Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Critique du maire de tokyo contre le français

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moon day
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 38
Points: 65

MessagePosté le: 03 Juin 2005 15:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

au niveau culturel je touve que que japon s'en tire pas mal non plus ^_^ mais c'est evident que les francais sont d'avantage des littéraires qudes scientifiques
@shiro: je faisais reference au post d'elie
_________________
Quoique je fasse je reste face au canon du fusil .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 03 Juin 2005 16:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

moon day a écrit:
c'est evident que les francais sont d'avantage des littéraires qudes scientifiques
Cette affirmation n'engage que toi... Je ne pense pas que ce soit vrai.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moon day
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 38
Points: 65

MessagePosté le: 03 Juin 2005 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Prenons un exemple: dans les lycees et les hautes etudes il y ad'vantages d'offres dans les domaines littéraires économiques et de droit. Nous ne sommes pas reputes pour l'informatique (a la difference des indiens)
De plus avec Descartes nous avons développé notre technique de discussion argumentation reflexion lol
_________________
Quoique je fasse je reste face au canon du fusil .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 03 Juin 2005 16:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

moon day a écrit:
Prenons un exemple: dans les lycees et les hautes etudes il y ad'vantages d'offres dans les domaines littéraires économiques et de droit. Nous ne sommes pas reputes pour l'informatique (a la difference des indiens)
Les sciences ne se résument pas à l'informatique Wink
Citation:
De plus avec Descartes nous avons développé notre technique de discussion argumentation reflexion lol
Tout ce qu'il faut à un bon scientifique quoi.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 03 Juin 2005 16:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hum...
On parle du français la langue ou du français en tant que discipline?

Ceci dit, la France a encore une image qui lui colle à la peau, celle du continent de la matière grise.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec ta logique, moon day, dans le sens où il y a bon nombre de chercheur français à l'étranger.
Pour leur recherche ou simplement parce qu'en France, ils n'ont pas les opportunités nécessaire.

Quoiqu'il en soit, je trouve ca un peu déplacer de qualifier une langue, en l'occurence le français, d'inaptitude à l'inernationnale pour cause de pas mathématique.
A priori, une langue c'est pour communiquer, si on veut compter, on prends des chiffres.

Quoiqu'il en soit, son intention était toute calculée, elle.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 03 Juin 2005 16:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Voila, j'ai effectué une petite recheche sur les scientifiques français, enfin plutôt sur ceux qui ont obtenue le prix nobel ( physique, chimie, physiologie ou médecine) et la médaille field (l'équivalent du nobel pour les mathématiques). Ca donne donc : Laurent Schwartz, Jean-Pierre Serre, Alexandre Grothendieck, René Thom, Alain Connes, Jean-Christophe Yoccoz, Pierre-Louis Lions et Laurent Lafforgue pour les mathématitiens.
En physique : -Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie, Marie Curie en 1903, Gabriel Lippmann en 1908, Jean Baptiste Perrin en 1926, Louis de Broglie en 1929, Alfred Kastler en 1966, : Louis Néel avec Hannes Alfvén en 1970, Pierre-Gilles de Gennes en 1991, Georges Charpak en 1992, Claude Cohen-Tannoudji en 1997.
En chimie : Henri Moissan en 1906, Marie Skłodowska-Curie en 1911, Victor Grignard, Paul Sabatier en 1912, Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie en 1935 ect....
Désolée je n'est pas le temps de continuer la liste mais si vous voulais en savoir plus voir ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 03 Juin 2005 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème ce n'est pas que les Français ne sont pas scientifiques, c'est qu'il y a peu de débouchés pour la recherche scientifique, donc peu d'attraits.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible


Dernière édition par ToMach le 03 Juin 2005 20:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moon day
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 38
Points: 65

MessagePosté le: 03 Juin 2005 18:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je fais dès lors mon mea culpa moi l'assistante dans une boite d'informatique lol Wink
_________________
Quoique je fasse je reste face au canon du fusil .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 04 Juin 2005 02:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

moon day a écrit:
Nous ne sommes pas reputes pour l'informatique (a la difference des indiens)


Faux, Cap Gemini est une des plus grosses boites de consulting informatique au monde et les informaticiens francais sont tres recherches, notamment dans le design (le top d'une equipe, dixit Microsoft il y a quelques annees, c'est un marketing US, un design francais et des programmeurs indiens).

