Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Abus et justice...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 17 Fév 2005 05:53    Sujet du message: Abus et justice...

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

On est beaucoup de train de parler ces derniers temps, sur le forum, de la condition feminine et des abus divers...

Voici deux decisions de justice, publiees aujourd'hui, qui en disent long, a mon sens, sur le chemin qu'il reste a parcourir au Japon...

Dans le premier cas, quatre anciens universitaires membres d'une equipe de foot ont ete condamnes pour avoir abuse d'une fille mineure... a une peine de prison avec sursis! Et cela, car ils ont exprime des remords...

Dans le second, un juge reconnait qu'un pretre shinto peut toucher les seins d'une fille de 15 ans dans le cadre d'une pratique religieuse...

Bonne lecture! Je sais que ce genre de message conduit parfois a des discussions "animees", mais je pense qu'il est important de denoncer ce genre de jugements, qui ne vont certainement pas contribuer a une diminution de tels actes.

sanji


Citation:
Soccer players avoid jail time over sexual assault after 'showing remorse'

Thursday, February 17, 2005 at 07:40 JST
TOKYO — The Hachioji branch of the Tokyo District Court on Wednesday sentenced four former members of the Kokushikan University soccer team to one year in prison, suspended for three years, for group molestation of a 16-year-old girl.

Judge Akira Onodera said in handing down the ruling, "They bear heavy criminal responsibility as they committed the crime by taking advantage of the fact that the girl was in complete despair. However, they have apologized and shown deep remorse."

Prosecutors had demanded a one-year prison term without suspension.

Satoshi Sasagawa, 21, and three others are the first group of people to be sentenced among a total of 15 soccer team members at the university indicted in the group molestation case. The remaining 11 are being tried separately.

According to the ruling, the four, along with 11 others, violated the Child Welfare Law and Tokyo metropolitan government regulations on child welfare on June 2 by sexually abusing the girl, who was a first-year high school student, for around seven hours at the condominium of one of the team members.

The soccer team at Kokushikan, a private university in Tokyo, is one of the strongest university teams in Japan with a record of winning several tournaments, but it has suspended its activities for an indefinite period.

All 15 students were expelled from the school after the incident came to light last December. (Kyodo News)

source : Japantoday


et

Citation:
Shinto priest cleared of molesting; touching 'part of religious practice,' says judge

Thursday, February 17, 2005 at 07:40 JST
KAGOSHIMA — A Shinto priest was found not guilty Wednesday on charges of molesting a junior high school student as a court said his touching her body was part of a religious practice.

Ryoichi Sakamoto, 36, touched the then 15-year-old girl in October 2002 at a religious facility in Sendai, now part of Satsuma-Sendai, Kagoshima Prefecture, in order to dispel "negative vibes" from her as she had problems with her health and school work. Although the priest touched her breast, Judge Atsushi Tomita said, "It is a religious practice, combined with Oriental medicine, and I cannot recognize the defendant had sexual intent." (Kyodo News)

source : Japantoday

_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Fév 2005 06:22    Sujet du message: Re: Abus et justice...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sanji a écrit:

Dans le second, un juge reconnait qu'un pretre shinto peut toucher les seins d'une fille de 15 ans dans le cadre d'une pratique religieuse...


Ce jugement risque de créer beaucoup de nouvelles vocations, comme pour Jean-Luc Lahaye qui vient de passer les examens pratiques avec success, une idée a méditer pour repeupler le clergé catholique ? Twisted Evil


Dernière édition par lightman le 17 Fév 2005 09:10; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 17 Fév 2005 06:24    Sujet du message: Re: Abus et justice...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sanji a écrit:
Dans le premier cas, quatre anciens universitaires membres d'une equipe de foot ont ete condamnes pour avoir abuse d'une fille mineure... a une peine de prison avec sursis! Et cela, car ils ont exprime des remords...


Ici dans ce cas, abuser veut dire quoi ?


Citation:
Dans le second, un juge reconnait qu'un pretre shinto peut toucher les seins d'une fille de 15 ans dans le cadre d'une pratique religieuse...


