Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Seiza ou l'art de s'agenouiller

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 28 Juin 2004 03:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je confirme, le seiza est mauvais pour l'irrigation sanguine dans les jambes... COmme il l'a deja ete explique, il existe meme une etude tres serieuse sur les consequences du seiza et son utilisation a long terme:

Des l'enfance, le seiza bloque l'irrigation et peut entrainer un ralentissement de la croissance (et donc des jambes plus courtes).
Lorsque l'on prend de l'age, les genoux morflent et les jambes se courbes (demarche du sherif).

Les jeunes japonais ne s'assoient pratiquement plus en seiza... Plus que nous, forcement, mais vraiment pas assez pour supporter plus de 15 minutes... C'est d'ailleurs pour ces raisons (en plus de l'alimentation) que les nouvelles generations voient leurs tailles augmenter a vitesse lumiere.

Ensuite, pratiquant le theatre NO, j'ai deja pu observer de nombreuses scenes en rapport avec cette position (les "chanteurs" (chi) et les musiciens sur une scene de no doivent conserver le seiza toute la duree de la piece).
Il existe par exemple des mini-tabourets tres discrets que l'on pose sous ses fesses en s'assoyant... Malheureusement, ils sont tellement bas qu'ils ne vous aident a tenir que 15 minutes de plus...
Une fois, sur la scene, un musicien d'un quarantaine d'annees, apres avoir tenu la pose au moins 1h30 (c'est long le no), s'est carrement vautre sur le sol apres s'etre releve et avoir fait 1 pas... D'autres boitaient ou avaient du mal a retenir les chancellement dont ils etaient victimes...
Si le corps reagit de cette maniere, c'est donc forcement qu'il n'apprecie pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
meiko
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 17
Points: 256
Pays, Ville: paris, france

MessagePosté le: 10 Juil 2004 15:50    Sujet du message: ah ouais?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo je me demande si ce que tu dis sur la déformation physique et le ralentissement de la croissance du au seiza est basé sur ton expérience pesonnelle ou sur un avis éclairé?
Parce que ça permettrait d'expliquer de nombreuses choses sur les genoux des japonaises...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 11 Juil 2004 07:29    Sujet du message: Homo erectus et gikkuri goshi

 Note du Post : 4.16   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Que la posture dite seiza compromette une bonne circulation dans les jambes est indéniable. On ne peut pas lui faire endosser, par contre (à mon avis), une déformation ou une diminution de la croissance pathologique.

C'est surtout l'augmentation du nombre de protéines dans le Japon moderne, surtout l'apport de laitages et viandes striées, qui est généralement avancé.

Quand à la distribution morphologique actuelle (longiline) elle a été plus ou moins expliquée par la vie citadine, le recul des travaux agricoles, et au contraire semble responsable de pathologies diverses, centre de gravité trop élévé, faiblesse des reins.

Il suffit de voir l'excellente condition physique des moines de Eiheii, par exemple, qui passent 15 heures par jour en posture, kekka, hanka, et seiza "pour se détendre". Elle renforce les reins, abaisse le centre de gravité, diminue la constipation, etc..
Lire Dogen dans Shobogenzo (12 volumes) par exemple, revient à consulter des archives éloquentes
Laughing

PS. La position debout chez l'homme est par contre responsable de tous ces lumbagos (gikkuri goshi), cervicales, migraines ect..

Faudrait-il rester terre à terre pour être sain.
ou s'approcher des cieux pour être saint.
cruel dilemne pour certains
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko-san
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 7
Points: 77
Pays, Ville: France / Bourg-en-Bresse

MessagePosté le: 08 Sep 2005 10:12    Sujet du message: L'art de s'agenouiller

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ohayo !

J'ai constaté (douloureusement !) que, lorsque je reste quelques minutes accroupie ou agenouillée lors d'un repas sur ma table basse, quand je me relève j'ai des fourmis horribles dans les jambes...

Mais comment donc font les Japonais ?
Y a-t-il une technique spéciale pour s'agenouiller, sans avoir ensuite mal dans les genoux et dans les chevilles, et sans attrapper des fourmis ?

Bon je sais c'est pas une question très existentielle, mais ça me turlupine... Euh...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 08 Sep 2005 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En japonais, on appelle cette position seiza 正座. Sans connaître ce mot c'était pas évident de treouver quelquechose avec la fonction recherche, mais on en a déjà parlé :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=4297
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko-san
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 7
Points: 77
Pays, Ville: France / Bourg-en-Bresse

MessagePosté le: 08 Sep 2005 13:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est exactement ce que je cherchais.

