Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

【Exposition Ukiyo-e】 UTAGAWA Hiroshige - Cent vues célèbres d’Edo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Pays, Ville: Sapporo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
【Exposition Ukiyo-e】 UTAGAWA Hiroshige - Cent vues célèbres d’Edo
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

La Maison de la Culture de Japon de Paris expose 100 vues d'Edo de UTAGAWA Hiroshige du samedi 14 mai au samedi 9 juillet.

100 oeuvres exposées dans 4 salles (printemps, été, automne, hiver) vous entraîne dans l'ère Edo et le monde des estampes japonaises (sans les membres disproportionnés que sous-entend invariablement ces mots Mr. Green). Le décalage temporel est d'autant plus intense que vous aurez à votre disposition des photos moderne des mêmes vues ! Regardez bien les numéros, de plus un plan de la ville de Tôkyô est exposé avec ces mêmes numéros pour une localisation.

Y étant allé le jour de l'ouverture (samedi 14 donc), j'ai eu aussi la chance de voir une démonstration d'impression des estampes. Il y a d'ailleurs, une série d'estampe (le pont sous la pluie - photo ci-dessous) montrant les étapes d'impressions couche par couche, la différence entre 2 images est quelques fois si subtile que l'on se retrouve à jouer au jeu des 7 erreurs Very Happy .



Cet art semble être en perte de vitesse au Japon, car il ne reste plus que 12 imprimeurs et 13 graveurs au Japon. L'imprimeur qui fait le démonstration fait parti de ce petit groupe. Malheureusement, ces démonstrations sont reparties sur 2 journées seulement, samedi 14 (passé) et le mardi 17 mai ! La démonstration est faite 3 fois par journée et dure 45 minutes. Samedi, les horaires étaient 14h30/16h30/17h30. Pour mardi, je ne sais pas, renseignez-vous. C'est très instructif, et un interprète est là pour ceux qui veulent poser des question à l'imprimeur.
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Mai 2005 20:59
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Tiens, c'est rigolo, tu as justement choisi une des estampes que Van Gogh a repris...


Mmm j'irais surement y faire un tour Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Mai 2005 21:44
walden
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 14 Fév 2005
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ben c'est que la démonstration d'impression portait sur celle-ci, peut-être Wink
en tout cas, merci pour l'info. car c'était passionnant de regarder ce travail avec les commentaires Very Happy
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Mai 2005 20:26
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

L’expo est reussie concernant la presentation des estampes d’Hiroshige. Elles sont bien presentees et bien eclairees malgre une certaine petitesse des pieces ou elles sont exposees (ce qui se ressent des qu’il y a un peu de monde comme pour la journee de vernissage le vendredi). Les explications concernant les methodes de fabrication d’une estampe avec en plus la presence d’un artisan etait aussi une tres bonne chose.

Le seul petit bemol serait sur l’evocation d’Edo qui est un peu rate. A aucun moment, on ne se sent proche de l’esprit ou de la vie d’un ‘Edokko’ de la belle époque. Peu d’explications aussi sur les raisons de la disparition de cet Edo au depend de la ville ‘moderne’ de Tokyo. Nul n’est parfait …


Fuse
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Mai 2005 23:24
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Iroshige - Estampes
Ce message n'a pas encore été noté.

Saluuuuuuuuut!

A la maison de la culture du Japon, on peut admirer l'INTEGRALITE Shocked des estampes d'Iroshige de la collection ""Cent vues célèbres d’Edo".

Voici le lien http://www.mcjp.asso.fr/cadrgen.html
Je vous conseille cette exposition car les couleurs utilisées sont magnifiques, notamment le rouge et le bleu.

Yukio


Mon blog sur le Japon : http://japon-tokyo.hautetfort.com/

<MOD>trop tard, j't'ai grillé gamin Razz </MOD>
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Mai 2005 18:26
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com