Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon a nationalisé la banque régionale insolvable Ashikaga Bank

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Déc 2003 08:38    Sujet du message: Le Japon a nationalisé la banque régionale insolvable Ashikaga Bank

 Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

TOKYO, 1er déc (AFP)
Le gouvernement japonais a nationalisé lundi la banque régionale insolvable Ashikaga Bank et la Banque du Japon a annoncé qu'elle allait injecter 1.000 milliards de yens (7,7 milliards d'euros) sur le marché monétaire à court terme afin de garantir la stabilité du système financier du pays.

L'Etat a saisi contre zéro yen la totalité des actions d'Ashikaga Bank principal établissement de la holding Ashikaga Financial Group (AFG), dont les dettes dépassaient de 102,3 milliards de yens ses actifs en date du 30 septembre, a indiqué un responsable de l'autorité de réglementation du secteur bancaire, l'Agence des Services Financiers (FSA).

Le ratio de solvabilité (fonds propres conservés au regard des actifs) de la banque était alors de moins 3,7%, bien en deçà du minimum de +4% exigé pour les activités bancaires à l'intérieur des frontières d'un pays.

L'agence internationale d'évaluation financière Fitch Ratings a estimé lundi qu'il était nécessaire d'injecter au moins 250 milliards de yens dans la banque pour faire remonter à 4% le ratio de solvabilité de la banque régionale.

Pour sa part, l'agence Standard and Poor's a transformé la note d'Ashikaga Bank de "B+" à "R" (signifiant sous tutelle du régulateur public) mais elle a indiqué que l'initiative du gouvernement n'affecterait pas la note de la dette souveraine à long terme du Japon.

"Nous allons garder les actions d'Ashikaga Bank jusqu'à ce que nous trouvions des acheteurs", a déclaré le responsable, ajoutant qu'Ashikaga Bank, basée à Tochigi, à quelque 100 kilomètres au nord-est de Tokyo, serait séparée de sa société holding AFG.

Selon des médias japonais, l'établissement financier Bank of Tokyo-Mitsubishi (premier actionnaire de la holding AFG avec 3,45% du capital) serait intéressé par l'acquisition d'actions d'Ashikaga Bank au même titre que des investisseurs étrangers non identifiés.

Lundi, un porte-parole de Bank of Tokyo-Mitsubishi a démenti cette information.

En 1998 et 1999, Tokyo avait injecté 135 milliards de yens dans Ashikaga Bank dans le cadre de son projet de redressement du système financier fragile du Japon. Le responsable de la FSA a admis que cette somme serait probablement "irrecouvrable".

La banque centrale a dans le même temps annoncé lundi qu'elle injecterait 1.000 milliards de yens sur le marché monétaire à court terme destiné aux emprunts de maturité inférieure ou égale à un an, pour amortir l'impact de la nationalisation.

"Le montant est assez élevé car nous avons pour objectif de stabiliser le marché financier", a déclaré un porte-parole de la banque centrale.

Ashikaga Bank a ouvert ses portes comme d'habitude lundi et tous les dépôts seront protégés, a indiqué un porte-parole de l'établissement.

Après le sauvetage d'Ashikaga, les investisseurs se sont débarrassés de leurs parts dans sa holding Ashikaga Financial Group. Le cours de l'action a chuté de 37% lundi à la Bourse de Tokyo pour clôturer à 51 yens.

"Bien que l'action de la holding fasse l'objet d'échanges, il y a un nombre écrasant de vendeurs", a expliqué un porte-parole de la Bourse de Tokyo.

Ashikaga Financial Group, composé de sa banque principale Ashikaga Bank et de filiales, compte pour 4.900 milliards de yens de dépôts.

Après avoir massivement prêté à l'époque de la bulle spéculative à la fin des années 1980, la banque a vu sa situation se dégrader et elle se trouvait fin septembre à la tête de dettes dont le montant était de 102,3 milliards plus élevé que ses actifs.

Au moment où les quatre premiers groupes bancaires du pays ont annoncé ces derniers jours une amélioration de leur situation financière, les établissements régionaux sont, eux, frappés par une hausse continue de leurs mauvaises créances due à l'aggravation du tissu économique local.

source: http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=22405
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)