Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Calligraphie Japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2003
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 21 Nov 2003 20:55    Sujet du message: Calligraphie Japonaise

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je recherche un ou des sites web qui traitent de la calligraphie japonaise avec des cours et conseils en ligne (matériel, préparation de l'encre, tenue du pinceau, comment dessiner les différents traits...).

Malgré mes recherches sur le web je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant, mais vu mon faible niveau de japonais je n'ai pas pu faire de recherches sur les sites japonais.

Merci pour vos liens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 21 Nov 2003 21:16    Sujet du message: Re: Calligraphie Japonaise

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet, à mon grand regret aussi, il n'y a pas grand chose sur internet... à part mon avatar Cool



En français:
http://www.japaneseshodo.com/basic_html_fr/html_files_fr/principal.html
http://dequet.free.fr/res_index_1024.htm#

En anglais:
http://www.connectedglobe.com/ohmori/
http://www.takase.com/
http://www.japan-guide.com/e/e2095.html

Pour la position correcte du pinceau:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 21 Nov 2003 23:10    Sujet du message: Nota Bene

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Arrgh, j'adore la Calligraphie... Malheureusement, étant gaucher, c'est une catastrophe Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . Par contre, j'méclate à faire les kanji à l'envers, ça épate la galerie Cool . Pour bien faire de la calligraphie, il faut obligatoirement se servir de le main droite. J'avais commencé de la main gauche, mais la pointe du pinceau tournait et mes Arai étaient bien crades Crying or Very sad . Depuis, je m'exerce de la main droite mais c'est horrible... Chui mal foutu, sniff Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Nov 2003 02:19    Sujet du message: Re: Nota Bene

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Par contre, j'méclate à faire les kanji à l'envers, ça épate la galerie


Cela pourrait devenir une nouvelle école de calligraphie: Venez aux cours du Maître Calligraphe Amaterasu avec votre miroire Exclamation
Déjà que faire des kanji à l'endroit, ça en épate beaucoup en Europe, alors si on les tourne dans tous les sens... cela devient du grand art. Personnellement, j'en suis encore à faire mes petits exercices sur mes pages à carreaux. C'est ce que je préfère dans le japonais: l'écriture.

Pour le plaisir, un senryu calligraphié (je donne le lien car la photo est trop grande pour être mise directement sur le forum, d'après moi):

Même s'il peut sortir ses cornes, quand il ne le fait pas, l'escargot est tout rond
http://www.dharma-rain.org/images/Art/Snail-Calig.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stonel4nd
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 14
Points: 282
Pays, Ville: i am from picardie....

MessagePosté le: 22 Nov 2003 03:27    Sujet du message: moogai

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

salut, en me balladant, je suis tombé sur ça moogai, le site d'un calligraphe artiste japonais nommé Nakasato, en fait, il trace des kanji selon le style ancien, voila c'est un petit site qui contient quelques photos et citations sympathiques.

Calligraphie du kanji 夢 (rêve) par Nakasato

Citation:
"Mais on peut aussi faire de la calligraphie sans encre, sans pinceau et même sans papier :juste en traçant des signes dans l'air..." Nakasato


ce haiku m' a interloqué : (sur ce meme site) Smile
Citation:
Quel est le con qui est allé
Pisser
Sur cette neige fraîche

Kikaku (1660-1707)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 22 Nov 2003 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De mon côté, je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous donner de très grandes informations, sauf si vous savez faire preuve de patience.
En effet, madame ‘Fuse’ va essayer de retrouver son matériel après noël, et de se remettre à la Calligraphie pour retrouver son niveau et peut-être le faire progresser (actuellement 2éme Dan). Mais bon, malheureusement, le temps lui manque toujours.

Je peux essayer par contre de vous retrouver les petites boutiques pas trop chères à Paris pour du matos de débutant et lui poser quelques questions sur la façon de procéder.

Désolé encore de ne pouvoir faire plus pour le moment.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Nov 2003 21:00    Sujet du message: calligraphie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En voila un qui ferait un bel avatar (traduction libre, si je me trompe, dites-le moi):

Amitié yûjô友情

http://www.edohei.mb.ca/images/friendship.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Nov 2003 23:29    Sujet du message: Re: calligraphie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On peut remercier Dju pour son lien sur la musique traditionnelle, parce qu'en quelques clics, on se retrouve là:

http://lejardindekanojo.free.fr/sho/sho.htm

Pour bien gratter son pain d'encre sur l'encrier en pierre et prendre le bon pinceau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Mai 2004 15:07    Sujet du message: calligraphie

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Que faut-il regarder dans une calligraphie ?


