dju 4eme Dan
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Posté le: 17 Nov 2003 01:59 Sujet du message: Japan Airlines dans le rouge au 1er semestre [économie]
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Japan Airlines dans le rouge au 1er semestre
14 novembre 08:57:38
Japan Airlines System Corp a basculé dans le rouge au premier semestre de son exercice et le premier transporteur aérien asiatique a revu ses prévisions pour l'année, disant maintenant s'attendre à une perte plus lourde qu'anticipé précédemment, en raison de l'épidémie de sras et de la guerre en Irak.
© REUTERS
TOKYO - Japan Airlines System Corp a basculé dans le rouge au premier semestre de son exercice et le premier transporteur aérien asiatique a revu ses prévisions pour l'année, disant maintenant s'attendre à une perte plus lourde qu'anticipé précédemment, en raison de l'épidémie de sras et de la guerre en Irak.
Sur les six mois au 30 septembre, le groupe JAL a accusé une perte nette de 57,59 milliards de yens, contre un bénéfice de 37,1 milliards un an plus tôt.
Le groupe, qui résulte de la fusion en octobre 2002 de Japan Airlines (JAL) et de Japan Air System (JAS), avait auparavant tablé, pour l'ensemble de l'exercice à fin mars, sur une perte nette de 43 milliards de yens, mais il estime maintenant que ce résultat négatif atteindra 65 milliards (601,5 millions de dollars).
HSBC tablait pour sa part sur une perte de 42,5 milliards.
Comme ses grands concurrents internationaux, JAL est en train de se reprendre après la chute d'activité due à l'épidémie de pneumonie atypique qui l'avait obligée, de mars à juin, à réduire ses capacités, réduire ses coûts et abaisser ses tarifs pour faire revenir sa clientèle.
Le groupe JAL a été plus durement touché par la crise générale du trafic aérien que sa concurrente japonaise All Nippon Airways Co Ltd (ANA) dans la mesure où il tire la moitié de ses recettes des vols internationaux contre moins d'un tiers pour ANA.
Cette dernière, qui est la deuxième compagnie aérienne en termes de chiffre d'affaires, a annoncé en octobre que ses mesures d'économie lui avaient permis de sortir du rouge au premier semestre, mais elle a néanmoins revu en baisse sa prévision de bénéfice annuel, précisant qu'elle avait été plus gravement affectée que prévu par le sras.
Comme ANA, le groupe JAL s'efforce d'améliorer son exploitation en réduisant sa masse salariale et en limitant le nombre de catégories d'appareils de sa flotte, mais sa rentabilité reste inférieure à celle de la plupart de ses concurrents asiatiques.
Selon Nomura Securities, elle aurait été de 2,3% en moyenne sur les cinq dernières années, contre 2,2% pour ANA, mais neuf pour cent pour Cathay Pacific Airways et 10% pour Singapore Airlines.
L'action du groupe JAL a terminé en baisse de 1,25%, à 315 yens, après la publication des résultats et de la nouvelle prévision, sur un marché en recul de 1,65%.
Article publié dans Libération :http://www.liberation.fr/page.php?Article=157752 |
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