Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment classer la musique japonaise ??

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
48kl22
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 3
Points: -106

MessagePosté le: 27 Aoû 2005 19:33    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Enfin un bon sujet Amaterasu Very Happy bravo
J'pense que ton sujet va t'en faire apprendre un peu plus sur la musique Wink

Les réponses à tes questions sont très simples Exclamation

Déjà le j de j-music veut dire que les chansons sont chantées en japonais, y'a bien quequ'fois où le refrain et une ou deux chansons de l'album sont en anglais mais c'est tout; sinon ça s'rait pas d'la j-music mais d'la music tout simplement Smile
(dans ce forum y'a un sujet qui parle des artistes qui font d'la j-music mais qui chante qu'en anglais, mais c'est n'importe quoi ça veut rien dire Evil or Very Mad )

La j-music regroupe toutes les musiques japonaises, que se soit pop, rap, rock ou autres Laughing

Ensuite differencier pop et rock:
Déjà ça sert à rien d'dire que la j-pop c'est populaire et que les autres musiques ne le sont pas. Dire que L'arc-en-ciel (ce n'est qu'un exemple) n'est pas populaire parc'que c'est du rock, C'EST N'IMPORTE NAWAKE (c'est bien comme ça qu'sa s'écrit ?) Twisted Evil
En fait ce n'est qu'une question de musique. Si t'entend beaucoup de guitare dans toutes les chansons ou presque, c'est du rock, sinon c'est de la pop.
Mais ensuite y'a aut' chose! Si dans ces chansons où y'a beaucoup de guitare les paroles sont violentes, ou qui parle de meurtre, de sexe, de drogue, de haine etc... ça peut ètre aussi du hard rock, du punk voire du rap tu vois, c'est beaucoup plus pour les adultes Smile
La j-pop c'est un peu du r'n'b, mais sa r'ssemble plus à Alizée, Lorie, et les paroles sont plus pour les adolescentes ou les p'tites minettes de 10 ans; les j-popiennes parlent le plus souvent d'amour, de trucs de nanas, duou des mecs dont elles sont amoureuses etc..., et si je dis ELLES, c'est parc'que y'a qu'des filles qui font d'la j-pop, y'a pas d'gars (en tous cas j'en connais pas) Razz
(attention j'ai pas dis qu'les hard rockeurs parlaient pas d'amour, mais beaucoup moins qu'les aut')
La j-rock c'est plutot Kyo tu vois le genre, mais les textes sont quasi les meme que ceux de la j-pop, sa parle d' amour, ou alors: "qu'es-ce qu'on fait aujourd'hui", ou alors: "tiens, j'ai rencontré une fille hier" Wink

Voila, moi perso j'achete mes chez PriceMinister.fr, j'y trouve tout c'que j'veux, neuf ou d'occasions Wink Wink Wink Wink Wink

Bon allé, salut, et banzai Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Aoû 2005 21:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Mon cher 48kl 22, tu m'excusera mais j'ai rarement vu autant d'âneries écrites en si peu de lignes... En plus d'une certaine intolérance, je me demande si tu sais vraiment de quoi tu parles ???

Citation:
J'pense que ton sujet va t'en faire apprendre un peu plus sur la musique


Heu... je suis pas sur que dans le cas présent c'est Ama qui ait quelque chose à apprendre...

Citation:
Déjà le j de j-music veut dire que les chansons sont chantées en japonais, y'a bien quequ'fois où le refrain et une ou deux chansons de l'album sont en anglais mais c'est tout; sinon ça s'rait pas d'la j-music mais d'la music tout simplement Smile


Ben non. Le numéro de l'intégrisme musical ça va un moment. Le "j" est la pour "japan", ce qui veut dire que c'est "made in Japan". Après les artistes sont libres de chanter dans la langue de leur choix ! J'adooore la langue japonais qui est très musicale mais il y a plein d'excellents artistes jpop qui utilisent l'anglais ou (plus rarement certes) d'autres langues. Un peu d'ouverture d'esprit que diable !

Citation:

Déjà ça sert à rien d'dire que la j-pop c'est populaire et que les autres musiques ne le sont pas. Dire que L'arc-en-ciel (ce n'est qu'un exemple) n'est pas populaire parc'que c'est du rock, C'EST N'IMPORTE NAWAKE (c'est bien comme ça qu'sa s'écrit ?) Twisted Evil


Tu me feras le plaisir d'ouvrir ton dictionnaire pour étudier les différentes significations de "populaire"...

Citation:
En fait ce n'est qu'une question de musique. Si t'entend beaucoup de guitare dans toutes les chansons ou presque, c'est du rock, sinon c'est de la pop.