Nous avons tous vu des calligraphies japonaises ou chinoises, le sérieux silencieux qui les entoure et les yeux brillants d'admiration des amateurs. Mais devant une calligraphie, il faut bien admettre qu'on ne sait pas toujours ce qu'il faut regarder, et encore moins ce qu'il faut penser. La réponse passe-partout en Asie, c'est qu'il ne faut pas penser, mais méditer. Pour ceux que cette réponse laisse sur leur faim, je vais tenter d'éclairer modestement les éléments qui font de la calligraphie ce qu'elle est : un art.

On ne le dira jamais assez, la peinture et l'écriture ne sont qu'une et même chose pour les Japonais et les Chinois. Et pour ce faire, il faut un pinceau. Les différences avec le pinceau occidental sont minimes : plus effilé, en bambou ou en roseau creux pour la légèreté, en poils d'animaux. Le seul but est l'effet produit sur le papier. Un calligraphe doit donc avoir un rapport très pragmatique à ses pinceaux. D'ailleurs, les inscriptions sur le manche n'ont en général rien de poétique, elles indiquent simplement les matériaux, la forme... Pour celui qui regarde le travail fini, ça n'a pas une grande importance, c'est reconnaitre le mouvement, le suivre et deviner l'ordre des traits immuable, qui compte. Comme la pointe des pinceaux est souvent très longue, le calligraphe fera des effets de liés et déliés, de texture, de largeur et de dynamique. Le résultaut sur papier est certes bidimentionnel, mais la main de l'artiste décrit un mouvement tridimentionnel. La fluidité du mouvement se définit ainsi dans l'espace, pas seulement sur le papier. Il est bon de garder cette idée derrière la tête quand on regarde une calligraphie.



L'encre utilisé au Japon différe de l'encre chinois par sa faible teneur en colle, mais d'une plus grande teneur. Les recettes d'encre sont donc très différentes, mais la couleur noire provient toujours d'élements chabonneux. Il n'y a pas d'explication historique à la prédominance du noir dans la calligraphie, la plus grande rareté des autres pigments et les multitudes de nuances lustrées ou pourprées de l'encre noire sont sans doute des raisons suffisantes. Le rouge est cependant utilisé, et de plus en plus par les calligraphes contemporains. Le rouge chinois vient de la poudre de cinabre, un minerai rouge-brun naturel (sulfure de mercure) qui se mélange facilement à l'eau et à la colle pour faire une encre qui sèche plus lentement, ce qui permet de l'utiliser pour les sceaux. Regarder une calligraphie n'est donc pas une expérience colorée dramatique, mais plutôt esthétique subtile. La priorité est donnée à la forme, à l'impression laissée, et pas au motif en lui-même. La couleur n'a donc d'intérêt que par la trace qu'elle laisse, pas par sa force chromatique.



Tout ça est censé être beau, pensez-vous. Mais cela ne dit pas ce qu'est le beau. Pour éviter une longue philosophade dont je suis bien incapable, je vais prendre le risque de donner une opinion personnelle, quitte à laisser à d'autre le soin de me contredire. Pour un occidental, le beau est une impression esthétique qui se détache du motif représenté, et intériorisée comme telle, comme si le motif n'était là que pour créer une expérience de beau qui lui échapperait (ce qui a mené à l'art abstrait), pour ainsi occulter l'objet réel du motif au profit d'un beau abstrait et intériorisé. Pour un Chinois ou un Japonais, le motif calligraphique suggère une réalité maitrisée et bien oraganisée telle qu'elle est lors de sa réalisation. Ce qui est beau, c'est l'exécution qui par son résultat graphique laisse entrevoir à l'observateur la maitrise, la sérénité et l'harmonie de l'exécutant. C'est le calligraphe qui fait un geste beau, ce n'est pas tel ou tel kanji qui est plus beau qu'un autre. Voir le beau dans une calligraphie, c'est reconnaitre par sa propre sensibilité la beauté que le calligraphe a mis dans son geste.



