Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Enseigner le francais au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Juil 2005 10:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour te répondre à nouveau, je vais expliciter un peu plus ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message :

- L'enseignement du français en école est très rare
- C'est possible d'enseigner, mais il ne faut pas espérer avoir un poste et en vivre, ce sera seulement sous forme de "petits boulots" irréguliers
- Si c'est possible, ça le sera certainement par l'intermédiaire de connaissances et/ou d'autres établissements enseignants de français (car si tu allais par exemple démarcher à titre individuel une école pour leur proposer des cours, il n'est pas vraiment sûr qu'ils acceptent. Il faut venir avec l'appui d'une autre personne ou d'un établissement). Et tout cela est indépendant des diplômes de FLE (mais les diplômes sont un plus c'est certain).

Citation:
Je ne pense pas que tu puisses trouver que des cours de francais .. ou alors dans des residus d'ecoles de missionnaires. Je sais pas si on en trouve encore au Japon mais il y a des institutions, il me semble, qui viennent de cette tradition (missionnaire) et ont garde quelques contacts avec la France, sa culture et sa langue...


Oui !! Cela existe, et ce n'est pas forcément des anciennes écoles de missionnaires. Il y a des écoles privées (surtout chrétiennes) qui ont ce lien, il y a aussi les écoles "internationales" ainsi que les écoles pour Kikokushijo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 30 Juil 2005 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum, pourquoi les enfants?
Simple caprice j'imagine, j'adore les enfants. Smile
Je ne pense pas que ce soit plus facile, mais l'approche, je pense, est différente et peut être ludique.
Je ne suis pas contre l'enseignement aux adultes.
En fait, je ne voudrai pas me limiter à l'âge.
Le problème aussi, c'est que j'ai pas une tête de française... donc, je m'inquiète aussi de ça...

En tout cas, merci infiniment de vos réponses, ca me renseigne énormément.

Je me demandais aussi... quel est "l'état" de l'enseignement du français au Japon? J'ai trouvé des articles sur le net, mais datant fin 90/debut 2000... et ce n'était pas très encourageant...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Aoû 2005 11:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le problème aussi, c'est que j'ai pas une tête de française... donc, je m'inquiète aussi de ça...


Je suis moins optimiste que delbes à ce sujet : je pense au contraire que ça peut poser un problème. On a déjà vu des personnes (Américains etc) typés asiatiques se voir refuser des emplois à cause de ça.
Si des enseignants veulent faire découvrir le français à leurs jeunes élèves, il est très possible qu'ils veuillent spécifiquement une personne typée française, blanche. Ils peuvent penser qu'une asiatique leur donnera une image faussée et qu'ils sont trop jeunes pour comprendre le concept des Français d'origine étrangère (déjà que les audltes ont du mal !). Je ne cautionne pas, mais je signale que ce genre de raisonnement peut très bien (et risque d') exister dans l'enseignement. Avec des personnes ouvertes d'esprit, ça peut marcher, mais il faut se dire que ça peut aussi très bien ne pas passer. A ce niveau, l'enseignement pour adultes serait à mon avis plus ouvert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoda
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 31
Points: 119
Pays, Ville: France, Nantes

MessagePosté le: 27 Fév 2014 13:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me permets de remonter ce fil depuis les limbes du forum...

Je trouve beaucoup d'infos sur le net sur les écoles style NOVA qui embauchent un peu n'importe qui parlant français, etc... Mais je prévois de me lancer dans un master FLE en septembre, et j'ai du mal à trouver des infos sur les postes disponibles avec ce diplôme.
Bon en tant que débutant, je me doute bien qu'on va pas me servir du boeuf de kobe sur un plateau, mais est-ce que je peux raisonnablement espérer mieux qu'un poste payé au lance-pierre ?
Je suppose que les postes dans des universités sont plus stables et avec des horaires plus classiques, mais tout le monde n'a pas l'air d'accord et un master suffit-il pour se faire embaucher là-dedans ?

Si vous avez une idée je serais ravi d'avoir un éclairage là-dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 27 Fév 2014 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai une amie qui vit au Japon depuis plus de 10 ans, avec un Master FLE, et qui est obligée de cumuler 4 jobs entre des écoles privées, des cours du soir et des cours à l'université.

Prof, en France ou au Japon, c'est pas vraiment le genre de boulot qu'on fait pour l'argent Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 28 Fév 2014 07:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour les gens vraiment sérieux et désireux d'enseigner au Japon pour plus que simplement quelques années, il y a possibilité d'obtenir une licence d'enseignement du français.

Ca prend plusieurs années (entre 2 et 4 ans suivant les facs), c'est payant (frais d'inscription de la fac japonaise à payer chaque année), mais on se retrouve ensuite avec la possibilité d'avoir un vrai poste d'enseignant dans un lycée par exemple (si l'on réussit le concours ou l'entretien d'embauche, bien sûr). En responsabilité, pas juste un poste d'assistant.

Néanmoins, vu le peu de postes disponibles en français, je ne suis pas sûre que dépenser autant d'argent pour une licence qui n'est valable que 10 ans (avec la nouvelle réforme) soit une si bonne idée... Le nombre de postes dépend aussi de la préfecture où l'on souhaite exercer. Dans ma préfecture par exemple (Iwate), au lycée il y a moins de 10 postes en comptant le public et le privé.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zoda
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 31
Points: 119
Pays, Ville: France, Nantes

MessagePosté le: 02 Mar 2014 00:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon génial c'est très encourageant tout ça. ^^' Toujours un peu l'impression d'aller droit dans le mur quand on s'oriente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 02 Mar 2014 00:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Malheureusement, au Japon, c'est l'anglais qui prédomine. C'est bien pour ça que je me suis lancée dans une licence d'enseignement de l'anglais, et non pas du français...
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 04 Avr 2014 13:28    Sujet du message: Alors...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Prof de français au Japon, comment ça marche ?

1) les postes "fixes" (collèges/lycées/fac) : cooptation, généralement. Comme ce sont des emplois "en or", ceux qui les ont les gardent. Autre détail qu'on ne vous dit pas : en lycée, t'as genre 1 journée de cours par semaine, donc crois pas que tu vas payer ton loyer avec ça. Ceux qui ont ces postes et qui les gardent cumulent évidemment avec d'autres emplois.

2) les postes en privé : l'équation est simple, si les gens veulent apprendre le français, y a des élèves et donc du taff, sinon ben c'est la dèche. En ce moment, c'est la dèche.

Ce que je conseille à ceux qui sont en cursus FLE, c'est d'oublier le Japon comme destination unique. Vous pouvez enseigner le français dans un tas d'autres pays, je connais une nana qui s'est fait l'Amérique du Sud comme les Pays-Bas et qui du coup parle maintenant 6 langues. Cherchez du boulot dans LE MONDE, et peut-être que vous tomberez sur le Japon dans le lot, mais focaliser sur le Japon, vous allez perdre votre temps et votre énergie.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 05 Avr 2014 00:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais le but de ces personnes n'est pas seulement d'enseigner le français, c'est aussi et surtout de vivre au Japon...

Disons que se focaliser seulement sur le français et son enseignement est loin d'être la voie royale pour obtenir un emploi stable au Japon qui permette d'y vivre avec un visa. Mais pour les passionnés qui ont la foi, il faut bien préparer son projet en amont (des années de préparation), connaître les parcours les moins à risque... en étant conscient que l'on prend un risque en choisissant cette voie. Mais qui ne risque rien n'a rien.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)