Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment classer la musique japonaise ??

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 11:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Euh, ce sont les animes qui ont utilisés leur musique. Ce sont des groupes de j-rock.


oui mais leur chanson ont été écrites pour des animes à la base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyûbi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 16
Points: -147

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 18:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

cyankun a écrit:
Citation:
Euh, ce sont les animes qui ont utilisés leur musique. Ce sont des groupes de j-rock.


oui mais leur chanson ont été écrites pour des animes à la base.


Non ce sont des chansons qui ont été éditées et utilisées pour l'anime. Mais au départ ce sont des chansons comme des autres. Ces groupes sont loin de composer seulement pour des animes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 20:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tout a fait d'accord, ils ne font pas que des chansons pour anime mais je pense plutot que ce sont les éditeurs qui "commandent" un générique aux groupes ayant un 'rapport'( plus ou moins explicite) avec l'anime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 30 Aoû 2005 21:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolée du HS...

hum... Je ne pense pas que Judy & Mary ait un quelconque rapport avec Ruronin Kenshin...

Je pense que comme l'industrie de l'animation est très important là-bas, il faut tout faire pour gagner le plus d'audimat car ca boostera les ventes de manga et produits dérivés...
Du coup, il faut soigner au maximum son image et le produit télévisé. Le générique est quand même "la marque" du DA, je pense, on le fredonne etc..

Je pense qu'il commande à des groupes de faire le/les génériques.
Un peu comme les BO ici.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 01:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<hs>Après tout, Bernard Minet, qui a fait plein de génériques pour la France, n'est autre qu'un des batteurs du groupe Trust...</hs>

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 06:30    Sujet du message: Dé-HS-izassion

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ouais mais Minet n'a pas le même look qu'un Toshi (X-Japan - X de Clamp), ni la voix chaude et sensuelle d'un Hyde (l'arc-en-ciel - D.N.A.² de Masakazu KATSURA), ni le palmarès de Hinorobu KAGEYAMA (Dragon Ball, Saint Seiya...), et encore moins la carrosserie de Megumi HAYASHIBARA Laughing , etc, etc...

La grosse différence tiens encore qu'en France animé = gamin donc les chanson sont chantée par des inconnus, jamais un chanteur reconnu ne se serait perverti dans ce genre de bizness.
Par contre, au Japon l'animé est un produit de consommation avec toutes les règles de publicité/marketing que cela implique, d'où une plus grande probabilité de retrouver des chanteurs connus dans des génériques d'animé nippon. De plus, le marché n'est pas le même, si vous comparez les chiffres des 2 pays !! Le preuve certains artistes vivent de cela (La bandante Megumi), et ça va même jusqu'au Seiyû (doubleur) ! Je vois pas un type vivre de double d'animé en France moi Very Happy , et vous ?

En France, quand un chanteur connu chante dans un animé, c'est plus pour la notoriété de l'animé (ex : Le roi Lion avec Elton John). Là excusez-moi "ça à de la gueule !". Bon c'est Walt-Disney aussi, patati et patalère... (écoeurant).
NB : oui c'est pas français mais américain, mais j'ai pas d'exemple français, et plus je finis par les confondre tout les 2 Embarassed Laughing ).

Au Japon, je pense que les 2 cas sont possibles :
- Soit on pique une chanson d'un répertoire (X)
- Soit un chanteur fait une chanson POUR l'animé (Reichi "Chabo" NAKAIDO pour Lain)

Bref, pour en revenir à mon sujet de départ, je pense que les génériques d'animé japonais peuvent en effet se retrouver dans la case "J-pop".
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 08:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors pour répondre à la question des chansons d'artistes connus utilisées pour les génériques d'anime, le plus souvant, il s'agit d'une "commande", à savoir que l'artistes sait dès le début que sa chanson sera utilisée comme générique. C'est tout benef pour les 2 parties car il y a double promo.

En fait, cela porte un nom: "tie-up". A savoir donc qu'on associe une chanson à un produit, et cela ne se limite pas aux anime puisque le "tie-up" est aussi utilisé couramment pour les drama, les génériques de films et la publicité.