Donc si je suis ton raisonnement, les Gipsy Kings c'est un groupe de rock Laughing ?

Citation:
La j-pop c'est un peu du r'n'b, mais sa r'ssemble plus à Alizée, Lorie, et les paroles sont plus pour les adolescentes ou les p'tites minettes de 10 ans;


Ah ok... je dois pas avoir l'oreille très musicale, parce que j'arrive mal a saisir le style r&b dans du Zard, du ELT ou du Southern All Stars... Et je suis certain que globe, Dream Comes True et Chage & Asuka sont heureux d'apprendre que leure musique ressemble à du Alizee Applaudissements

Citation:
et si je dis ELLES, c'est parc'que y'a qu'des filles qui font d'la j-pop, y'a pas d'gars (en tous cas j'en connais pas) Razz


Ah ben dis donc, il vient de nous castrer d'un coup les SMAP, V6, Tackey & Tsubasa, Kinki Kids, Arashi, Ken Hirai et autres Chemistry Shocked !

Citation:
La j-rock c'est plutot Kyo tu vois le genre


Non décidément, j'ai pas l'oreille musicale: impossible de faire le lien entre Kyo et B'z, Luna Sea ou Dir en Grey... Faut que je consulte moi !


Mais dis voir, t'as étudié la jpop dans Kogaru toi, non ???
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yosh
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 5
Points: 34
Pays, Ville: Belgique (Province Liège)

MessagePosté le: 28 Aoû 2005 10:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai déjà vu des **** mais de cette espèce là... jamais! Shocked

Suffit de voir un truc dans ton message: dire que Kyo c'est plutôt "j-rock". Pour moi ce serait plus "j-pop" (si on commence à ce niveau là, t'es pas encore sorti mon pauvre) car premièrement c'est de la soupe et deuxièment c'est pas terriblement mieux que des pseudo-chanteuses tels Alizée, Lorie (autant reprendre ce dont tu parles) ou les pseudo-artistes de la Star Ac' & Co.

"Dire que, parce que y'a beaucoup de guitare, des paroles violentes ou qui parlent de meutre, drogue, ... ça peut être aussi du hard rock, du punk, etc." C'EST N'IMPORTE NAWAKE (c'est bien comme ça qu'sa s'écrit Question Rolling Eyes).

Comme l'a dit Maitre K, ce sera plutôt toi qui a beaucoup à apprendre sur la musique en général (et pas qu'un peu !).

Au fait, on peut savoir ce que tu écoutes ? (pour que l'on rigole un peu...)

Maitre K > Kogaru est quand même un bon magazine Wink Mieux que Japan Vibes au niveau musical en tout cas.
_________________
yosh, http://www.webotaku.com/
HIGASHI MUSIC, Promotion et Disitribution (scène indépendante japonaise)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyûbi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 16
Points: -147

MessagePosté le: 28 Aoû 2005 11:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
La j-rock c'est plutot Kyo


tu insultes le rock japonais la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
48kl22
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 3
Points: -106

MessagePosté le: 28 Aoû 2005 12:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Là j'suis sans voix Crying or Very sad

Veuillez me pardonner pour mes n'importe nawakeries que j'ai écrite sur la j-music Crying or Very sad Crying or Very sad

De toute façon moi j'écoute du rap,
et un p'tit peu de rock( Scorpions, Europe),
et un p'tit peu d'alternatif( j'ai tous les albums des Bérurier Noir),
j'n'ai qu'un album de j-rock et c'est Smile de L'arc-en-ciel, et les deux albums de GTO Crying or Very sad Crying or Very sad

En tout cas vous m'avez donné une bonne leçon, et grace à vous j'en connais plus sur la j-music Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Donc MERCI Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyankun
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 52
Points: 230
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2005 21:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ajoute que maintenant je ne "vois" plus trop la différence entre musique d'anime et de la pop/rock japonaise....Confused

Ben oui, quand on écoute bump of chicken, asian kung fu, the pillows, on écoute quel style de musique ?
En effet, ces groupes chantent des génériques d'anime.

Et encore maintenant , il y a des chansons pour les jeux vidéo......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyûbi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 16
Points: -147

MessagePosté le: 28 Aoû 2005 23:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

cyankun a écrit:
j'ajoute que maintenant je ne "vois" plus trop la différence entre musique d'anime et de la pop/rock japonaise....Confused

Ben oui, quand on écoute bump of chicken, asian kung fu, the pillows, on écoute quel style de musique ?
En effet, ces groupes chantent des génériques d'anime.