Question sans doute stupide Rolling Eyes mais les Juges pour les deux cas avaient quel age ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alessandro
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 66
Points: 4013
Pays, Ville: Japon, Kanagawa-ken

MessagePosté le: 17 Fév 2005 06:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour le premier cas je pense que c'est clair shiro

Citation:
sexually abusing the girl, who was a first-year high school student, for around seven hours


(traduction libre)

Citation:
abusé sexuellement la fille, qui était en première année de gymnase, pendant environ 7 heures


Je sais pas moi, mais une année avec sursit pour un viol collectif de plus 7 heures de temps. Je veux vraiment pas être une femme ici, et je me demande vraiment qui sont ces juges.

Alors voilà pour un en tout cas de ces messieurs

Pour ce qui est des juges pour le cas du prêtre c'est :

Judge Atsushi Tomita

Et voici une autre sentence qu'il a administré je pense. Le cas, quelqu'un qui torture un chat et montre tout ca sur internet. Le verdict 6 mois de prison (je dis pas que c'est pas grave comme acte, mais en comparaison des autres cas, je ne sais pas comment ils fondent un jugement)
Citation:
nternet cat torturer gets slap on the wrist


FUKUOKA -- A man who posted photos of a cat he mutilated on an Internet chat site and incurred the wrath of pet lovers was handed a suspended prison term on Monday.

Judge Atsushi Tomita of the Fukuoka District Court harshly criticized 27-year-old Jun Matsubara for his evil deed when handing down the six-month sentence suspended for three years.

"By showing this cruel act on an Internet site, he shocked many people," Tomita said. Matsubara, from Kure, Hiroshima Prefecture, severed an ear and the tail of a cat with scissors and strangled the animal with a wire at an apartment in Fukuoka where he lived on May 6 and 7.

Under the title, "Live broadcast of a cat slaughter," he posted the images of the mutilated cat and reported what he would severe next on the web site.

Judge Tomita found his act vicious because it "could trigger copycat crimes."

The Fukuoka District Public Prosecutors Office received more than 3,000 letters from across the nation by the end of August demanding severe punishment. When indicting Matsubara, prosecutors demanded he be sentenced to six months in prison.

Pet lover Motoko Hori came all the way from Hyogo Prefecture to hear the ruling in Fukuoka.

"In France, a person who only hit a dog would probably be imprisoned," Hori said. "I think new legal procedures (more severely punishing animal abusers) are needed."

After the Internet broadcast, the address of Matsubara's parents in Hiroshima was released on the Internet after his cruel act came to light in May.

The parents received many harassing calls late in the night and slanderous bills were distributed in the area. (Mainichi Shimbun, Oct. 21, 2002)

_________________
Secret Japan -- connectez vous -- un onsen pour le week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 17 Fév 2005 07:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je voulais simplement mettre les points sur les " i ". Et je voulais l'entendre dire. Car en fait abuser sexuellement veut dire " VIOL ".

Mais les jeunes ont exprime des remords. Mais en fait connaissent-ils la portee de leur acte ??? Je ne pense pas. Car ici quand on exprime du remord, la sentence en general est moindre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 17 Fév 2005 07:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alessandro a écrit:
(traduction libre)

Citation:
abusé sexuellement la fille, qui était en première année de gymnase, pendant environ 7 heures


Je sais pas moi, mais une année avec sursit pour un viol collectif de plus 7 heures de temps. Je veux vraiment pas être une femme ici, et je me demande vraiment qui sont ces juges.


Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un viol - selon la definition de la loi japonaise. Ceci devrait etre puni beaucoup plus fermement...

Voici un article de Mainichi sur le sujet, qui a ete publie AVANT le jugement. Dans cet article, le terme "viol collectif" est clairement utilise. Par contre, dans les articles qui ont suivi le jugement, le terme a ete change pour "abus sexuel". On peut donc penser que les coupables ont ete condamne non pas pour viol, mais bien pour abus sexuel, avec la nuance que cela suggere. Reste a savoir si le crime a ete requalifie, ou si simplement le juge a choisi cette formulation pour limiter la peine prononcee...

sanji


Citation:
Kokushikan University's soccer squad rose to be one of Japan's premier college clubs thanks to its outstanding teamwork, but it's teamwork of a different kind that has it causing headlines at the moment, according to Shukan Gendai (12/18).

