Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon dans l'Union Européenne?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2005 10:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On s'éloigne du Japon, mais il faut quand même voir que la Chine est une sorte d'Europe à elle toute seule : formidable mosaïque de peuples les plus divers, y compris certains qui ont des traits culturels communs avec nos hongrois et nos turcs. Ce qui pourrait se passer, ce n'est pas une transformation de l'Asie en Europe, mais une transformation de l'Europe - cela prendra un certain temps, bien sûr - en une sorte de Chine : un empire centralisé dont la capitale serait Bruxelles avec une culture dominante fondée sur la langue anglaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2005 10:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Juste pour en revenir au Japon dans l'UE, saviez-vous que celui-ci se ferait recaler immediatement s'il posait sa candidature a l'entree dans l'Union aujourd'hui?

La raison tient principalement dans le deficit budgetaire du Japon, qui est de 7,5% du PIB, largement superieur a la limite autorisee par le pacte de stabilite en Europe (3%); meme les pays europens qui me respectent pas ces criteres sont loin d'atteindre les niveaux records du Japon...la dette par habitant du pays est 3 fois superieure a celle de la France. Et pourtant, l'economie japonaise ne se porte pas plus mal, voire mieux ces derniers temps, que l'economie europeenne....il y a bien sur a cela tout un tas de raison differentes qui ne sont pas liees a la dette, mais on peut quand meme se demander a la lumiere de l'exemple japonais si cette fameuse politique europeenne des 3 % est vraiment pertinente (meme si le contexte est different et que toute la question est de savoir qui peut se permettre de creuser une dette ou non).

Voila, desole pour le petit HS sur la fin Wink


Dernière édition par Gillou le 05 Avr 2005 16:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 05 Avr 2005 15:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
la dette par habitant du pays est 3 fois superieure a celle de la France. Et pourtant, l'economie japonaise ne se porte pas plus ma, voire mieux ces derniers temps, que l'economie europeenne....


HS oui ,MAIS tes propos sont tres interessants. Pourquoi l'economie japonaise ces derniers temps se porte-t-elle mieux que l'economie europeenne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcT
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 40
Points: 742
Pays, Ville: Toulouse/Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2005 08:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce lapsus révèle t-il quelque chose ?
Hier soir lors du JT de France 3 (19/20), le fameux Frits Bolkenstein était interviewé. Peut-être que cela sera sélectionner au zapping de C+ aujourd’hui.
Globalement à un moment cela a donné cela :
- Bolkenstein : « moi aussi il y a des choses qui ne me plaisent pas dans la politique européenne. Par exemple, je suis tout à fait contre l’adhésion du Japon à l’Union Européenne »
La présentatrice, toute surprise la bouche grande ouverte (moi j’ai postillonné tous mes grains de riz sur l’écran) : « L’adhésion du Japon à l’Union Européenne ???????…… Euuuuuuh vous voulez dire la Turquie je suppose ».
- Bolkenstein : « Heuh oui la Turquie »
Fin de l’anecdote, mais pour le moins Bizarre cette confusion entre « Turquie » et « Japon »
_________________
Absent pour cause de foot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Avr 2005 14:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En tout cas, n'oubliez pas d'aller voter sur le "Sondage N° 1087 : Intégration du Brésil, du Botswana et du Japon dans l'union européenne en 2050" :
http://www.generationvote.net/bloc_detail.php?voir_bloc=1087 Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)