Arigatou gozaimasu ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 26 Juil 2006 22:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me permets de remonter ce post pour une question.
jolan a écrit:
Pour la position seiza, je fais de temps en temps du zazen, et je confirme, ca fait un mal de chien quand on se releve...

Il me semblait pourtant que seiza et zazen étaient deux positions différentes, je pensais que zazen était plus proche de la position du lotus, assis sur un zafu. M'aurait-on menti???
C'est quand même Taisen Deshimaru qui le dit, là!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Juil 2006 04:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non tu as tout a fais raison, c'est moi qui me suis trompe. Mille excuses. Je pratique parfois le zazen dans la position dite du lotus et j'ai confondu avec le seiza qui est elle la position a genoux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tadaima
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 40
Points: 1283

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 09:14    Sujet du message: La seiza...aie aie aie

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je deterre ce fil pour savoir s’il y a des techniques particulieres pour eviter de souffrir, c’est vraiment le mot, ou pour s’habituer a cette position (正座 : seiza).

La seiza est en effet tres douloureuse et je ne peux qu’applaudir quand je lis ceci :

Irn-Bru a écrit:
enfin la duree la plus que l'on m'est imposee doit etre aux alentours de l'heure et demie (voire meme un peu plus (masochisme?!)

Je ne suis reste que 30 minutes et ce n’etait pas du tout agreable.
On dit que la seiza fait mal en se relevant, mais pour moi ca a commencer meme assis. (Petit rappel : les jambes sont pliees sur elle meme et on pose ses fesses sur les talons. Tres facile comme ca et si on ne reste pas longtemps, il n’y a pas de problemes)

Assis au bout de 10 minutes, j’ai senti que j’allais avoir mal. D’abord au niveau des chevilles. Ensuite, petit a petit, je ne sentais plus mes pieds. Eh oui, dans cette position, comme il a deja ete dit, le sang ne circule presque plus et mes pauvres pieds commencaient a manquer d’oxygene.
A partir de ce moment, c’etait difficile de tenir en place et concentrer. Je ne pensais qu’a une chose : me relever en position dite normale. Mais quelques fois, on est oblige de rester assis comme ca pour x raisons comme certaines ceremonies par exemple.
J’essayais de bouger mes jambes (en restant discret) ou de relever mes fesses pour ne pas trop ecraser mes pieds.
Enfin, ou bout de 30 minutes, on me dit, ok c’est fini, et la, voila comment j’ai ressenti tout ca :
Beaucoup de mal a deplier les jambes.
Je ne sentais plus mes pieds.
Ensuite le sang revient dans les jambes et pieds et la ca fait mal : des terribles fourmis. Difficile a expliquer mais vous pouvez experimenter vous meme.
Je me suis remis debout comme j’ai pu, enfin, d’abord assis sur une chaise. Et j’ai mis a peu pres dix minutes pour que tout soit OK.
C’est une drole d’experience la seiza.

J’aimerais savoir s’il existerait des techniques particulieres pour prevenir tout ca, ou si on pouvait s’habituer un peu. Je sais que meme les japonais ne sont pas trop a l’aise avec la seiza a part les personnes d’un certains age qui sont habitues…enfin quand je dis habitues je veux dire qu’ils ont moins mal que les autres.

Irn-Bru a écrit:

Je sais que si l'on aligne les 3 points vitaux qui sont plus ou moins le menton, le plexus solaire et le "hara" ou partie du corps situee sous votre nombril (pour faire simple) et bien le poids de votre corps est equitablement reparti neanmoins je voudrais connaitre vos reactions et attitudes vis-a-vis de cette posture, des plus incomfortables quand on la pratique pour la premiere fois.

J’essayerai cette technique la prochaine fois.

Peut etre que d’autres membres pourront donner leurs conseils ou experiences? Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 30 Aoû 2007 09:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gaboriau a écrit:
Il triche ? Razz C'est quoi ce banc ?


Il n'est pas le seul, on trouve un peu partout au japon des "micro bancs" a glisser dans son sac a main ( pour les dames donc ) pour supporter le seiza lorsqu'il s'impose lors de longue periode ...


_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)