Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Que vous apporte le kendo?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 19 Avr 2005 16:56    Sujet du message: Que vous apporte le kendo?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout est dit dans le titre.
Je voudrais avoir les avis des pratiquant de cet art martial, surtout les plus expérimentés. Comment en êtes vous venus à cet art, et qu'est ce qu'il vous a apporté?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoM
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1
Points: 24
Pays, Ville: Belgique/Bruxelles - Japon/Tokyo

MessagePosté le: 22 Avr 2005 10:06    Sujet du message: Ma voie

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Il était une fois... Naaaan Smile

J'ai commencé le kendô grâce à mes frères qui en pratiquait déjà depuis quelques mois. J'ai toujours été fasciné par les Arts Martiaux en général. J'ai passé ma jeunesse à regardé les films de Bruce Lee et Jackie Chan et autres du genre. Mais déjà une petite préférence pour les sabres.

Pour ma part le kendô m'a apporté la plénitude dans ma vie de tous les jours. Grâce à lui, je vois plus facilement le bon côté des choses. Je gère mon stress, ma foi, assez bien. Et surtout, il m'a appris à respecter tout dans se monde. Bref le kendô est pour moi ce que sa définition dit clairement : "Le concept du kendô est de forger le caractère humain à travers l'application des principes du sabre". Pour en arrivé là, je pratique le kendô non pas comme un sport mais comme un véritable budo. Et donc mon but n'est pas de pouvoir me défendre dans la rue Smile Bien que je suis quasi sûr de pouvoir me débrouiller grâce au self control. Mais jusqu'à présent personne ne me cherche bagarre, peut-être suis-je dans la bonne voie pour travailler mon ki ^_-

Voilà, c'est court mais en gros c'est ce que je ressent.

LeDoM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Scorpio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 8
Points: 0
Pays, Ville: WH, Nord

MessagePosté le: 09 Mai 2005 11:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'ai l'intention de pratiquer l'aikibudo-kobudo car comme toi je suis fasciné par lesarts martiaux mais surtout les arts asiatiques dont le but est le controle de soi meme (et non pas de frapper tout le monde).

J'aurai voulu savoir si le kobudo et le kendo sont proches ou pas.
E fait je pense surotut pratiquer l'aikibudo (qui ressemble à l'aikido) mais concernant le kobudo,je sais pas trop en quoi ca consiste...
_________________
この文は日本語に書かれる
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pokute
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 10 Mai 2005 10:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour bonjour, je suis nouveau dans ce forum... et la premiere chose que j'ai faite, c'est de regarder si on parlai du kendo. Smile

Ca fait 4ans que je fais du kendo... Et je suis extrement motivé par ca (à titre d'exemple j'ai perdu en quart de final au dernier champ. de france junior).

C'est con, mais je me suis retrouvé la bas (dans mon club actuel) car j'aime les manga... Les jeunes, je vous jure.
Au début, j'ai pris ca comme un sport, j'avais que 15-16ans. J'avais besoin de me defoulé. Et c'est le cas.

Mais petit à petit, on apprend des petits trucs qui peuvent aider dans la vie. Comment expliquer...
Par exemple, quand on gagne en combat, on doit montrer un respect pour son adversaire. On leve pas les bras quand on gagne, on montre sa haine envers son adversaire si on perd. C'est con comme ca, mais on apprend beaucoup rien qu'avec ce "détail".

Je vois pas le kendo comme une facon de vivre... mais je sais que j'ai encore des tonnes de choses à decouvrir...
Ce que m'apporte le kendo, c'est le plaisir que j'ai apres l'entrainement, on se sent bien, mentalement et physiquement. Meme si on etait a deux doigts de vomir sur la parquet. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJ Supernana
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 3
Points: 5
Pays, Ville: Thionville, France

MessagePosté le: 16 Mai 2005 14:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour !

Je suis contente d'avoir trouvé ce post puisque justement en ce moment, je m'interesse particulièrement au Kendo.
J'ai toujours adoré les arts martiaux et en ce moment je ressens le besoin d'en pratiquer un, pour moi, mon esprit, ma culture etc...
mais, j'ai une question : est-ce un sport qu'une fille peut pratiquer ?
parce que moi je veux bien, mais je ne suis pas un personnage de dessin animé, je n'ai pas de compétence particulière, vous me direz sans doute "comme pas mal de monde", certes mais voilà, je me renseigne...

merci
_________________
"La nuit est magnifique ce soir.... elle me donne envie de mordre et de boire..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Falk
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 118
Points: 1369
Pays, Ville: Belfort