Citation:
et encore moins la carrosserie de Megumi HAYASHIBARA


Heu... oui enfin malgré tout mon respect pour la talent de Megumi Hayashibara en tant que seiyu, ça "carrosserie" (et surtout ses joues de hamster) comme tu dis n'est pas, pour moi, le meilleur argument de vente qu'on puisse trouver Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 31 Aoû 2005 11:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
hum... Je ne pense pas que Judy & Mary ait un quelconque rapport avec Ruronin Kenshin...


quand je parlais d'un rapport, je parlais plutot au niveau du texte. Je ne dis pas que le texte doit se référer mot à mot à l'anime mais qu'il respecte plus ou moins un des "thèmes" de ce dernier.

par exemple, prenons l'anime de berserk, je ne pense pas que l'on choisisse un générique où les paroles sont du style " j'aime les fleurs et ma maman"
( ok j'extrapole beaucoup )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 23 Jan 2006 14:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je déterre ce topic qui pose une question bien intéressante, mais à mon avis n'en donne pas vraiment toute les réponses...
Enfin, en gros, on a compris que vous n'étiez pas d'accord pour classer tel ou tel groupe dans telle catégorie, mais quand on ne connaît pas les groupes en question, forcément, c'est pas très parlant... Alors comment pourriez vous définir un peu les styles du paysage musical japonais en termes absolus et non pas relatifs à des groupes ?
Quand je dis absolu, je n'entends pas qu'il y ait une seule vérité, car même en musique française ou américaine, bravo à celui qui me trouve une définition vraiment nette et qui fait l'unanimité de la pop ou de la variété. Non, ce que je veux, c'est juste quelques traits pour s'y retrouver un peu... Par exemple, quand yusho dit
Citation:
Le terme 'J-Music' je le comprends maintenant comme tu viens de citer en dernier. Japanese Music pour la musique japonaise traditionnel. C'est comme ce que l'on appelle la musique française ou chanson française, ce qui est à mon sens la musique typiquement bien de chez avec des chanteurs/euses de renom tels que Brel, Brassens, Piaf ou autres.
je suis un peu perdue, parce que dans mon idée, de la musique "trditionnelle", c'est plutôt Sakura sakura, pas vraiment grand chose à voir avec Piaf...
Bref, plus je vous lis, moins je comprends !

Pied a dit également que la j-pop avait un son particulier, qui faisait qu'on reconnaissait immédiatement que c'était japonais... Je ne sais pas si mon oreille n'est pas assez exercée, mais dans le peu de choses que je connais (Utada Hikaru, Mr children et encore une dont j'ai oublié le nom), franchement, à part que j'y comprends rien (ce qui me prouve que ce n'est pas en anglais), je ne vois aucun signe distinctif par rapport à n'importe quelle variétoche américaine...

Et enfin :
AMATERASU Yadénana a écrit:
Cependant, il y a des domaines de musique spécifique au Japon dans les musique traditionnelle qui remonte à très longtemps (Shamisen, Koto, Enka, Okinawa, etc...).
Ce serait possible d'en savoir un petit peu plus sur ces styles là ?

Merci d'avance ! Courbette
_________________
http://www.forumrussie.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 12 Fév 2006 04:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
si tu demandes a n'importe quel japonais de faire ce classement, il en sera incapable lui meme et te repondra : " pourquoi veux tu faire un tel classement ? , ca sert a quoi ? "

Suffit de regarder MTV ou Space Shower ( chaines musicales ) pour voir que les categories sont :
- Rock
- Jpop
- varietes internationales
- Enka
Dans varietes internationales, on met tout ce qui n'est pas japonais.

Dans un magasin HMV par exemple ( Fnac a la japonaise ), on trouve des rayons :
- JPOP
- ROCK
- TRANCE
- JAZZ
- RnB / Hip Hop
- Soundtrack
Voila, pas de rayons animes et encore moins de visual key ou autre chose.


Ca n'est pas forcément une volonté de classer mais, par exemple, lorsqu'on se trouve dans un magasin devant des cd d'artistes nippons (sans avoir la possibilité de les écouter), on apprécie de savoir à quel style de musique on a affaire, non ?!
sinon, tu dis que le RnB et la Jpop sont dans des rayons différents, alors ça ne doit pas toujours être simple de savoir où placer certains artistes de l'Archipel, pour le coup Wink ... à moins que le rayon RnB ne concerne que les artistes étrangers (?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)