Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[concept] le 100 yen shop ... debarque en France !

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 20 Juin 2005 10:39    Sujet du message: [concept] le 100 yen shop ... debarque en France !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le 100 yen shop debarque en France

Et c'est du cote de Aubervilliers (Seine Saint Denis) qu'il faudra aller pour visiter le premier vrai concept inspire du "one-dollar-shop" ou du "100yen shop" japonais.

Le groupe Auchan (via sa filiale Atac), vient de lancer la premiere unite de son nouveau concept de distribution "tout a un euro". Il est appele "Eurobounta" (inspire de "marabunta" qui est une invasion de fourmi amazonienne !)

Eurobounta signifie donc, "invasion de petits prix identiques"

la source
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 21 Juin 2005 09:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Est-on bien certain de la nouveauté du concept et de son origine étrangère?

Qu'y a-t-il de différent, à part la surface, avec la boutique "Tout à dix francs" du boulevard Saint-Michel qu'on peut voir en photo sur ce site :
http://www.evalu8.org/staticpage?page=review&siteid=8595 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est un concept très ancien, on en retrouve des traces dans le pas franchement inconnu "Prisunic"... même si eux ne pratiquent plus ce concept Wink
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 21 Juin 2005 14:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Franchement parle, je ne connais pas les magasins a 100 Yens en France mais ici les magasins a 100 Yens ne sont plus vraiment a 100 Yens car on y trouve des prix differents . C'est assez nouveau si je puis dire. Maintenant, il faut faire attention a l'article qu'on achete car ce n'est pas necessairement a 100 Yens. J'ai achete un genre de petite fontaine fonctionnant sur piles et cela a coute 780 Yens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 21 Juin 2005 15:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les magasins Tati (tout à 2.5€) ont essayé de s'implanter en Belgique il y a quelques années mais ça n'a pas très bien marché ... celui se trouvant Rue Neuve à Bruxelles est resté ouvert moins d'un an il me semble.
Le problème est que la plupart des choses vendues à bas prix étaient d'une qualité plus que douteuse.
Par contre il me semble que les 100 yen shops au Japon sont plus regardant à ce genre de "détail"...
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 22 Juin 2005 11:13    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Est-on bien certain de la nouveauté du concept et de son origine étrangère?


Pour repondre a Aristarque :

Le concept tel qu'il est developpe en France est nouveau. En effet, il est difficile de faire la comparaison entre un magasin "tout a 10 francs" ou un "troifoirien" et un magasin se reclamant descendre directement des concepts developpes par les "100 yen shop" eux meme influences par les "one dollar shop". On parlera donc de nouveaute si l’on prend soin d’analyser tous les elements qui participent au concept :

[L'approvisionnement des magasins ou politique de referencement :]
Dans les exemples que tu nous apportes, nous sommes face a des magasins qui s'approvisionnent pour une tres grande majorite de produits issus de faillites, des douanes, et autres saisis. Ce sont donc des lots de marchandises acquis plutot de facon aleatoire dont il sera question. On parlera de « coups » au jour le jour.

La plupart du temps, ce sont de petits magasins non-organises en reseau ou bien organises (la foir'fouille, babou, noz l'as des lots ...etc) qui developperont ce type de distribution. C'est d'ailleurs avec ce systeme d'approvisionnement que l'on retrouvera dans ces magasins des produits de marques comme de la creme a raser "gillette" ou des piles "duracell". Ce qui est impossible dans un magasin respectant le concept dont je fais echo aujourd'hui. Eux aussi devront faire avec des approvisionnements aleatoires en fonction des differentes opportunites, mais il est certain que l'on retrouvera un ensemble coherent de references, puisque dans ce type de distribution, il ne faut pas oublier que la dimension marketing ne saurait etre mis de cote, que la reponse aux attentes du client dans le choix des produits proposes est un facteur determinant pour la reussite de ce commerce. Les acheteurs travailleront de concert avec leurs fournisseurs dans une logique globale empruntee a la distribution moderne : il ne s’agira pas d’acheter une serie d’articles le moins cher possible afin de les vendre le moins cher possible, il est question d’acheter a des prix planchers afin d’ecouler la marchandise a un prix unique. On entrera donc dans une logique que l’on commence a bien connaitre ou l’on parlera de « reduction des couts » et de « puissance d’achat ».

