je pense même que le marché japonais a pris la place de marché-test qui a longtemps été les USA. Mais il n'y a pas concurrence entre deux modèles économico-commerciaux, c'est le même, que les Japonais ont très bien compris.

ÉDITÉ:Je ne suis pas en désaccord avec Lp. Dommage que lui le pense.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 08 Déc 2003 19:05; édité 1 fois
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