Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Engouement pour le cyclisme au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 11 Juil 2005 18:51    Sujet du message: Engouement pour le cyclisme au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Actualité oblige, je me suis demandé si le cyclisme était prisé au Japon.
J'ai fait une rapide recherche et je suis tombé sur ce post, où MarcT donne des infos intéressantes notamment sur les coureurs japonais ayant exercer en Europe.

Je me demandais donc si il y avait un Tour du Japon, apparemment oui selon le post si dessus. Y a-t-il un engouement national pour ce sport, est il suivi par la population? retransmi sur les chaines TV?

Aussi, est ce que le Tour de France a une notoriété au Japon?

Dans quel type de compétition cycliste les japonais sont ils le plus représenté: course en ligne ou bien sur piste?

Voila quelques questions que je me pose sur ce sport, sa renommée et sa pratique au Japon.

Edit Arrow ô: Voila ce que j'ai pu trouvé sur internet pour le moment.
Le tour du Japon a été créé en 1996 et pour la 1ere édition c'est un francais qui a gagné, Jean Philippe DURACKA. Le seul japonais a l'avoir remporté pour l'instant est Shinichi Fukushima, en 2004.
C'est donc une epreuve tres jeune. D'autre part l'epreuve a été annulée en 2003.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 11 Juil 2005 21:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il me semble qu'au Japon c'est surtout le Keirin qui domine. C'est une course sur piste (pour ceux qui ne savent pas) où les coureurs (par groupes de six ou 9) suivent un guide, moto ou mob ou autre, je ne sais plus, qui les amène jusqu'à 45 km/h. A 600m de l'arrivée, il se retire et le sprint commence. Les trois premiers arrivés reçoivent de points.
Au Japon, c'est un peu l'équivalent à de notre PMU, les cyclistes sont l'objet de nombreuses spéculations sur leur état physique, matériel... Il s'y joue des sommes astronomiques.

Il y a une scène très drôle de paris au Keirin dans Kikujiro no natsu de Kitano Takeshi.

Plus d'infos : Arrow

Sinon il existe effectivement un "tour du Japon" mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus vraiment intéressantes.

Voici quand même le Palmarès.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucard
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 135
Points: 1533
Pays, Ville: Nagoya me voilà!

MessagePosté le: 11 Juil 2005 21:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Keirin, meaning "racing wheels" or simply "bicycle race", originated in Kokura City in November 1948. It has become a Japanese social institution attended by around 57 million spectators every year, who place bets amounting to1.15 trillion Yen annually. Keirin compares most closely with greyhound or horse racing in the West. Races are held almost every weekend at 50 tracks around Japan. The events are usually held over 4 days; entry costs only100 yen (90 Ct), there are 11 races per night with 9 riders per race. The crowd is mainly made up of older men who gamble on the races, there are very few women spectators. There are seven different types of bets, combinations of the placing of two or three racers. Picking the winner of a Keirin race is a complicated matter; the punters have to examine the background of each rider who is participating in the race. Blood group, astrological sign and thigh measurements in addition to starting position and seasonal form are only some of the factors taken into consideration when placing a bet. Form and information about the athletes can be studied in special newspapers, and for the punters having successfully analysed the riders is part of the reward when they win. Paradoxically most people don't watch the races 'live' but watch on the TV screens, even though they're at the track.


Cité de ce site.

Effectivement, j'avais oublié la scene dans l'été de Kikujiro.

Citation:
Le keirin est l'une des épreuves les plus spectaculaires en raison des vitesses atteintes. Les cyclistes, qui s'affrontent sur 2 000 m, suivent sur 1 400 m une motocyclette (derny) qui donne le rythme et augmente la vitesse grâce au phénomène d'aspiration. Lorsque le derny quitte la piste, les athlètes s'élancent dans un sprint frénétique jusqu'à la ligne d'arrivée. Le keirin est une épreuve qui nous vient du Japon, où il existe un circuit professionnel depuis plus de 20 ans. Le pari mutuel sur le keirin y est d'ailleurs autorisé.


C'est vrai que ca ressemble au PMU vu qu'il s'agit d'un paris mutuel et qui ne sait pas que PMU signifie Pari Mutuel Urbain? Tout le monde? Ah bon, désolé Wink. Sans oublié les tuniques des cyclistes qui se rapprochent beaucoup de celles des jockeys Very Happy

Le Keirin a été introduit aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000. Cette épreuve n'est couru que par des hommes, aux jeux s'entend. Pour sa premiere apparition aux Jeux Olympiques, l'epreuve du Keirin avait été remporté par Florian Rousseau.
_________________
Mon blog, Mon voyage
http://tokyo2005.travelblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)