Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Localisation des Japonais vivant en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Pays, Ville: pas là

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3

Kalamar a écrit:
Bonsoir,

De passage à la librairie Junku tout à l'heure, je me suis posé cette question : à quoi est due la "japonisation" de ce quartier ?

Pourquoi celui-ci en particulier ?
Et pourquoi la rue Sainte-Anne, qui regroupe tant de boutiques nipponnes, de l'épicerie au coiffeur en passant par l'agence immobilière ?

Coïncidence ?
Ou raison particulière ?

Il y a toujours une raison à la "communautarisation" d'un quartier : présence d'une gare d'arrivée par ex.

J'ai pensé à la proximité des grands magasins (Printemps, Galleries Lafayette) qui voit une certain nombre de japonais parmi leur clients (donc point de passage, notoriété...)
Mais ça me semble un peu mince

Ou bien est-ce dû simplement à l'installation d'un précurseur, les suivants s'installant à coté ?

Merci de vos lumières
Je viens de tomber sur un article pouvant apporter un élément de réponse à Kalamar dans le magazine gratuit WASABI.
En gros, c'est dans les années 60 que le quartier à commencé à devenir japonais, à cause des salary man qui descendaient dans les hôtel environnant (c'est plus ou moins presque au centre de Paris, et ca reste d'un standing quand même particulier).
Je vous laisse l'article:
http://www.wasabi.fr/wasa4/wasa04P010-013.pdf
Le site du magazine

Fasa a écrit:
Oui alors là j'attend de trouver des statistiques pour prouver celà parce que moi justement les japonais que je connais vivent dans ce quartier là ... donc exactement le contraire de ce que tu dis je pense que seul des chiffres permettront d'en savoir un peu plus...
Marrant, moi, tous les japonais que j'ai connu et que je connais n'ont pas vécu ou ne vivent pas dans le quartier d'Opéra (et ne connaissent d'ailleurs personnes vivant là-bas).
Si ces derniers ont des préférences géographiques, ils restent quand même à la merci du marché immobilier.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Juin 2005 07:18
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

donephatay a écrit:

Fasa a écrit:
Oui alors là j'attend de trouver des statistiques pour prouver celà parce que moi justement les japonais que je connais vivent dans ce quartier là ... donc exactement le contraire de ce que tu dis je pense que seul des chiffres permettront d'en savoir un peu plus...
Marrant, moi, tous les japonais que j'ai connu et que je connais n'ont pas vécu ou ne vivent pas dans le quartier d'Opéra (et ne connaissent d'ailleurs personnes vivant là-bas).
Si ces derniers ont des préférences géographiques, ils restent quand même à la merci du marché immobilier.


Alors voila ma nouvelle théorie... Arrivant en france et ne connaissant rien ils vont dans le quartier qu il connaisse parce que ça les rassures ... Puis une fois qu ils connaissent bien la Paris, découvre que ce n'est aps un repaire de brigand hors de opéra; vont s'installer dans d'autres quartiers.

C'est le phénomène que j observe !
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Juin 2005 09:00
gawa
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

C'est pas bête comme hypothèse!
Ca me fait penser à un ami qui lors de son arrivée à Paris, s'est installé vers le jardin des plantes (6e) car dans son "guide-du-japonais-qui-s'installe-à-paris" il y avait écrit (et à raison) que c'était un quartier tranquille et sûr.... J'ai vu le-dit guide en question, et il y avait un plan de la ville par arrondissement avec des zones de couleurs différentes pour désigner les quartiers du plus "tranquille" au moins "tranquille" (ce qui correspond à du "plus cher" au "moins cher" Wink )
Bref, après 2 ou 3 ans passés à Paris il en a eu marre de payer trop cher et est parti s'installer.....à Châtillon! Et bien ça lui a bien plu !
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Juin 2005 21:25
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

mise en garde : roban Corpo vous informe que les informations qui suivent ne pourraient etre considerees comme fiables. Il s'agit d'une simple hypothese personnelle.

Pourquoi le quartier de l'Opera, a paris est il associe aux japonais ?

Tout d'abord, je m'offusque de constater que les Bourguignons de ce forum tentent un putch sur ce fil (avec l'appui des viticulteurs, d'ou ces publicites clandestines pour les vins de Bourgogne) en procedant a des envois massifs de posts informatifs, sur ce je replique avec les chiffres pour la ville de RENNES (en prime, toutes les autres nationalites vivant a Rennes. Astuce Idea nos amis nippons se situent a la lettre "J")

Revenons au quartier de l'Opera ...

Pour percer le mystere qui passionne ici et pour illustrer ma "decouverte" sociologique, je vais tenter une approche scientifique en comparant les Bretons de Montparnasse et les Japonais de l'Opera ! ( Oh, il ose ! s'exclament les Bourguignons de Forumjapon, un peu jaloux que l'etude scientifique ne les associe pas !).

