Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'ambassadeur de France ouvre un "blog" pour dialoguer avec les Japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Mai 2005 08:02    Sujet du message: L'ambassadeur de France ouvre un "blog" pour dialoguer avec les Japonais

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voila une depeche AFP publie sur le Journal LeMonde : L'ambassadeur de France ouvre un "blog" pour dialoguer avec les Japonais. Comme vous le savez, les grandes personalites politiques suivent une mode qui consiste a avoir son propre blog (si je me souviens bien Juppe et Chirac ont en un). Meme si dans certains cas ces blogs sont une espece de coup de pub politique (du moins c'est ce que je pense), le blog de Bernard de Montferrand a l'avantage d'etre bilingue, et je suis sur que cela ravit ceux qui apprenent le japonais ou le francais. Bonne lecture. Very Happy

Arrow Blog de l'ambassadeur de France au Japon : http://d.hatena.ne.jp/Montferrand

Arrow Depeche AFP ( Source )
Citation:
L'ambassadeur de France ouvre un "blog" pour dialoguer avec les Japonais
AFP 17.05.05 | 06h08

L'ambassadeur de France au Japon, Bernard de Montferrand, vient de mettre en ligne un "blog" destiné à "favoriser le dialogue franco-japonais", a-t-on appris mardi auprès de l'ambassade.Dans ce "blog" bilingue franco-japonais, présenté comme une "première" pour un ambassadeur français, M. de Montferrand abordera divers sujets issus de son expérience japonaise, dans le but de mieux faire comprendre également l'activité de l'ambassade de France à Tokyo.Le format du "blog", considéré à l'origine un journal personnel du net, permet aux personnes connectées de faire des commentaires auxquels l'ambassadeur pourra éventuellement répondre.C'est la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité, interdisant tout signe religieux "ostentatoire" dans les écoles publiques françaises, notamment le voile, qui fait l'objet du premier article, mis en ligne lundi.L'ambassadeur, qui avait récemment été interpellé sur cette loi par une étudiante malaisienne lors d'une conférence à Beppu (sud du Japon), y explique notamment que cette législation correspond à "une conception" française "très exigeante des droits de l'homme".Le "blog" est un mode de communication très utilisé au Japon, notamment par le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi.Le "blog" de l'ambassadeur est consultable à l'adresse suivante: http://d.hatena.ne.jp/Montferrand.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 17 Mai 2005 10:57    Sujet du message: Re: L'ambassadeur de France ouvre un

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello dju,

dju a écrit:
(si je me souviens bien Juppe et Chirac ont en un). Meme si dans certains cas ces blogs sont une espece de coup de pub politique (du moins c'est ce que je pense),[...]


Ce sont surtout des canulars... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenji
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 7
Points: 217
Pays, Ville: Japon, Sendai

MessagePosté le: 18 Mai 2005 02:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On ne peut que se réjouir de cette très bonne initiative !
D'autant plus que la motivation n'a rien à voir avec la politique. Le fait qu'il soit bilingue est aussi très important à mon avis.
_________________
Derniers titres du blog Comme ça du Japon

Lieu d'échanges sur la langue japonaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kalamar
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 23
Points: 546
Pays, Ville: France - Paris

MessagePosté le: 18 Mai 2005 13:01    Sujet du message: Le blog de l'ambassadeur de France au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Modération> Fils fusionnés. RMK </modération>

Lu dans Libé
http://www.liberation.fr/page.php?Article=297329

Citation:
C'est une première. L'ambassadeur de France au Japon, Bernard de Montferrand, adepte du dialogue entre cultures, a inauguré hier un blog bilingue (franco-japonais) accessible sur le site de l'ambassade (d.hatena.ne.jp/Montferrand). «Une ambassade est avant tout un instrument de dialogue. C'est la raison pour laquelle je souhaite ouvrir ce blog, qui, je l'espère, me permettra de favoriser le dialogue franco-japonais», annonce l'ambassadeur, ouvert aux réactions des internautes nippons. Thème du premier article : la loi sur le voile en France et les grandes lignes de «la conception française de la laïcité». A coup sûr une bonne idée dans un pays très blogueur.


http://d.hatena.ne.jp/Montferrand

Un blog bilingue Smile
En tout cas, belle implication d'un ambassadeur Smile

Mais vu le place qui y est accordée au Japonais, je me demande si ce post ne serait pas mieux dans "Langue japonaise" Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)