Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
ASAHI censure-t-il les "mauvais" resultats sportifs?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juil 2005 17:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Aussi, au Japon, dire "Nippon" pour parler du Japon est interpretee comme une expression fasciste sentant mauvais les annees 30-40... mais, il suffit que trois gars fassent ploufplouf, tapent dans un ballon ou se tirent le pyjama sur un tatami, et la c est magique, les "Nippon Nippon" fusent et sont tout simplement la regle !


Totalement faux ! Le terme "nippon" est largement et courament utilisé dans de nombreux domaine bien en dehors du sport, par exemple dans des noms de lieus ou d'entreprise. Parano quand tu nous tiens...

Quand au traitement de l'information, faut arrêter 2 minutes: les journalistes sportifs du monde entier sont chauvins au possible lorsqu'il commentent "leure" équipe. Pourquoi jetter la pierre au Japon ? J'adore les commentateurs japonais, ils vivent leur match et mettent de l'ambiance (même s'ils abusent parfois de mauvaise foi) pas comme les suisses qui donnent l'impression d'avoir rien à foutre de ce qu'ils voient (et pourtant ils sont grassement payés pour ça).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walbok
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6
Points: 29

MessagePosté le: 31 Juil 2005 02:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On parle de journaliste et de traitement de l'information ou de ces émissions de chaines de télé privées hertziennes qui retransmettent des compétitions sportives ??
Ce n'est à mon avis pas du tout la même chose...
La vision bien particulière donnée par la réalisation, le contenu et les commentaires (je ne parle pas ici de l'enthousiasme des commentaires, naturel et bienvenu...) suinte des directives bien précises de la production. Mais qui n'ont rien à voir avec du journalisme et de l'info...
Et aucune paranoïa ici, juste de l'étonnement face à un tel concept de retransmission. Qu'on supporte ses compatriotes, qu'on leur consacre plus de temps d'antenne, de reportages, de ferveur,etc., est sans doute naturel et commun à tous pays et donc pas un problème unique au Japon.
(>Maitre K: faut pas tjrs penser que lorsque l'on critique le Japon, on fait tout de suite une opposition binaire France- Japon/ bien-mal...)

Je le redis, quand je regarde ce genre d'émissions, j'ai beaucoup de mal à sentir l'adversaire... Pour être plus explicite: les sportifs et sportives japonaises dans ce genre d'émissions ne perdent rarement parce que les adversaires ont été tout simplement plus forts...
On pourra sans doute trouver quelques explications dans Mishima ou le Hagakuré et c'est dans ce sens que j'aimerais orienter la discussion...
Et puis, il n'y a pas que dans les retransmissions sportives que l'on retrouve ça. Depuis quelques années, les 'médias populaires' (manga, télé, cinéma, feuilleton, etc.) ont tendance à aller dans le même sens.
Je pense que cela est une bonne chose et est nécessaire après toutes ces années de ''complexe d'infériorité''.
La forme plus que le fond me fait craindre un mauvais retour de bâton...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 31 Juil 2005 11:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et aucune paranoïa ici, juste de l'étonnement face à un tel concept de retransmission.


Cette remarque visant les propos des Botchan qui, c'est une habitude ces derniers temps semble-t-il, fait dériver le sujet pour lancer son éternelle tirade sur les soit-disant manipulations nationalistes...

Citation:
Qu'on supporte ses compatriotes, qu'on leur consacre plus de temps d'antenne, de reportages, de ferveur,etc., est sans doute naturel et commun à tous pays et donc pas un problème unique au Japon.


Je suis d'accord, c'est narutel et commun à tous les pays... Pourquoi donc tant s'en étonner parce qu'il s'agit du Japon ?

Citation:
Je le redis, quand je regarde ce genre d'émissions, j'ai beaucoup de mal à sentir l'adversaire... Pour être plus explicite: les sportifs et sportives japonaises dans ce genre d'émissions ne perdent rarement parce que les adversaires ont été tout simplement plus forts...


En Suisse, on a exactement la même image à propos des français: quand ils perdent, c'est toujours la faute à l'arbitre, à une vieille blessure, à un cassoulet mal digéré... La aussi, la mauvaise foi est un trait assez commun dans le commentaire sportif.

Citation:
Et puis, il n'y a pas que dans les retransmissions sportives que l'on retrouve ça. Depuis quelques années, les 'médias populaires' (manga, télé, cinéma, feuilleton, etc.) ont tendance à aller dans le même sens.


Ca serait bien que tu développes: je suis un assez grand consomateur de "médias populaires" mais je ne vois pas vraiment cette évolution dont tu parles. Mais je pense qu'on s'éloigne de toute façon du simple et naturel chauvinisme sportif...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walbok
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 6
Points: 29

MessagePosté le: 31 Juil 2005 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Maitre K
OK. Si vous ne voyez pas les différences (nuances) entre commentaires chauvins et réalisations de persuasion, EAT et la TSR, C. Matsuoka et Y. Parratte, no way...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 31 Juil 2005 16:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh si je vois la différence... Raison pour laquelle j'évite autant que possible les retransmissions sportives sur les chaines suisses Twisted Evil J'aime les commentaires passionnés qui donnent du relief, même si cela signifie aussi parfois parti-pris et mauvaise foi. Ce n'est pas un problème.

Puisque tu semble connaitre la TSR, je prendrais l'exemple de Ducarroz, un des rares commentateurs qui semble aimer son boulot et met un peu de coeur à ses commentaires, surtout lorsqu'il parle de hockey. Il y a deux saisons, il avait "osé" pencher un peu faveur d'un club de hockey romand façe à un club suisse-allemand pensand une série de play-off de hockey. Pour ce "crime", il s'est fait incendier dans le courrier des lecteurs de quelques quotidiens et magazines... romands ! Franchement, ce genre d'attitude me fait vraiment pitié. Heureusement que tout le monde n'a pas cette attitude crispée avec un balais bien profondément planté, sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)