MessagePosté le: 16 Mai 2005 22:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un peu en rapport à la question de DJ Supernana, je m'demande si c'est un art martial adapté au débutant en arts martiaux.
Enfin je m'fais l'idée que c'est peut-etre plus un complément quand on maitrise deja un autre art martial, car on n'utilise pas trop les jambes pour le combat en lui-meme (bon meme si on ne reste pas beaucoup en place je suppose).
Bon ça dépend aussi de si on choisit un art martial uniquement pour le coté "apprentissage de soit-meme" (ok ça ne doti pas vouloir dire grand chose), ou pour la performance physique également (meme si encore une fois, je me doute bien qu'il faut avoir des bras d'enfer et une endurance bien bourrine)
_________________
Tu es bizarre pour un bâtisseur. Tu arrives même à construire...
...des mensonges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Mai 2005 23:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part j'ai fait du kendô (plus trop le temps cette année...) car je trouvais ça tres ludique au début, puis par la suite ultra physique. Après pour le self controle, la vie en communauté, le developpement spirituel... je suis pas trop fan de ces theories, car je pense que toutes les activités sportives peuvent apporter cela, pas besoin des arts martiaux (meme si dans certain departement le foot peut etre considéré comme un art martial).
Mais aussi quel plaisir de pouvoir taper sur ses petits camarades sans retenue (ça me rappelle le GN...) dans la joie et la bonnne humeur, et surtout comme on se "sent bien dans une amure"...
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
l21777
Floodeur


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6
Points: -250

MessagePosté le: 21 Sep 2005 20:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est toujours axé compèt'.. Si comme moi vous n'aimez pas la compétition je vous recommande plutôt l'iaido. Mais personnellement je ne vois pas tellement l'intéret de savoir manier un sabre à notre époque. On peut parler de contrôle de soi mais bon... entre la théorie et la pratique...
que dire d'autre ? allez essayer ^^
_________________
Log-out
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamanegi
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 05 Mai 2005
Messages: 56
Points: 66
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 22 Sep 2005 01:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bon pour repondre au questions

- le kendo peut etre pratiquer par une fille ! (par contre ca donne pas un physique tres gracieux)

-on peux commencer le kendo sans avoir fait dautres arts martiaux!

-cetait pas une question mais bon je rectifie quand meme le kendo nest Pas fondamentalement acces compete ! on peut le peatiquer dans ce but mais cest pas une obligation en fait cest meme clairement separe a tel point qu une fille championne du kanto mavais dit je deteste le kendo par contre jadore la compete

-sinon pour tout ce qui est self controle et maitrise de soit toute les histoires de ki et tout ca ca me laisse douteux .... surtout que en general ceux qui tiennent ces beaux discours sont meilleur une biere a la main qu avec leur shinai (ceci nest pas une attaque personnelle)

-maintenant quand savoir a quoi ca sert de manier un sabre je dirait a rien mais cest pas grave le kendo napprend pas a manier un sabre mais un shinai ! ensuite jajouterai a quoi ca sert de savoir mettre une balle dans une cage ? a rien mais si on y trouve du plaisir pourquoi sen priver ???

LE KENDO CEST BIEN LE KENDO CEST BO
_________________
plus tard peut etre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 22 Sep 2005 02:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tamanegi a écrit:
LE KENDO CEST BIEN LE KENDO CEST BO

non, le "bo" c'est un baton :)

Citation:
On leve pas les bras quand on gagne, on montre sa haine envers son adversaire si on perd

heu... on *cache* sa haine, j'espere...

J'avoue que je reste un peu perplexe aussi devant ces "ca m'a aidé pour" "ca m'a aidé à"...
Pour moi, ce n'est pas le sport qui fait ça. C'est le maitre de dojo.
J'ai toujours trouvé le karate comme un sport nul. Je n'ai jamais trouvé ca esthétique ni même interessant. Si je veux me défendre, je prend le kravmaga et on en parle plus.
en revanche, je suis tombé sur une émission nocturne sur un prof de karate (celebre? je le pense oui) d'une salle du 20e arrondissement de paris. Un petit vieux qui paye pas de mine dont j'ai malheureusement oublié le nom mais chez qui venaient entre autres s'entrainer des memrbes de l'équipe de France qui le respectaient profondément.

Ce n'est pas son karate que j'ai apprecié.
C'est son discours. La karate etait un gimmick qui permettait au professeur de faire passer un discours, son discours, qui était très pacifiste. Il faisait jouer les petits, qui venaient tous l'embrasser à la fin du cours. Il avait des mots justes, respectait les traditions.
Je n'aime pas plus le karate, mais j'aime cet homme qui a su utiliser l'art martial à de bonnes fins.
Inversement, j'ai a coté de chez moi un club de TaeKwonDo avec un maitre de dojo qui organise des échanges de cadeaux entre membres du club à noel (intention louable) mais qui ne fait aucun travail sur ses eleves qui vont aussitot s'entrainer dans la rue sur des victimes potentielles. Il a formé des excités a être encore plus confiants dans leur révolte sociétaire. Et je ne trouve pas que le taekwondo soit moins loubale que le karate ou le kendo.

J'ai fait du judo une dizaine d'années et c'est pas le sport qui m'a appris. C'est de me retrouver face à des pompiers faisant deux fois ma carrure qui m'ont appris l'humilité quand je sortais du rang, qui ont ri avec moi, qui m'ont soutenu.

Le dojo n'est pas un lieu de sport, d'art martial.
Le dojo est avant tout un lieu de rencontre et de découverte du respect.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)