Lorsque les Bretons arrivaient a paris, ils s'installerent naturellement a Montparnasse, le quartier qui accueille la gare desservant la Bretagne. En effet, c'etait bien dans ce quartier que l'on pouvait trouver une connaissance, un oncle, ... Des personnes sur qui compter, deja installes... Quelqu'un qui leur louerait un appartement et qui les aiderait a trouver un emploi !

Pour les Japonais, cela est un peu different (beaucoup meme, mais permettez moi d'aller au bout de mon raisonnement !), deja parce qu'il n'etait pas question de migration economique, et surtout qu'il n'y a pas de gare a l'Opera !

Oui, mais il s'agit du quartier des compagnies aeriennes ! Et de facto, le quartier de ANA, de la JAL, de leurs filiales ou de compagnies associees aux transports et au tourisme (JTB, Miki, KNY,...) !

Ces societes, pour repondre aux desirs de voyages des Japonais lors de l'essor du pays, ont employes de nombreux "expats" qui se sont naturellement installes a proximite de leurs entreprises.

Puis il y eu, de nombreux autres groupes industriels et financiers a s(installer a Paris. A l'Opera, mais aussi comme il l'a ete mentionne, dans le XVeme qui a aussi les faveurs des japonais (comme Boulogne aussi), tres souvent, ce sont des societes qui s'occupent de la location d'appartements pour des residents temporaires. Moins cher que le XVI eme mais aussi "calme", voila l'endroit ideal pour "installer" les cadres de moindres importances.

Souvent meme, les appartements sont la propriete de l'entreprise qui les emploie. (tout ceci correspond bien entendu a une population expatriee, tres differente de l'estudiantine)
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Juin 2005 23:04
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mais ces compagnies ont-elles précédé ou suivi l'installation des Japonais ? Question

Et quid des Japonais de Roissy, mon cher roban ? Razz
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Juin 2005 23:19
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Pays, Ville: Alfortville

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Il y a aussi toute l'industrie du luxe dont les plus grand représentants sont à Opéra : Lancel par exemple. Mais aussi les grands magasins, les immeubles Haussmann, les théâtres, le côté bourgeois du quartier Saint-Lazare tout proche... les Champs-Elysées pas loin, Madeleine et ses traiteurs qui regorgent de
C'est plus attirant que le 18è en ce que c'est bien plus typique de Paris (au sens ville lumière, dans cette grande course au cliché que poursuivent la majorité des touristes qui visitent).
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Juin 2005 12:23
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je profite de la double question d'Eve pour confirmer mes propos :
Citation:
Mais ces compagnies ont-elles précédé ou suivi l'installation des Japonais ?
Et quid des Japonais de Roissy, mon cher roban ?


Ces compagnies ont-elles precede ou suivi l'installation des Japonais ?Grace aux informations fournies par Donephatay (cf le lien "Wasabi"), je continue de penser que les compagnies ont precede l'installation massive de notre communaute. Compagnies aeriennes, transports de colis, banques, ...restaurants et librairies et autres services dedies a cette population ont tout naturellement suivis. Les observations emises par Heian sont interessantes mais je ne pense pas que la proximite des grands magasins Haussmaniens, que la proximite de quelques boutiques de luxe Boulevard des Capucines ou a la Madelaine soient si determinantes dans l'installation de nos Japonais dans ce quartier. En effet, on ne dira pas que la Madelaine, le boulevard Haussman, les grands boulevards etc ... sont Japonais, lorsque l'on evoque le quartier japonais de Paris cela se limite a quelques rues tres concentrees telles que la rue Ste Anne, des petits champs, Ventadour, Ste Therese ... Si ANA ou JAL s'etaient installees ailleurs, comme par exemple la banque Mizhuo ou Docomo france qui sont situees dans une rue perpendiculaire aux Champs Elysees, nous aurions sans doute eu dans ce coin la, Kioko, Book Off et autres restaurants de ramen ... Ne pensez vous pas ?

Et quid des Japonais de Roissy, mon cher roban ? Attention ma chere Eve a ne pas faire dans l'anachronisme ... A cette epoque Orly etait tout comme Haneda, les aeroports internationaux de nos deux pays !
Quid des japonais de Orly ? Ma foi, si le train depose ses voyageurs au "coeur des villes" je n'ai jamais eu vent de communautes etrangeres s'etablissant en bout de tarmac ! Si l'arrivee en gare correspond a la fin d'un voyage, il en est tres different pour le voyage en avion ou l'aeroport ne sera jamais une destination finale !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Juin 2005 13:02
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com