Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo se reconstruit en hauteur

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 14 Nov 2003 16:31    Sujet du message: Tokyo se reconstruit en hauteur

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Ces 2 dernieres annees passee a Tokyo m'ont permis de voir une des plus grande metaphorphose architecturale de la metropole depuis longtemps. Tokyo, ravage par un fort tremblement de terre en 1923, puis rase par les bombes americaines pendant la 2e guerre mondiale, a du se reconstruire vite et bon marche apres 1945, ce qui explique aujourd'hui le chaos architectural de beton. Bien etendu, qui voudrait depenser des fortunes dans des batiments qui seront detruit un jour (tous les 80 ans, dit-on) par un nouveau gigantesque tremblement de terre ?

Et pourtant, depuis qqs annees, de grands projets se sont profiles et, malgre les seismes, Tokyo commencent a se consrtuire en hauteur - et en verre !

Les premiers grattes-ciels de la capitals ont ete les tours de Nishi-Shinjuku, avec en 1988 la construction de la celebre mairie de Tokyo (都庁, photo ci-dessous) de 243m de haut, record inegale a Tokyo jusqu'a aujourd'hui.

Ci dessous : Mairie de Tokyo a Shinjuku


La 2e plus haute tour est la "Sunshine 60" a Ikebukuro (240m), construite en 1999.

Depuis 1999, les choses se sont precipitees, avec la construction de la plus moitier des grattes ciels existants. En effet sur 47 buildings de plus de 150m, 28 ont moins de 4 ans. 12 des 17 restants sont a Shinjuku., c-a-d que avant 1999, il n'y avait que 5 buildings de plus de 150m a Tokyo hors de Shinjuku et il y en a maintenant 37, juste 4 ans apres !

Ci-dessous : NTT Docomo Tower in Yoyogi


Par exemple, la Tour NTT-Docomo de Yoyogi (239m, 3e position) fut achevee en Octobre 2000,Il y a aussi evidemment les stars comme Roppongi Hills (238m, 4e, mai 2003) ou le Marunouchi Building (179m, novembre 2002).

Ci-dessous :
Marunouchi Building



Ci-dessous :
Roppongi Hills



Ce sont des quartiers entier qui se reconstruisent et changent la face de Tokyo. Tout le complex du Triton Square a Harumi date d'avril 2001. Celui de Shinagawa Intercity, comptant 10 batiments entre 139 et 148m, vient d'etre acheve en mai 2003, et un tiers du quartier de Shiodome (deja 2 tours de 165m, une de 193m, une de 210m et une de 216m) a ete achevee en 2003 et les 2/3 sont encore a venir.

Ci-dessous :
Harumi Triton Square



Ci-dessous : le quartier de Shiodome


Shiodome City Center


Le centre financier de Tokyo a Otemachi-Nihombashi est en plein remodelement. Le nouveau Merrill Lynch building a Nihombashi, qui ouvrera debut 2004, est deja impressionant. Il a une forme courbee, telle la voile d'un bateau geant, et est presque entierement en verre.

Ci-dessous : Merrill Lynch Building

_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Nov 2003 17:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tres bon post Maciamo Very Happy

J'ajoute un site que je viens de découvrir :

Je le trouve assez complet. Voici le top 5 du nombre de buildings au Japon:
- Tokyo : 959 !!!
- Osaka : 593
- Yokohama : 117
- Nagoya : 84
- Kobe : 83

Il me semble normal que Tokyo ait le plus grand nombre de builidings car c'est la plus grande ville au Japon. Cependant, jetez un coup d'oeil entre le 2ème et le 3ème. Yokohama est la deuxieme plus grande ville au Japon mais n'a que 117 builidings, alors que Osaka est la troisième plus grande ville mais dispose de 593 builidings.

Sinon, on ce qui concerne, le fait que Tokyo se construise en hauteur, cela reflete l'ambition du capitalisme : toujours plus haut, toujour plus fort.

Enfin, construire des buildings en hauteur coute beaucoup plus cher que construire un building de hauteur moyenne. Je souligne juste, que lorsqu'un pays fait face à une croissance au ralentie, un bon moyen pour relancer l'économie est de financer des projets dans les infrastrutures. De plus, ces buildings, je suppose, sont construits aussi avec l'aide d'entreprises étrangeres qui apportent a leur tour des capitaux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Nov 2003 18:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Enfin, construire des buildings en hauteur coute beaucoup plus cher que construire un building de hauteur moyenne.

