Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les crimes de guerre japonais 39-45

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
japonisant
Floodeur


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 27 Mai 2005 01:40    Sujet du message: Les crimes de guerre japonais 39-45

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
De 1933 à 1945, le Japon mena d'affreuses expériences sur des cobayes humains (les marutas) de diverses nationalités .

Les civils Chinois mais aussi les prisonniers de guerre britanniques et américains constituèrent en des termes violents, les "rats de laboratoire" des chercheurs nippons. En effet, les japonais considérant la reddition comme le déshonneur suprême, les forces militaires japonaises appliquaient ce même type de raisonnement à leurs ennemis. Un prisonnier de guerre n'était plus rien ! Bien qu'aujourd'hui bon nombre de japonais continuent de nier l'existence de telles pratiques et mettent même en doute le monstrueux sac de Nankin, les crimes japonais n'ont finalement rien à envier à ceux perpétrés par les médecins nazis, tel Mengele, dans les camps de la mort allemands. Quant à Nankin, des milliers de chinois y trouveront la mort tandis qu'un nombre incalculable de femmes y furent violées puis assassinées en compagnie de leurs enfants.

A partir de 1931, en Mandchourie, un centre d'expérimentation sur l'utilisation militaire d'armes bactériologiques fut créé. Deux années plus tard, une équipe, dirigée par la médecin Shiro Ishii, commença à utiliser des cobayes humains pour ses expérimentations. Cette unité, dite 731 marque un bien triste record : elle généra la mort d'environ 3.000 personnes dans d'horribles conditions.

Dans le Mandchoukuo (l'état fantoche créé par les japonais en Chine avec à sa tête Pou Yi, le dernier empereur de Chine), à Pingfan, dans le sud de Harbin, se trouvait un grand centre. Un complexe de 150 bâtiments, divisé en 8 services travaillaient en concurrence pour trouver la "meilleure" arme. Au coeur de ce complexe, se trouvait le "bloc Rô" où s'opéraient des expériences sur des êtres humains. Toutes les personnes arrêtées arbitrairement à Harbin devenaient alors des marutas. Marutas signifiant en japonais bouts de bois ou bâtons, on peut aisément imaginer la considération que les chercheurs japonais et leurs séides portaient à ces malheureux hommes...

A titre d'exemple, certaines expériences consistaient à faire exploser des "bombes à gangrènes" ou porteuses de bacilles de maladies à proximité de cobayes. Les victimes étaient attachées à des poteaux, la tête et le dos protégés afin d'éviter une mort immédiate due à l'explosion elle même... On testait également des shrapnels porteurs de maladies, la résistance au froid, l'exposition aux rayons X, la suppression atmosphérique (on augmentait ou abaissait la pression de l'air), la vivisection... L'horreur était quotidienne. A 500 km de Pingfan, existait le camp de Moukden : un camp de 1.485 prisonniers de guerre alliés. Des expériences étaient menées sur eux afin d'en constater les effets sur les occidentaux. Les résultats étaient ensuite envoyés à Pingfan pour analyse.

Au Japon cette fois ci, à côté de Tokyo, un groupe de recherche mixte fut constitué de scientifiques et de militaires. Ils utilisèrent eux aussi les résultats des affreuses expériences réalisées en Chine occupée. En coopération avec le haut commandement, ce groupe devait réfléchir à l'utilisation d'armes bactériologiques et/ou chimiques contre les populations civiles américaines ! En effet, dès la fin de l'année 1942, les Nippons avaient imaginé une multitude de solutions plus ou moins fantaisistes pour porter le conflit sur le territoire des USA. D'aucuns par exemple, avaient prônés l'envoi de sous-marin géants, transporteurs d'hydravions, au large des côtes californiennes. Objectif : mener des raids aériens nocturnes. Cela restait d'une efficacité plus que douteuse sur un plan strictement militaire... Mais en 1943, une terrifiante idée germa au sein du Grand Quartier Général des forces impériales japonaises.

Cette fois-ci l'on avait imaginé le moyen imparable de détruire massivement les infrastructures Californiennes et surtout de tuer de nombreux civils américains. Si cela fonctionnait, on priverait les États-Unis d'une partie de leurs industries de guerre et l'on permettrait au Japon de se renforcer. L'idée était simple : expédier des ballons, par delà l'océan Pacifique vers les USA... Utilisant les vents du Pacifique, les Japonais avaient mis au point, ou du moins le croyaient-ils, un ballon de 9 à 10 mètres de diamètre, gonflé à l’hydrogène, fait de papier rendu étanche ou de soie caoutchoutée, et porteur d'une petite nacelle. Le ballon doté d'un émetteur radio était capable en théorie de fournir quotidiennement sa position et restait indécelable au radar. Ils étaient lâchés depuis l'île de Honshu et volaient à très haute altitude et à plus de 500 kilomètres heure. Un système de sacs de sable permettait au ballon à l'approche de sa cible de chuter progressivement. Dans la nacelle se trouvaient des bombes incendiaires, afin de mettre le feu aux forets et aux villes de l'ouest américain. Le but était d'obliger l'Amérique à mobiliser de nombreuses ressources, y compris humaines, pour venir a bout des terribles incendies.