A whopping 15 members of the university club were arrested Dec. 1 for gang-raping a 15-year-old schoolgirl.

Allegedly leading the pack rape was defender Takashi Hamano, who was arrested for breaking the Child Welfare Law. His 14 teammates arrested at the same time were slapped with the lesser charge of breaking a Tokyo Metropolitan Government ordinance set up to create a wholesome environment for youths by purportedly performing indecent acts on a girl they knew to be underage. Ironically, the soccer players were arrested the same day a new law specifically outlawing gang rape came onto the books.

"People called Hamano the Hammer, or Hammer-san. He's got a pretty craggy face and gets around in hip-hop gear. He used to go to clubs in Shibuya two or three times a month to try and pick up girls, but he didn't seem to be too popular among them. He didn't have a girlfriend," an unnamed member of the college soccer team tells Shukan Gendai.

Hamano was also regarded as a notorious, though generally unsuccessful, pick-up artist in Machida, the suburban Tokyo bedtown where his university is located. He met the schoolgirl allegedly raped by the soccer team while on the prowl in Machida and they exchanged e-mail addresses.

Hamano apparently asked the girl out on a date several times after their initial meeting, but she turned him down every time. That is until June 2. Having just reached a traumatic end to a relationship, the schoolgirl finally agreed when Hamano asked her out. It turned out to be a tragic and perilous decision.

"As soon as Hamano met up with the girl, he abused her for turning him down so many times in the past and started threatening her with retaliation if she tried to get away from him," a police insider tells Shukan Gendai. "He took her to a park and demanded she have sex with him there. Later, he dragged her back to an apartment belonging to his teammate, Satoshi Sasakawa."

Upon arriving at Sasakawa's place, Hamano sent out an e-mail to seven or eight of his teammates, urging them to join him if they wanted to "have sex with a schoolgirl."

They, and others, answered the call and for the following seven hours, they are accused of repeatedly violating the young girl, especially Hamano.

Soccer team members waited for their "turn" with the victim from night until the early hours of the following morning. Altogether, about 20 young men turned up at Sasakawa's apartment, including those whose "turn" with the schoolgirl didn't come around by the time they finally decided to let the tortured girl go free.

"I've seen two women go into the apartment before. I always thought it was strange that there were so many guys going in and out," a neighbor of Sasakawa's tells Shukan Gendai, referring to the scene of the heinous pack-rape. "The guys inside always played really loud music with an incredibly heavy bass, so I couldn't tell for sure what was going on inside. I was surprised why it had suddenly gone so quiet in there over the past couple of months, though."

source : Mainichi

_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 17 Fév 2005 08:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

On parle quasiment toujours d'agressions sexuelles au Japon sans evoquer le mot viol, hors il est interessant de voir que les japonais ne sont pas fous et comprennent a demi-mots (le ishin denshin dont on nous parle?!). Quand je discute avec un japonais a propos de ce genre d'histoires, il (generique) sait souvent qu'on parle de viol a mots couverts.

C'est triste de voir que ce mot fait peur. Mais a qui? Justement tout simplement a ces messieurs en robe entre autres. Les viols, dans ce cas collectif, sont passes dans la majorite des cas sous silence pour soit disant donner une chance a la victime de ne pas porter cette "tare" toute sa vie et de ne pas se voir, et sa famille par la-meme, montre du doigt comme sale et impure! (ca se discute cette vision des choses pour beaucoup de Japonais, cf paragraphe suivant)