Oui mais il faut voir le rendement au m2 ! Et vu le prix du m2 au centre de Tokyo, meme avec "la crise", c'est encore largement plus rentable de construire en hauteur. D'ailleur pour construire "en largeur" il faudrait raser une quantite incroyable d'immeubles vu la densite des cionstruction... ou alors batire dans les jardins du palais imperial ^^'


A propos, avec le quartier de Shinagawa, on se prend un sacre baffe quand on l'a connu "avant" et qu'on debarque "apres". Ces dix tours ont pousse en en temps record, impressionnant !

La mode touche Osaka ou plusieurs immeubles commerciaux du meme genre sont en construction dans le quartier de Nishi-Umeda. Et sur la cote entre Osaka et Kobe on construit de nombreux immeubles d'habitation sur le meme principe, pour remplacer ceux detruit par le temblement de terre de Kobe, avec des hauteurs tournant dans les 30 etages.

Ceux qui souffrent du vertige vont pas se plaire dans quelques annees Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 15 Nov 2003 03:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Merci pour ce lien interessant Dju. Very Happy

Ce que je trouve le plus impressionant, c'est le changement soudain d'orientation dans le type de construction. Il y a 959 grattes-ciels finis (dont a mon avis au moins la moitier ont moins de 5 ans), mais encore 311 en construction. Moi, je vois des chantier partout. Par exemple, autour de la gare de Tokyo.

Comme Maitre K l'a fait remarque, c'est plus rentable de construire en hauteur quand les prix des terrains sont tres eleves. Mais c'est justemment maintenant qu'ils sont bas, apres 13 ans de declins, qu'ils s'y mettent, ce qui est contradictoire. Ce n'est pas non plus pq l'economie va bien. Le Nikkei a touche son seuil le plus bas depuis une vingtaine d'annee cette annee. Confused

Je pensais qu'ils ne consrtuisaient pas trop haut avant a cause des tremblements de terre. Y aurait-ils de nouvelles technologies antisismiques disponibles depuis recemment, ou les Japonais deviennent-ils juste moins prudents ?


Ensuite, je me demande aussi quel est leur definition de "skyscraper" (gratte-ciel). A partir de quel hauteur sont-ils eligibles ? En effet, il n'y a dans leur liste que 239 batiments de plus de 100m (sur 959), et 100m (=une vingtaine d'etage) c'est a peine un "gratte-ciel" quand on sait que les beaucoup de "mansions" (blocs d'appartement) ou d'hotels atteignent cette taille.

Leur liste ne donne pas la hauteur des 300 derniers batiments, mais les derniers font 12 etages. La derniere hauteur donne est pour le 659e, seulement 39m et 13 etage. C'est a pu pres la taille moyenne des batiments de Ginza ou Nihombashi. Au dire que je ne considere pas ca des "grattes-ciels". En tout cas, ca donne une xplication sur le nombre "959".
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lp
Invité






MessagePosté le: 15 Nov 2003 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je pensais qu'ils ne consrtuisaient pas trop haut avant a cause des tremblements de terre. Y aurait-ils de nouvelles technologies antisismiques disponibles depuis recemment, ou les Japonais deviennent-ils juste moins prudents ?


En fait avant 1988 environ, il y avait une reglementation tres stricte concernant la construction de building, Shinjuku a ete concu avant cette reglementation (env.1973)

Certainement que des procedes anti-sismique plus efficace ont ete mis au point, cela dit au dela de 7, personne ne garantie que ces immeubles resteront debout.
Revenir en haut
kitsune
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 2
Points: 36
Pays, Ville: in a japan dream

MessagePosté le: 17 Nov 2003 11:26    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je vais peut-être jeter un pavé dans la mare ^__^;;;

j'ai lu récemment un article parlant du rechauffement de la planéte qui entrainerait l'immertion de plusieurs pays dont le Japon...les japonais seraient en train de chercher un moyen de survie en hauteur... est ce que ces grattes-ciel sont des sortes de tests??? Rolling Eyes
_________________
Qui sème le vent récolte la tempête...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 17 Nov 2003 11:59    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

j ai lu aussi un article (source : charlie hebdo) a ce sujet le niveaux des oceans prendrait 5 m, c pas enorme et ce serait en 2500, la fonte des calotes polaires n augmente pas le niveau de la mer (principe du glaçon dans un verre) contrairement à la fonte des glaciers des montagnes .

pourquoi en hauteur : tout simplement car c beau et ca gagne de la place, non? Rolling Eyes
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)