Un concept c’est un ensemble, et c’est cet ensemble qui fait la difference, permettant de dire que le concept est nouveau en France.
Aussi, si je peux eventuellement dire qu' Easy-jet ou que Ryan-air fut il y a quelques annees un concept nouveau dans le transport aerien pourtant : le transport aerien existe depuis tres longtemps, ils n'ont pas invente la vente de billets par Internet. la nouveaute residera dans la politique de prix, l'absence de service et par l'organisation du travail et la rentabilite poussee des creneaux horaires attribues par les aeroports.


[la politique de prix : ]
Dans les magasins "tout a 10f/1euro", "troifoirien" etc ... Si nous pouvons bien acheter un dessous de plat, representant un paysage buccolique de campagne, a 1euro; nous trouverons aussi des references a 2euros, a 3euros90, ... Pas dans ce concept qui se construit en france sur la base du "one dollar shop" ou TOUT ce qui se vend dans le magasin sera vendu a 1 euro !

L'idee est de provoquer un acte d'achat d'impulsion, et meme de provoquer des actes "deraisonnes" d'achats, de favoriser aussi l'aspect ludique face a l'acte d'achat... "Je n'ai pas besoins d'acheter cela, mais c'est pas cher ...j'achete".

Combien d'entre nous ont franchi la porte de ces 100 yen shop de chez Daiso ou de chez Can*do pour acheter quelques enveloppes et ressortir avec des enveloppes mais aussi de la vaisselle, des chaussettes, un jouet, un paquet de chips au petits pois, des notebook, des casiers en plastiques pour ranger son courrier ... (ca sent le vecu non ?)


Elie Deleuze a ecrit :
Citation:
C'est un concept très ancien, on en retrouve des traces dans le pas franchement inconnu "Prisunic"... même si eux ne pratiquent plus ce concept
L'idee de vendre "tout a ..." ne date pas d'hier en effet, en France nous avions eu Prisunic, Uniprix et Monoprix qui respectaient cette idee a leur creation. Les plus de 60 ans frequentant ce forum se souviendront de ces bacs ou etaient proposes des articles a 5frcs, 10frcs, 15fcs ... Que l'on pourraient considerer comme "prix d'appels" amenant normalement le chaland a aussi s'orienter vers des produits plus chers et dont les marges feront vivre le magasin. ces magasins populaires (leur nom) sont aussi une creation americaine (Woolworth au XIXe siecle) ... Comme pratiquement tout le discount d'ailleurs.

Oui le concept du tout a 1 euro n’est pas nouveau, et il a aussi ete developpe dans bon nombre de supers et d’hypers en Europe. Des bacs a « tout a un euro » auront remplace les « foire a 10f », mais tout comme les magasins populaires qui developpaient cette astuce, il n’etait question que d’ evennements promotionnels, la aussi afin d’attirer le chaland vers des produits beaucoup plus rentable a la vente. Nous sommes donc dans une logique plutot differente ici avec Eurobounta !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 22 Juin 2005 11:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben dis donc, tu as n'as pas des parts de marché dans Eurobounta Roban?? Wink
Si c'est la cas, faut faire attention où tu mets les pieds, parce que avec le sentiment anti européen qui est en vogue en ce moment (a mon grand désespoir), et bien il n'est pas certain que l'on garde la monnaie unique en Europe... donc faudra que le responsable de com de Eurobounta prévoit de faire un changement d'affiche d'ici une dizaine d'année : Francbounta (a c'est sur, ça sonne moins bien d'un coup Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 218
Points: 225
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 30 Juin 2005 02:38    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Frenchie c'est pas tellement un sentiment anti-européen qui monte mais un rejet du libéralisme économique et de la société marchande bye bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 30 Juin 2005 08:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

walden a écrit:
Frenchie c'est pas tellement un sentiment anti-européen qui monte mais un rejet du libéralisme économique et de la société marchande bye bye


Il y autant de raisons que de personnes qui ont votés tu yvois ce que tu veux y voir.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)