Mais les Japonais allèrent encore plus loin et joignirent aux bombes incendiaires des bombes contenant des armes bactériologiques, fabriquées selon les instructions des chercheurs basés en Chine. Au total de novembre 1944 à mars 1945, plus de 6.500 ballons des deux types furent lâchés. Très très peu, parvinrent jusqu'aux USA, l'immense majorité s'abîmant en mer. La cause ? Les conditions météorologiques finalement défavorables et de nombreuses erreurs de conception. Les seules victimes de "l'arme miracle" japonaise furent un malheureux fermier du Nouveau Mexique et ses deux fils, qui manipulèrent un ballon explosif tombé à proximité de leurs fermes. Le pire fut évité, et aucun ballon "chimique" ne parvint sur le territoire US.

malgré le caractère abominable de ces crimes, très peu de japonais furent poursuivis. Quelques chefs de guerre tout de même furent jugés par les alliés américains et britanniques pour crimes de guerre, d'autres par les Soviétiques.


http://www.1939-45.org/articles/syntjap.htm

qqs précisions :
-massacre de Nankin = 200.000 morts en quelques jours... avec décapitations au sabre, comme au bon vieux temps des samouraïs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 27 Mai 2005 06:15    Sujet du message: Bof...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Helllo japonisant,

L'article que tu cites est douteux. Je ne vais pas m'attarder sur les unites 731 et 710, dont on a deja longuement debattu sur ce forum, mais rien qu'au niveau des ballons, il y a de nombreuses erreurs et invraisemblances (corrigez moi si je me trompe):
-D'abord sur les victimes attestees, qui si je me souviens bien etaient la femme d'un pasteur accompagnee de six enfants (et pas un fermier du nouveau mexique).
-Le role des sacs de sables embarques n'etait surement pas de faire "chuter" le ballon progressivement comme l'ecrit l'auteur (ca aurait plutot tendance a le faire monter, si on les lache. non ?), la stabilisation en haute atmosphere se faisait par relachage de gaz, il me semble, comme dans tout ballon a air chaud qui se respecte.
-Enfin, ces ballons ne se deplacaient surement pas a 500km/heures (c'est joli les gros chiffres, mais faut quand meme pas exagerer Wink ), puisqu'ils atteignaient le continent americain en plusieurs jours. Enfin, tout du moins quelques uns.

Quand a l'analyse strategique du pourquoi et comment de la chose, elle est invraisemblable. Il semble que ces ballons aient existe (bien que la plupart des ecrits qui s'y rapportent soient fantaisistes), mais je doute fort que ca ait une seule fois ete un "moyen imparable de detruire massivement les infrastructures Californiennes et surtout de tuer de nombreux civils americains" dans l'esprit de leurs concepteurs; au mieux, une tentative comme une autre de guerre psychologique.

Bref, ca ne fait pas tres serieux, et le style de l'article me conforte plus ou moins dans cette opinion. Il faudrait que j'aille jeter un oeil au site dont il est tire, mais ca n'en donne pas une image resplendissante. S'ils publient si facilement les articles d'amateurs avec des erreurs si grosses et decelables si facilement...Je n'ose imaginer la qualite du reste.

Amicalement tout de meme,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 27 Mai 2005 06:37    Sujet du message: Re: les crimes de guerre japonais 39-45

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
De 1933 à 1945, le Japon mena d'affreuses expériences sur des cobayes humains (les marutas) de diverses nationalités .


L'unite 731 comme tu as mentionne plus bas.

( je reponds au fur et a mesure car je ne sais pas ENCORE ! Embarassed faire de copie-coller )

Citation:
Bien qu'aujourd'hui bon nombre de japonais continuent de nier l'existence de telles pratiques et mettent même en doute le monstrueux sac de Nankin


A propos de l'unite 731, je ne pense pas qu'on mette en doute ( pour la majorite ) car des personnes appartenants a cette unite ont commence a parler, il y en a qui ont essaye d'aller aux Etats-Unis pour en parler mais on leur a refuse l'entree. Ici, c'est vrai, on sait car il y a lontemps, je ne sais plus trop quand mais au debut des annees 90, je pense, on a retrouve un charnier a Tokyo, a Shinjuku si ma memoire est bonne ! Embarassed A cette epoque, on en a encore parle dans les journaux. Mais bon, on aime pas trop en parler. Je pense que le " devoir de memoire " ( c'est comme ca qu'on dit ?) n'a pas trop l'air d'exister ici.