Pour revenir a Ishihara, ce n'est jamais qu'une enieme provoc de ce doux allume qui sucre les fraises. Ce serait sans consequence s'il en restait la, mais il faut voir s'il a reellement l'intention de pousser jusqu'au bout le projet de reduire la place des langues etrangeres non-anglaises, et la j'espere bien qu'il y aura quelques couillus a Tokyo pour contrer politiquement et concretement l'attaque... affaire a suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Juin 2005 02:37    Sujet du message: anecdote

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bon, j'ai été assez surpris que les professeurs aillent jsuqu'à porter plainte.
J'ai déjà eu vent de cette histoire il ya plus d'un mois par un professeur japonais outré de la politique de Ishihara concernant l'éducation, voici en bref ce qu'il avait alors rapporté:

-M. Ishihara trouve que le français tous comme la littérature sont des matières inutiles dans une université (l'université municipale de Tokyo) et a donc décidé de fermer ces sections, le prof qui raconté cela, prof de français ayant été renvoyé.

Demandant des explications sur cette histoire de calcul et de français voici la réponse qu'il avait donné :
-Ishihara à étudié le français lorsqu'il était étudiant mais il n'a jamais réussi à bien assimiler et à comprendre le fait que l'on devait dire soixante dix pour 70 et pas septante, quatre vingt pour 80 et pas "huitante", quatre vingt dix pour 90 et pas "nonante". N'ayant jamais réussi à surmonter ce problême il a laissé tombé le français qui n'était pas apte au calcul selon lui. Bref si Ishihara avait eu un brof belge ou suiise il nous casserait pas les noix maintenant quoique...

-M. Ishihara c'est fait connaitre gràce au roman Taiyô no Kisetsu et son adaptation cinematographique dans lequel son frêre tenait le rôle principal, récupérant au passage le prestige de son frêre. Mais bon il est normal qu'un homme qui s'est tant intéressé à la France (il a eu un véritable intéret pour la France mais n'était pas bon en français) et à la littérature déclare que la littérature et le français sont inutiles. Pour lui ça doit être très logique.

M. Ishihara comme tous les dictateurs en herbes révent du "nouvel homme" différents d'eux mieux qu'eux jamais supérieur à eux car il reste le père. Ishihara dans ces écoles veux former ses petits comme il l'entend car c'est lui le chef. Ishihara est un vrai timbré il suffit de lire un peu ses "Apprenez-moi Shintarô!!" sur son site officiel pour s'appercevoir qu'il a un grain, mysogine à un point que ça en est ridicule il est complétement mégalo. Sur son site vous trouverez aussi la sélection des "meilleurs" exposés concernant différents thèmes qu'il à lancé, les premiers étant : Le Japon dans lequel je voudrais vivre, La viande (???) et l'île de Okinotori. Et le thème suivant c'est: "la Chine", ça promet.

Que les profs intentent un procès je trouve ça vraiment courageux le fond du problême n'étant pas vraiment que Ishihara ai sorti une nouvelle connerie et que cette fois c'était la France qui était visé mais simplement qu'il est en train de faire de Tokyo son petit laboratoire poltique et que ça prend des proportions vraiment inquiétantes. Le fait qu'il y ai quelques personnes qui se groupent pour essayer de montrer et d'expliquer pourquoi cet homme est dangereux à travers un procès je trouve ça positif, par contre m'étonnerait que la France ou même l'ambassade ne se mouille dans l'histoire et dans ce cas j'ai bien peur que l'histoire soit reprise sur un joli ton nationaliste "on a pas de leçon à recevoir des Français" et hop emballé c'est pesé. Mais bon la il vient de perdre son bras droit au conseil municipal, ça devrait l'occuper un petit moment.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)