Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La legende de Saigyo et autres notions de Kami...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 02 Oct 2005 12:50    Sujet du message: La legende de Saigyo et autres notions de Kami...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour a tous...

Est-ce que l'un d'entre-vous connaitrait, en quelques mots, l'histoire du moine Saigyo?

Il aurait, selon une legende, fait revenir sur Terre (au Japon donc), 10 dieux du pays des morts (yomi).
Il serait parvenu a faire revenir ces dieux qui etaient enfermes dans 10 objets divins... (enfermes par un Amatsu Kami... Qui?)

Je ne suis pas tout a fait sur de ce que j'avance et si quelqu'un avait plus de precisions sur cet episode de la mythologie japonaise, ca m'arrangerait tres fortement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rob
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 39
Points: 1620

MessagePosté le: 02 Oct 2005 15:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Surprised Bon, j'ignore si c'est le moine en question mais s'agirait-il de Saigyou Houshi ?? (西行法師). Il y a une biographie sommaire sur Wikipedia Japan : (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E8%A5%BF%E8%A1%8C%E6%B3%95%E5%B8%AB)

Le moine en question aurait donc vecu entre la fin de Heian et le debut de Kamakura mais il a laisse surtout son nom en tant que poete. On le trouve d'ailleurs dans le Hyakunin isshu (百人一首):



Au cours de ses nombreuses perigrinations (Ise, Michinoku, Kinki etc.) il a laisse de nombreux waka et on trouve dans plusieurs regions du Japon des steles ou il aurait compose ses fameux poemes. Ici, dans le Hyogo :


La, a Wakayama (avec une stele le representant ; c'est d'ailleurs certainement la plus celebre) :



Bon, la ou l'histoire de "mon" Saigyou rejoint celle de "ton" Saigyo Very Happy, c'est que la legende de 西行法師 veut qu'au cours de ses exercices de penitence au Mont Koya, il aurait ressuscite des defunts ! Wink (on en trouve une trace dans cette page : http://www5b.biglobe.ne.jp/~tamakin/aza_oboegaki.htm

Pourrait-il s'agir du meme moine Question

J'espere avoir donne un debut de piste ; en revanche s'il s'agit d'un tout autre personnage, toutes mes excuses ! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 02 Oct 2005 17:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci, c'est bien de ce moine dont je parle...

Le second lien que tu me donnes est en fait la page de l'auteur que je suis justement en train de traduire... =o=
Il est vraiment difficile de traduire certaines choses lorsqu'on les maitrise tres mal... Or, cette legende ne me dit rien et mes recherches sur le net n'aboutissent a rien de plus...

Je n'ai donc pas de renseignements supplementaires a ce que donne l'auteur de cette page (puisque c'est sensiblement le meme texte dans le texte a traduire...)

Mais merci quand meme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)