Je ne sais pas si c'est correct mais mon impression, a propos de la memoire ici est tres courte et cela n'a rien a voir a propos de la guerre seulement. Ici, on oublie vite les problemes, on prefere ne pas trop y penser et l'analyse n'existe pas trop. Je n'ai pas trop le temps de developper, desolee, mais je pense que le probleme reside du fait de la conception " Shikataganai " et " Gamansuru ".

A propos de l'incident de Nankin, personne ne met en doute ce fait mais seulement, les Japonais contestent les chiffres.

Citation:
malgré le caractère abominable de ces crimes, très peu de japonais furent poursuivis. Quelques chefs de guerre tout de même furent jugés par les alliés américains et britanniques pour crimes de guerre, d'autres par les Soviétiques.


Et oui et pourquoi penses-tu ? Car les Americains ont utilise les recherches faites par les Japonais et ce en vue de la Guerre Froide.
Ils ont en profite et apres bien des annees ont mis ces personnes sur leur liste noire car maintenant meme repentant, ils ne savent plus mettre un pied aux Etats-Unis.

A croire que dans chaque etre humain, il y a un monstre qui sommeille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
japonisant
Floodeur


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 28 Mai 2005 18:43    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

c'est amusant le cedrain négationisme qui peut régner concernant les crimes du japon sur un forum sur le Japon... ne soyez pas aveuglé par votre admiration/passion pour le Japon tout de même ; et reconnaissez les crimes faits pendant cette guerre affreuse, d'un coté comme de l'autre (bombes atomiques us et massacres civils japonais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyûbi
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 16
Points: -147

MessagePosté le: 28 Mai 2005 18:55    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

pendant cette guerre tous les pays concernés ont commis des crimes atroces Rolling Eyes et le japon aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Mai 2005 19:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

japonisant a écrit:
c'est amusant le cedrain négationisme qui peut régner concernant les crimes du japon sur un forum sur le Japon...

Il est temps que tu découvres la fonction RECHERCHER, car sur ce forum, on a largement condamné les révisionnismes, nippons ou autres avec moulte commentaires et explications.... Rolling Eyes

Lis mieux le forum, ça t'évitera de dire des bêtises.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
japonisant
Floodeur


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 28 Mai 2005 19:17    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

je faisais référence aux deux premières réponses à mon topic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Mai 2005 22:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors là, tu te fous du monde, ton article est plus que douteux. Reviens avec des analyses et des sources sérieuses et on en reparlera. Et puis accuser tout un forum de révisionisme pour deux réponses qui remettent ton article en place, c'est pas sérieux du tout.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
japonisant
Floodeur


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mai 2005 00:36    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

qu'a-t-on le droit dire sur les crimes de guerre japonais de 39 à 45 ici ?

ps : je ne comprends pas bien ton agressivité élie

je reprends ici des éléments qui ont été déjà dits sur ce forum (on m'accusera pas de reprendre un site de cons) :
-200.000 Japonaises prostituées de force dans l'armée japonaise, des hollandaises, coréennes, chinoises, philippines aussi (des civiles prisonnières de guerre)
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6866&highlight=unit%E9+731
-l'unité 731 [NB : je trouve que la critique de ma source dans ce topic n'est pas très bonne, puisque dans ce topic elle est également reprise http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5600&highlight=731 et que personne ne la remet en doute...]
-prisonniers de guerre traités comme des cobayes hyumains http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5600&highlight=731
sur votre forum on trouve aussi bcp d'indications qui montrent sque le japon refuse toujours et/ou a refusé très longtemps de reconnaître ces crimes.

ps : si je puis me permettre, à part ces 3 exemples, je ne trouve pas que les crimes de guerre japonais (qui sont loin de se limiter à ces 3 cas) soient la panacée du forum...
bon ok j'aurais mieux fait de pas poster. au revoir et bonne nuit à tous.


Dernière édition par japonisant le 29 Mai 2005 01:44; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 29 Mai 2005 00:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On a le droit d'utiliser la fonction recherche, car ce sujet a été abordé déjà, donc, ce n'est pas en arrivant avec un article qui prends complètement parti que ton argumentation peut réfuter celle des autres.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)