Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Affichage sur Firefox

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 31 Oct 2005 01:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Juste pour être sûr, le browser (Firefox dans mon cas) est-il incapable de reconnaitre quel encodage est utilisé ?
Car il peut capter que c'est du japonais, mais entre utf-8 ou shift_jis, il ne fait jamais la différence (ou choisis l'utf-8 par défaut alors que d enombreuses pages sont en shift_jis).
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
mllekiti
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: FRANCE Montpellier

MessagePosté le: 31 Oct 2005 09:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui je vois mais comment on fait quand on n a pas le cd d installation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 12 Nov 2005 15:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

Vieil habitué d'Internet Explorer et de Netscape, j'ai eu envie d'essayer Firefox. Je n'ai aucun problème d'affichage (donc de lecture) des sites écrits en japonais.

En revanche je ne parviens pas à écrire en japonais avec l'IME. Au lieu d'écrire du japonais, l'IME m'écrit des séries de lettres du style :

‚±‚ê‚Í ‚¨‚¨‚” ‚¨‚©‚µ‚¢ ƒfƒX‚Ë

en revanche je peux faire des copier-coller : 朝日新聞 par exemple en recopiant depuis le site internet de l'Asahi shinbun.

Il y a donc un problème de compatibilité entre l'IME et Firefox. Est-ce que quelqu'un saurait le résoudre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 12 Nov 2005 19:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chez moi la barre de langue a parfois tendance à disparaître, mais sinon pas de problème, ça marche excatement comme les autres API. Ca ne serait pas un problème d'encodage ?

EDIT : Ton texte (これは 緒おおt おかしい デスね ) est encodé en SHIFT_JS, je me demande bien pourquoi...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Nov 2005 11:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Chez moi la barre de langue a parfois tendance à disparaître, mais sinon pas de problème, ça marche excatement comme les autres API. Ca ne serait pas un problème d'encodage ?

EDIT : Ton texte (これは 緒おおt おかしい デスね ) est encodé en SHIFT_JS, je me demande bien pourquoi...


Merci de t'être penché sur ce problème. J'ai l'impression que Microsoft Global IME n'est pas capable de fabriquer autre chose que du shift JIS ou du JIS, et que c'est ensuite Internet Exporer qui convertit en... ce qui va bien, chose que Firefox ne serait apparemment pas capable de faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 16 Nov 2005 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas compris les détails de la question, mais ce que tu dis là Aristarque m'intéresse et si tu as confirmation, ça m'intéresserait de le savoir. En effet, IE est généralement réputé pour ne pas savoir interpréter grand chose, alors que ses concurrents se débrouillent mieux dans ce domaine...
_________________
http://www.forumrussie.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Jan 2006 17:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de découvrir que ce qui ne marchait pas lors de mes précédents messages fonctionne désormais. Je ne sais pas pourquoi ça s'est débloqué. Un indice cependant : j'ai installé entre temps la nouvelle version de Firefox 1.5.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 31 Jan 2006 02:18    Sujet du message: Re: Rikaixul pour Firefox

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Une extension magnifique pour les heureux utilisateurs de Firefox, suggérée par l'ami Shinamon Boy sur mon blog : Le plugin du site rikai.com !

Celui-ci vous permettra d'afficher directement dans votre navigateur la lecture des kanjis dans une infobulle , et vous donnera des compléments d'infos (clefs, fréquence, références dans une floppée de dicos, etc.) avcec un click droit. Seul inconvénient : il ne semble pas prendre en compte les jukugo, contrairement à sa version online...

http://rikaixul.mozdev.org/installation.html


Je viens d'installer ce truc, et il semble plutot sympa (bon vu mon niveau proche du zéro absolu j'ai aucun moyen de vérifier Wink ).
Je m'demandais juste, est-ce que je peux me fier à la façon dont il découpe les mots ? Ou est-ce normalement à moins de trouver ?

Mais il m'a quand même trouvé "Natrium", j'suis impressionné Razz et y'a moyen de capter le sens de phrases courtes, tant qu'on connait le sujet.
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Fév 2006 12:41    Sujet du message: Re: Rikaixul pour Firefox

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Une extension magnifique pour les heureux utilisateurs de Firefox, suggérée par l'ami Shinamon Boy sur mon blog : Le plugin du site rikai.com !

Celui-ci vous permettra d'afficher directement dans votre navigateur la lecture des kanjis dans une infobulle , et vous donnera des compléments d'infos (clefs, fréquence, références dans une floppée de dicos, etc.) avcec un click droit. Seul inconvénient : il ne semble pas prendre en compte les jukugo, contrairement à sa version online...

http://rikaixul.mozdev.org/installation.html


J'utilisais cette extension, mais maintenant que je viens d'installer la version 1.5 de Firefox, il semblerait que Rikaixul 4.0 ne soit pas compatible et je suis bien embété....
en cherchant un peu sur le net, j'ai vu un soft qui a l'air de faire la même chose : Rikaichan.
Quelqu'un connait? quelles différences avec Rikaixul ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 11 Fév 2006 14:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Falk a écrit:
Juste pour être sûr, le browser (Firefox dans mon cas) est-il incapable de reconnaitre quel encodage est utilisé ?
Car il peut capter que c'est du japonais, mais entre utf-8 ou shift_jis, il ne fait jamais la différence (ou choisis l'utf-8 par défaut alors que d enombreuses pages sont en shift_jis).

juste pour répondre à cette question: oui le browser est capable de reconnaître quel encode est utilisé, mais encore faut-il qu'il soit indiqué.

Ca se fait soit avec une balise XML:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
(valable pour l'unicode, mais aussi pour n'importe quel autre encodage)

la balise HTML existe aussi, c'est un meta dans l'entête du fichier:
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
</head>
(encore une fois l'unicode).

Sinon, le Shift_JIS, l'ISO-2022-JP et l'EUC-JP sont les 3 formats d'encodage standard du japonais.
(L'ISO-2022-JP le plus répandu et notamment utilisé par les mails des keitai et de yahoo).

Mais encore une fois, pour que l'affichage fonctionne, il faut que les polices correspondante et les codepages soient installés sur le système.


Quant à Rikachan, j'ai l'extension, mais j'avoue ne pas m'en être servi pour l'instant.
Sinon l'extension Moji fait à peu près la même chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> FAQs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)