Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Goût du Saké (OZU Yasujito)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 04 Nov 2003 20:04    Sujet du message: Le Goût du Saké (OZU Yasujito)

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hier, j'ai eu l'occasion de voir ce film de OZU dont le titre original est "Sanma No Aji", traduction littérale : le goût du Scombrésoce samma...
Ca calme, hein !?

Bon, "pu poullkoa, saké ?" dixit ma voisine qui parle un français "impéccable" pour une japonaise en France depuis 1 mois...
Moi je lui dit :"Parce qu'il faut reconnaître que ça picole pas mal dans ce film" (et en plus elle apprends un nouveau mot ^^) !
Lui demandant des infos sur le titre original (le Sanma), elle me dit que c'est un poisson... Et le film commence !

Je trouve les films de OZU vraiment excellent. C'est simple, mais il y a tellement à apprendre sur la culture japonaise, que ce genre de film est une vrai fenêtre sur le Japon. Je reste éblouit devant tant de simplicité. On sent une certaine mélancolie dans les dialogues et les expressions des acteurs et actrices. Je constate aussi que les japonaises était déjà très jolies à cette époque. Le coté "année soixante" est très bien décrite, avec un Japon en voie "d'américanisation" qui doit retrouver ses marques. Les nomikai apparaissent avec un rôle social plus important que je le pensais (jusqu'aux mariages arrangés). Qu'en est-il maintenant ? (Tiens, j'ai oublié de lui poser cette question moi !)... Moments drôles et difficiles se succèdent ainsi tranquillement jusqu'au mariage (pas le mien !), où l'on voit une mariée superbe. Je reste déçu de ne pas avoir vu la cérémonie de mariage "à l'ancienne" qui aurait été fort instructive (voire émouvante ?).

A la fin du film, je remet donc le poisson sur le plat avec un japonais parfait d'une précision absolue : "e !! Sakanadoko ??".
Les yeux écarquillés et le "nani ?" que je reçois en réponse de la même voisine cité plus haut, me laisse entrevoir avec douleur la difficulté de la conversation à venir, et l'immense différence qu'il y a entre mon estimation de mon niveau de japonais, et la dure réalité de la chose... (Y'a du Desproges, là-dedans).
Bon, pour faire court, et en français (son explication en japonais était claire et limpide), le Sanma est un poisson de saison qui se mange surtout en automne. L'automne étant le saison où la nature décline avec les jours (les feuilles tombent...), il en ressort donc une certaine mélancolie, voire tristesse pour les gens. Donc, le Sanma, poisson de l'automne, devient un peu le symbole de ce sentiment. La lecture du titre original devient donc limpide : le goût de la tristesse/mélancolie. Sentiment qui est clairement tangible dans ce film :
- Le japon d'après guerre,
- Le choix de garder son enfant près de soi lorsque l'on est seul,
- Ou d'avoir le courage de s'en séparer pour le bonheur de celui-ci,
- Les déceptions amoureuses et les choix difficiles... Etc, etc...

Comme on le voit, les traductions de titres étrangers sont parfois difficilent lorsque la référence culturelle est spécifique à ce dernier. En tant que "connaisseur", le titre français est fatalement réducteur... Y'avait-il d'autres choix ??
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 04 Nov 2003 20:44    Sujet du message: le sanma !!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais moi aussi me focaliser sur le poisson ... Car Je n'ai pas encore vu ce film que l'on vient de me preter (y a une semaine, mais j'ai pas eu le temps),
Citation:
le Sanma est un poisson de saison qui se mange surtout en automne. L'automne étant le saison où la nature décline avec les jours (les feuilles tombent...)
L'automne étant aussi la saison "star" au Japon concernant tout ce qui touche a la gastronomie, c'est en automne que tous les magasins communiquent le plus sur la richesse des produits de la terre nourriciere (ou de l'eau, concernant la poissonnerie !) c'est la saison ou l'on recolte ces produits, apres la chaleur de l'ete !

Il ne me semble pas que l'automne soit autant synonyme de tristesse que cela l'est dans nos contrees.

Pour revenir au sanma ... Ce poisson a chair blanche est egalement le poisson prefere des japonais ! (Fais donc un petit sondage ... )

Maintenant, il faut que je vois ce film ... !!
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 04 Nov 2003 22:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Très bon film, touchant, drôle,... Very Happy
Je me souviens de la scène ou la défaite du japon est évoquée dans le nomiya... Ca donnait un truc du style, si je me souviens bien:
"- Et si le Japon avait gagné?
- Les américaines apprendraient toutes le koto de nos jours..
- Mwoui... Alors finalement c'est pas si mal."

EDIT: Bon je corrige mon erreur, gentiment signalée par la grande déesse du soleil 天照大神... Il s'agirait en fait de SHAMISEN, et non de KOTO Embarassed .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Nov 2003 21:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme rien ne m’empêche vraiment de discuter ^^

J’informe juste ceux que cela peut intéresser qu’il y a, au cinéma Action Ecole (dans le 5éme à Paris), un festival sur le réalisateur Ozu … pour le centenaire de sa naissance.

17 films du réalisateur sont présentés. Je pense y faire un tour (selon mes disponibilités et mes finances, actuellement en chute toutes les deux). Le festival dure jusqu'au 16 décembre

http://www.liberation.com/page.php?Article=156967


A+

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 28 Nov 2003 21:47    Sujet du message: Pareil

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A Dijon, on a fait un p'tit truc... 3 films sur le dernier trimestre de l'année :

Ø Dernier caprice (lundi 6 octobre à 20h00)
Ø Le goût du saké (lundi 3 novembre à 20h00)
Ø Herbes flottantes (Jeudi 11 décembre)

C'est déjà ça.
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)