Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon - DoCoMo va proposer des mobiles équipés du système Linux

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2003 16:58    Sujet du message: Japon - DoCoMo va proposer des mobiles équipés du système Linux

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

TOKYO, 2 décembre (Reuters) - Le premier opérateur japonais de téléphonie mobile NTT DoCoMo compte proposer des combinés de troisième génération (3G) utilisant le système d'exploitation de Linux dès la deuxième moitié de 2004, a déclaré mardi une source proche de l'entreprise.

Le système d'exploitation de Linux est gratuit et peut être copié et modifié, contrairement à celui de Microsoft < MICROSOFT CORP >. Il est largement utilisé par les entreprises désireuses de réduire leurs coûts informatiques.

DoCoMo a déjà fourni aux fabricants de téléphones mobiles les spécifications du système d'exploitation Linux compatible avec ses combinés 3G afin de les aider à réduire leurs coûts de développement et de production, précise la source.

DoCoMo ne compte pas les obliger à utiliser le système de Linux et n'exclut pas d'équiper ses téléphones 3G d'autres systèmes d'exploitation comme Smartphone de Microsoft < MICROSOFT CORP >, ajoute la source.

NEC , un des principaux fournisseurs de combinés de DoCoMo, a dit qu'il comptait proposer des téléphones utilisant Linux d'ici la fin 2004.

Les fabricants japonais de téléphones mobiles utilisent principalement le système d'exploitation japonais TRON. Fujitsu et Matsushita Electric Industrial équipent quant à eux certains de leurs modèles du système d'exploitation de Symbian, un concurrent britannique de Microsoft./DM

source: http://boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=1515080

ah technologie quand tu nous tiens!!! Mais j'ai une question : a quoi va servir ce système d'exploitation pour téléphone portable???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 02 Déc 2003 21:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

A ce niveau là, tu te doutes bien que ton portable ne te sert plus uniquement qu'à téléphoner: musique, films, jeux, etc... Il faut évidemment un système d'exploitation pour gérer tout ça. Cette génération de portable se rapprocherait plus du PDA permettant de téléphoner que de mon vieux nokia - grâce auquel je ne fais QUE téléphoner Rolling Eyes .

L'intérêt de Linux, outre la licence GNU (qui met les sources à disposition du public, et autorise de modifier ledit système, voire de commercialiser la-dite modification.. D'ou des coûts de dévelopemment et de distribution beaucoup plus réduits) et que l'on peut le compiler soi-même. j'en vois déja faire de gros yeux... En gros, votre PC Windows peut potentiellement tout faire: vidéo, audio, traitement de texte et burautique, 3d, ... Mais on n'utilise en général qu'une toute petite partie de ces capacités (combien utilisent leur ordi juste pour consulter leurs mails, surfer, regarder des films et écouter de la musique? Mais il peut faire bien d'autres choses...). Lorsqu'on compile son noyau, on peut choisir de spécialiser sa machine pour une utilisation particulière: jeux, vidéo, ou un peu des deux, par exemple. Avec pour résultat évident un gain de rapidité, vu que toutes les fonctions inutilisées n'ont pas été incluses lors de la compilation dudit noyau.

...
sur le GNU et le copyleft: http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 04 Déc 2003 13:23    Sujet du message: NTT DoCoMo table sur 25 millions d'utilisateurs 3G en 2006

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'épisode DoCoMo, voici une news AFP. Vous imaginez que cette entreprise pense se partager une part de gâteau de 50 millions d'abonnés pour 2006 soit la moitié du marché japonais !!!



NTT DoCoMo table sur 25 millions d'utilisateurs 3G en 2006


TOKYO (Reuters) - Le premier opérateur mobile japonais NTT DoCoMo a annoncé qu'il s'attendait à ce que le nombre d'abonnés à son service de téléphonie mobile de troisième génération (3G) atteigne 25 millions en 2006, contre 1,3 million au mois d'octobre de cette année.


"Nous nous attendons à ce que notre nombre d'abonnés atteigne environ 50 millions en 2006, dont la moitié d'utilisateurs 3G", a déclaré le directeur général de NTT DoCoMo, Keiji Tachikawa, lors d'une conférence de presse.


Cette annonce intervient alors que DoCoMo est confronté à une concurrence féroce, notamment de la part de KDDI qui a attiré plus de 10 millions d'utilisateurs 3G grâce à des tarifs très compétitifs.


DoCoMo prévoit de lancer une série de combinés 3G fins et légers, comparables à ses modèles de deuxième génération, et offrant à peu près la même autonomie.


Tachikawa a ajouté que DoCoMo avait recommandé aux fabricants de ses modèles 3G d'utiliser les systèmes d'exploitation Linux ou Symbian. Le système d'exploitation Linux est gratuit et peut être copié ou modifié, contrairement aux systèmes concurrents de Microsoft.


Les fabricants japonais utilisent principalement le système d'exploitation TRON, développé localement, tandis que Fujitsu et Matsushita Electric Industrial utilisent un système de l'éditeur britannique Symbian sur certains de leurs modèles.


Des analystes estiment que les nouveau combinés pourraient permettre une croissance des services 3G de DoCoMo en 2004, mais que l'opérateur pourrait également être contraint de baisser ses tarifs pour rester dans la course.


Les 45 millions d'utilisateurs des services de deuxième génération DoCoMo représentent plus de la moitié du marché japonais des téléphones mobiles et comprennent de nombreux abonnés 3G potentiels.


DoCoMo a lancé le premier service 3G mondial en octobre 2001 mais la couverture limitée, la taille des combinés et leur manque d'autonomie ont découragé certains abonnés potentiels

Source: http://fr.news.yahoo.com/031204/85/3j3qv.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)