Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon et Corée

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinhanga
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 24
Points: 2307
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Nov 2003 13:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et à propos des manuels d'histoire japonais, ils sont justement beaucoup critiqué pour être nationaliste, il y a justement eu un scandale la dessus. mais peut être que tu fais allusions à d'autre manuels, j'aimagine que ces manuels scandaleux ne sont pas les seuls manuels récents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 01 Déc 2003 05:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
et à propos des manuels d'histoire japonais, ils sont justement beaucoup critiqué pour être nationaliste

Ce qui pose probleme dans les manuels d'histoire japonais et qui est scandalse la Chine et la Coree c'est la maniere dont est traite le comportement du Japon durant la 2nde Guerre mondiale, pas la prehistoire et l'Antiquite.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 01 Déc 2003 08:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Effectivement, les Japonais sont friands du 日本人論, a savoir qu'ils aiment croire qu'ils sont un peuple a part. On a pu le voir dans le poste sur la temperature corporelle, et j'ai deja entendu des histoires comme quoi ils auraient un cerveau different, etc. Bref, le Japon aime se croire unique, et avant guerre on expliquait que c'etait parce que les Japon etait tout simplement le pays des dieux, centre mystique du monde.
Un autre mythe est celui de l'unicite. Mais le peuple japonais est loin d'etre homogene, outre les minorites ethniques (ainu, coreens, etc), on trouve des disparites entre "Japonais".

Concernant les origines des Japonais, la theorie mieux etablie actuellement est celle d'une origine duelle : les Japonais seraient le fruit d'un metissage entre la population de l'epoque Jomon 縄文 (dont les Ainu seraient les descendants) et le peuple de type mongoloide arrive a l'epoque Yayoi 弥生, ce dernier etant toutefois largement predominant.

Le sujet commence a partir dans beaucoup de directions differentes, il vaudrait mieux en creer de nouveaux. Je vais en ouvrir un sur l'origine des kanji et de leur lecture dans la partie langue japonaise.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinhanga
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 24
Points: 2307
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Déc 2003 09:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ToMach a écrit:
Citation:
et à propos des manuels d'histoire japonais, ils sont justement beaucoup critiqué pour être nationaliste

Ce qui pose probleme dans les manuels d'histoire japonais et qui est scandalse la Chine et la Coree c'est la maniere dont est traite le comportement du Japon durant la 2nde Guerre mondiale, pas la prehistoire et l'Antiquite.


voici les details de la polémique sur les manuels, comme tu vois cela porte beaucoup aussi sur l'histoire antique.

Textbook controversy: Analysis of Korea's requests to Japan
by Choe Yong-shik, Hwang Jang-jin and Kim Min-hee
The Korea Herald
May 9, 2001

http://www2.gol.com/users/coynerhm/textbook_controversy_analysis.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 01 Déc 2003 10:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelques commentaires sur ton post precedent:
Citation:
d'autre part, pour avoir étudié le coréen et la Japonais, je peux vous dire que même si les mots sont différents, la grammaire ressemble à s'y méprendre à celle du japonais...je trouve ça surprenant

Citation:
je sais aue certain linguiste te diront que les ressemblances entre la langue coréenne et japonaise ne sont que le fruit d'influence mutuelle, mais franchement je ne peux pas y croire.

Effectivement les ressemblances sur le plan grammatical, au point qu'on puisse parfois faire de la traduction morpheme a morpheme, sont frappantes. Cependant le faible nombre de mots communs est justement ce qui peut justifier la these de l'influence mutuelle. Toutefois, la liste de mots communs s'allonge de plus en plus au fil des ans...

Citation:
je peux te dire que tu demandes à n'importe quel japonais, aucun ne sait que c'est la Corée qui a transmis la culture chinoise et les kanji au Japon

Je crois que c'est un prejuge de ta part, tous les manuels notent clairement que l'ecriture chinoise est arrivee d'abord par la Coree (c'est meme ecrit dans le Kojiki 古事記 et le Nihonshoki 日本書紀).
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)