Pour qu'un geste de calligraphe soit beau, et que la calligraphie soit donc belle, il faut prendre la mesure des éléments qui concourent à cette beauté. L'activité intérieure est le plus fondamental, et le plus vague. Le monde étant pour un Asiatique le lieu d'interaction de multiples énergies, l'artiste fait partie de ce concert, véhiculant ces énergies par son corps, et les transposant sur le papier. Il ne s'agit pas forcément d'émotions précises, mais plutôt de voir l'humain comme un élément d'une nature aux forces multiples. En occident aussi, on reconnait une écriture passionnée, des lettres nerveuses etc... C'est un peu le même principe, mais en intégrant toutes les forces de la nature, pas seulement les humeurs humaines. La concentration joue un rôle central, car l'artiste va mettre dans son geste tout ce qu'il est à ce moment-là. Il doit donc se détacher de toute distraction et ne se concentrer que sur ce qu'il veut véhiculer par son geste. Cette attitude n'est pas directement bouddhique, mais on comprend que la calligraphie soit aussi un exercice prisé par les moines, le vide et le détachement intérieur en restant en pleine possession du contrôle de la coordination du corps est un idéal bouddhiste en soi.



Pour que l'effet soit réussi, il faut que le contraste soit maitrisé. La forme existe de par le contraste entre le vide et le plein, entre le marqué et le non-marqué en variant les surfaces et les formes de traits. Le vide 無 "mu" est l'élément le plus connu, et le parallèle avec le bouddhisme est facile, mais le taoïsme et le confucianisme ont les mêmes fondements. En calligraphie, le vide est simplement un élément de la forme. La forme 形 "gyô" est un contour, un travail stylisé sur la frontière entre la lumière et l'ombre. La forme n'est pas censé être la copie de la chose, mais sa suggestion. La forme extérieur de l'objet ou du kanji est froide, sa forme expréssive est chargée d'énergie et d'émotions. Ainsi, la force 力 "rî" de l'exécution exprime toute l'intensité du geste, pour faire passer cette énergie que l'artiste rassemble en lui. Un calligraphie peut donner au spectateur cette énergie, cette force. Il s'agit, bien sûr, de 気 "ki", qui signifie l'esprit, l'énergie vitale en médecine traditionnelle. Il sera d'autant plus vivement ressenti qu'il est initié à l'issue d'un repos intense. L'énergie, c'est le mouvement, sa force, son origine, mais aussi l'arrêt suspendu qui la dynamise. Tout cela réalise l'intention de l'artiste, 意 "i". La calligraphie est personnelle à l'artiste, qui la crée comme on crée la parole en parlant : on pense dire quelque chose, et on le dit. Le calligraphe a l'intention d'un geste, et il le fait. Et comme il faut réfléchir avant de parler, il faut avoir l'intention avant de faire le geste.


_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 19:55    Sujet du message: Modèles d'écriture de calligraphie gratuits

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

Pour les amateurs de l'écriture de calligraphie qui cherchent des modèles sur Internet, je présente un site japonais qui vous en offrent tous les mois gratuitement. Attention, les modèles se mettent à jour chaque mois, donc s'il y a des modèles qui vous plaisent, il vaut mieux soit les sauver sur votre disque dur, soit les imprimer.
C'est un maître japonais en calligraphie, 神田 壽鳳 qui écrit ces modèles. Il est également maître en calligraphie du stylo et propose aussi quelques exercices sur le même site.

Les modèles du mois pour la calligraphie au gros pinceau:
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/sankoutehon.html

Les modèles du mois pour la calligraphie au petit pinceau:
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/gendaisi.html

Les modèles du mois pour la calligraphie au stylo:
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/penjitehon.html

Les exemples de correction par le maître:
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/tensakurei.html

Les oeuvres du maître (cliquer sur スタート):
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/suraido.html

Enfin, un petit amusement...
Mots cachés (plutot Kanji cachés Razz ) :
http://homepage2.nifty.com/h-ka-syo/mojipaneru.html

Idea Mettez la flèche sur le bord gauche de la nouvelle fenêtre ouverte en cliquant sur le bouton gauche de la souris et en le déplacant progressivement sur la droite jusqu'à ce que vous trouviez 2 kanjis, dont l'un se trouve en haut de la page et l'autre juste en-dessous.

Qui les trouve au 1er?Wink

Fete  成功した方はおめでとうございます。 Applaudissements

Solution:
Citation:
幸福(kôfuku=le bonheur)

_________________
This one will know, how far I live on.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)