Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon, Asie du Sud-Est et sécurité

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 06 Déc 2003 13:42    Sujet du message: Japon, Asie du Sud-Est et sécurité

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans notre série sur les rapports entre le Japon et ses voisins, je vous emmène un peu plus au sud de l'Asie. Quand j'ai dit à mes amis thaïlandais que j'apprenais le japonais, ils ont accompagné leur sourire habituel d'un "tu pourras venir pratiquer à Bangkok, c'est plein de Japonais". Ils ne m'ont évidemment jamais livré le fond de leur pensée sur la question, mais comme les Thaïlandais détestent les Chinois, ils ne peuvent pas vraiment haïr les Japonais. Et voilà que mes cyberpromenades me mènent à Giri, ODA et sécurité nationale japonaise, un article assez long, mais en français :
Citation:
Cet article propose un examen de la coopération économique japonaise dans le sud-est asiatique en tant qu'instrument d'une stratégie générale de sécurité nationale. Pour ce faire, nous ferons un bref sommaire historique de l'aide économique du Japon, analysant les raisons et les buts précis de l'aide publique au développement octroyée par le Japon. L'argument de base est que la coopération économique du Japon avec les pays du sud-est asiatique, imaginée et mise de l'avant depuis les années 1960, fait partie d'une stratégie de sécurité nationale définie économiquement et non pas militairement par les Japonais.
(...)
Sur un plan théorique supérieur, cet article voudra rendre compte du rôle et de l'importance de certains aspects domestiques de la politique étrangère. Plus important encore, l'article démontrera l'importance de la culture dans les événements et l'analyse politique, dans un domaine tel la sécurité internationale. En effet, l'article argumente que les attitudes des Japonais et des Asiatiques jouent un rôle central dans la formulation de politiques étrangères et nationales de la sécurité nationale du Japon.


ODA signifie visiblement aide au développement, vu le contexte, mais si vous avez une définition exacte, n'hésitez pas à le faire savoir, car l'auteur de l'article ne daigne pas le préciser.
Giri est la culture d'échange très complexe commune à toute l'Asie et qui englobe à la fois les cadeaux que l'on donne et reçoit selon d'impénétrables formules d'équité, et les services plus ou moins officiels que l'on se rend les uns les autres dans une danse souriante où tout le monde y trouve son compte. Si vous pouvez préciser le concept, n'hésitez pas non plus.

Je vous livre le début de la conclusion de l'auteur, mais pour savoir comment il y arrive, il faut lire l'article :
Citation:
Nous avons donc affirmé, premièrement, que la sécurité nationale du Japon est d'abord économique et qu'à cause du manque de ressources naturelles de ce pays, l'économie, et par implication, la sécurité nationale dépend des relations commerciales du Japon avec le reste du monde surtout l'Asie du Sud-Est. Celle-ci est d'une importance vitale pour le Japon à cause des ressources naturelles qui s'y trouvent. Pour tenter de garantir l'accès à ces ressources, le Japon a concentré son aide économique sur la région. Malheureusement pour le Japon, ces relations économiques rencontrent des difficultés politiques et culturelles, c'est-à-dire l'attitude des Asiatiques du sud-est envers les Japonais. Cette attitude en est une principalement de méfiance, ce à quoi s'ajoutent les préjugés et l'ignorance des Japonais envers l'Asie, surtout la Corée. Il est évident que ces facteurs culturels doivent être pris en considération si l'on veut comprendre l'importance de l'ODA dans l'univers politique, social et économique japonais.


Autre ressource sur le sujet, grâce à nos irremplaçables amis canadiens :
(format PDF)Le statut du Japon en Asie orientale - Économie, politique et sécurité

ÉDITÉ: Merci, Dju, ça m'aide, ces présitions. Et puis si tu rates ton examen, ce ne sera pas de notre faute Wink


Dernière édition par ElieDeLeuze le 06 Déc 2003 14:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 06 Déc 2003 14:52    Sujet du message: re:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut ElieDeleuze,

Je vais faire court. ODA veut dire comme tu l’as deviné : Official Development Assistance. Je vous fais un bref résumé sur les ODA, car j’ai un exam qui portera entre autre sur ce concept.

Un pays a besoin d’investissements pour le transformer en croissance. L’investissement peut venir du sol thaïlandais, mais aussi de l’extérieur. Dans ce dernier cas, nous avons 3 sources :
Arrow ODA
Arrow emprunt externe
Arrow Investissement direct etranger

Bon, les ODA peuvent être de source unilatérale (un gouvernement etranger) ou multilatérale (des institutions). L’avantage des ODA, c’est que cela permet de relancer la croissance. L’inconvénient, c’est que le gouvernement qui reçoit cette aide a tendance réduire ses propre investissement, car, il n’a qu’a ouvrir la bouche pour recevoir la béqué. Les part des ODA sont très élevée en Afrique Subsaharienne et représente dans ces pays plus de 12% de leur PIB.

Pour donner une tendance globale, (valable je crois aussi en Thaïlande), entre 1995 et 2000, la proportion des ODA a complètement chuté au profit des investissements privés.

J’arrête là sur ce concept de ODA, car cela devient technique. Mais sachez que en raison des critiques des ODA, cette aide au développement est dans une période descendante alors que les Investissements direct etranger sont en progression. Enfin, pour revenir au Japon, je crois, que ce dernier a donné environ 600 millions de Yen en 2001 pour la Thaïlande, mais l’aide doit être réduite de nos jours. Le Japon est l’un des leader mondial qui a donné le plus d’ODA (environ 9 milliards de dollar en 1995 dans le monde). Les ODA du japon sont principalement dirigé en Asie. Et c'est sur ce dernier point qui est intéressant : comprendre la relation entre le Japon et la Thaïlande.

Voila. Désolé de ne pas en dire plus. Trop de boulot. Par contre, si vous avez des questions, j’essaierais d’y répondre.



EDIT:
ElieDeleuze a écrit:
Merci, Dju, ça m'aide, ces présitions. Et puis si tu rates ton examen, ce ne sera pas de notre faute

Non, si, je rate cela sera uniquement de TA faute Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)