Et encore maintenant , il y a des chansons pour les jeux vidéo......


Euh, ce sont les animes qui ont utilisés leur musique. Ce sont des groupes de j-rock.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 00:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Falk a écrit:
Mmh, c'est vrai que je m'étais deja posé la question en quelque sortes, quand quelqun avait demandé s'il existait du J-Jazz.

Hum, je pense que dire "J-Jazz" n'a pas trop de sens. En effet, ce qu'on retrouve dans les genres du groupe "J-*" ce sont des musiques ou des styles qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Oui, les morning musume sont une girls band comme les spice girls, mais de la à dire qu'elles font le même genre de variété...
Toute musique japonaise ne nécessite pas le préfixe "J-". Ce préfixe me semble utile pour montrer que c'est l'équivalent japonais de ce que nous classerions "*" si c'était chez nous.
Par exemple, je n'imagine pas les appellations j-jazz, j-shred... Le jazz, c'est la maitrise du tout et du n'importe quoi musical. Certes, il y a des écoles, Nouvelle Orléans....Mais on ne retrouve pas dans le jazz d'artistes japonais cette patte qui fait qu'on se dit "ca ressemble à du jazz, mais c'en est pas". De meme pour le shred, de Becker à Malsteen, en passant par Rondat, ca reste du shred, c'est facilement assimilable comme tel.
En revanche, la Jpop et le Visual (je connais pas assez le "JRock") apportent selon moi des horizons nouveaux dans l'univers musical. Quand j'entend un air de JPop, je sais immédiatement que c'est une musique japonaise, et pas le dernier tube de moldavie (bon, si on omet O-Zone :D).

C'est un peu la musique traditionnelle moderne. A l'entendre, on *sait* qu'elle vient du Japon. On reconnait les méthodes de composition, le type de mélodie, le rythme.
Oui, les mornings c'est de la pop au même titre que Satie ou Chopin c'est du classique. Mais après, il faut distinguer le baroque de l'opéra. Et c'est à ce niveau qu'arrive le préfixe J.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 13:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, en matière de jazz, les japonais ont du mal à se défaire de l'influence écrasante du jazz made in USA, ou dans une moindre mesure de l'esthétique ECM ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahl
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 5
Points: 398
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Aoû 2005 16:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je trouve la question intéressante dans la mesure où, alors que d'habitude les japonais ont tendance à tout cataloguer, classer et mettre des noms sur chaque phénomène, on se trouve ici, pour nous du moins, dans l'inconnu.

Essayons de partir d'une artiste que j'apprécie particulièrement : Aco. Elle n'est pas très connue, vous m'en voyez désolés, mais elle illustrera le mieux mon propos. Début de carrière en 96, ses premiers albums sont orientés jazz et R&B ; tendance, mais impersonnel. En trois albums ( si l'on compte l'album de remix ' ... absolute ego' auquel participe notamment DjKrush, elle a petit à petit évolué vers un son beaucoup plus raffiné et personnel, à grands renforts de musique électronique. Un univers sombre, torturé et beaucoup moins accessible. Une partie des fans l'abandonne, l'autre, comme moi exulte.

Tout cela pour dire que bien que son style ait ra-di-ca-le-ment changé, elle a été tout au long de sa carrière cataloguée en tant qu'artiste 'j-pop', alors qu'à mes yeux, elle aurait très bien pu être classée en hip-hop/dance ou même en électro. Dans une certaine mesure, j'ai tendance à rapprocher cet exemple de celui d'un artiste français que je pense tout le monde connaît : McSolaar, un des pionniers du rap français. Ceux qui ont suivi sa carrière, vous n'avez pas été étonné de le voir soudainement figurer non pas en rap français, mais en variété, après le succès monstre que fût son deuxième album 'Prose combat' ? Dans le milieu, la chose a fait jaser beaucoup de monde ...

A vrai dire je ne sais trop quelle conclusion en tirer, mais je pense qu'il y aurait un élément de réponse à tirer dans la façon qu'ont les japonais de consommer la musique : J'ai toujours été passablement choqué - ou envieux - lorsque, alors qu'avec mes quelques économies gagnées à la sueur de mon front j'allais m'acheter mon cd pré-commandé trois mois à l'avance, les personnes à la caisse devant moi achetaient chacune au moins deux ou trois cd's. Ne se pourrait-il pas que la consommation de masse possède le pouvoir de faire d'un album ou d'un single non plus une oeuvre à part entière, catégorisable, mais un objet de masse, quelque chose que tout le monde se doit de posséder, quelque chose de populaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)