Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
néologismes et créations linguistiques...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 39
Points: 4102

MessagePosté le: 26 Sep 2003 20:05    Sujet du message: néologismes et créations linguistiques...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut a tous!

Les japonais qui apprennent le français sont capables à un certains degré d'apprentissage de créer des néologismes étonnants. C'est en fait un phénomène linguistique reconnu dans l'apprentissage des langues.
Voyons quelques exemples:

Ma copine me parlait des français en général, et elle me dit que nous, les français, adorons les disputions. discution+dispute Laughing

L'autre jour, elle me dit que je suis tête en lune!
tête en l'air+dans la lune Laughing

J'adore ça! Ces néologismes sont très vivants. C'est très bon signe pour l'apprenant, car cela signifie qu'il est en train d'assimilier en profondeur des règles de la langue étudiée.

Une copine me raconte une phrase de son ami japonais:
"L'autre jour j'étais malade, j'avais attrapé l'influence." Laughing
Bien sur il voulait parler de la grippe (en japonais: INFURUENZA de l'angais influenza)

Voilà, j'en ai entendu d'autres mais j'ai oublié...
En connaissez vous?
En japonais, est il possible de faire de telle création?

Voilà, j'espère qu'on pourra faire une petite liste marrante, comme pour le franponais...
Merci à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 27 Sep 2003 09:22    Sujet du message: et aussi ...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah sympa ce sujet... qui me rappelle beaucoup de chose aussi, seulement, tout comme toi, apres avoir beaucoup rit, j'ai tendance a les oublier, je m'etais amuse un temps a les noter sur un papier. Hier soir, apres avoir lu ce post, j'ai eu beau cherche mon petit inventaire, que je n'ai malheureusement pas retrouve. J'en ai tout de meme 2 ou 3 en memoire.

"Robaaaan.... tu pourrais acheter le pate de dentiste" ?
(c'etait presque non ? : la pate de dentifrice, du dentifrice en terrine why not)

moins drole, "tu veux bien m'aider a eteindre le linge ?" et pour finir :

"Le boucher, il a de la super viande, ce que je prefere c'est l'anglais !" (ah oui ! on pourrait faire un petit anglais a l'echalotte !!)

Si ca me revient ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)