Encore une fois et comme Sanji l'a dit au debut on parle de condition de la femme dans une societe asiatique influencee par le confucianisme et le paternalisme. Et encore une fois on pourrait lier ce probleme d'actualite au probleme des ianfu (si adroitement traduit: femme de reconfort). C'est tout a fait le probleme de purete et de souillure qui affecte ces femmes. La femme dans l'imaginaire japonais est pure car destinee a devenir mere et personne ne voudrait d'une putain pour mere (surtout pas au Japon... Ah si Brassens pouvait etre traduit et ecoute en japonais). Les ianfu ont fait l'objet de cette idee dans l'imaginaire japonais. Les rembourser, oui mais a la condition qu'elle n'aient pas ete sales avant de devenir femmes de reconfort, donc on rembourse celle qui n'etaient pas prostituees et les autres on s'en fout, on peut en disposer comme on veut car ce sont de vulgaires putes. Tout ca pour en revenir a cette image de la femme pure et non souillee dans la tete des japonais. Et donc on prefere eviter cette epreuve douloureuse a la victime en evitant d'etaler sur la place publique qu'elle a ete violee et tout ca dans l'interet de qui? De la victime nous fait-on croire! C'est repugnant. Mais c'est ce qui caracterise la justice dans de nombreux cas de viols au Japon, mais ailleurs aussi.

Lire ce genre d'article degoute l'humain qui est en nous. C'est vraiment trisite de voir cette justive a 2 voire 3 vitesses (une pour les riches, une pour les moins riches ou plus demunis comme vous voulez et une pour les femmes). Je prefere m'arreter la car c'est un post qui ne finirait pas.

Triste histoire!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Fév 2005 10:01    Sujet du message: Precision

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A signaler tout de meme que le principal accusé Takashi Hamano n'a pas encore été jugé, le jugement devant être rendu demain (le 18 février 2005).


La peine récolté par les 4 autres accusés principaux correspond aussi en partie à la demande du procurreur qui avait demandé 1 an de prison, peine assez faible au départ donc.

Un dernier point, le viol collectif est souvent nommé au Japon "Shûdan Waisetsu" que l'on peut traduire littéralement par "obscénité en groupe" , cela me semble tout de même plus explicite que par exemple le mot "tournante" souvent uitlisé en France et qui rappelle tout de même davantage le Ping-Pong qu'un acte sexuel quelconque.

Il ne faut pas aussi se focaliser sur le mot "Rêpu" qui traduit au yeux de beaucoup d'occidentaux la notion de viol en japonais mais qui n'a pas forcement le même sens ou les mêmes référents pour un japonais. Le débat entre la perception du viol et de l'agression sexuelle au Japon est souvent faussé, à mon avis, par une incompréhension sémantique. Je ne suis pas expert en la matière mais il est évident que faire le simple parrallèle "rêpu"=viol et "waisetsu"=agrssion sexuelle en attribuant a ces mots japonais le sens et la symbolique occidentale et ce baser sur ce constat pour en tirer des conclusions par rapport a leur utilisation, est à mon avis propice aux dérives et aux malentendus.

Enfin cela n'excuse nullement le machisme de la police, des procureurs ou de certains juges japonais, voire de la justice ou de la société mais c'est juste pour essayer de recentrer le débat sur le rôle et les responsabilités de chacun en évitant les attaques générales face aux "japonais".
Il faut aussi voir que les choses changes (il y a du boulot c'est sur) assez vite et que les procés pour viol aboutissent plus souvent à une peine de prison ferme qu'il n'y a encore 5 ou 10 ans et ce grâce aussi à des japonais(es) qui se sont battus pour ces avancées, on les oublie un peu trop souvent dans le débat.

Enfin bon on verra bien demain ce qu'il en est plus présisement.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 8
Points: 901
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Fév 2005 10:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

sanji a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un viol - selon la definition de la loi japonaise. Ceci devrait etre puni beaucoup plus fermement...

Bonjour!
justement, je me posais une question... Quelle est précisément la définition du viol dans la loi japonaise (en france, s'il n'y a pas pénétration, il n'y a pas viol mais aggression sexuelle pour laquelle les peines encourrues sont quand même assez lourdes)? Comment cet acte est-il qualifié (par exemple, par rapport à cette histoire de torture d'animaux) et quelles sont les peines encourues dans les textes?

Il y a parfois une différence importante entre les textes de loi et leur application, que ce soit du à une société qui évolue plus vite que les textes (comme par exemple il me semble ce qui se passe ici avec les drogues dites "douces") ou à des lois qui prennent de l'avance sur l'opinion.

En bref, les juges font ils bien leur travail en appliquant la loi (sur laquelle on a le droit d'avoir un avis mais quand on est juge, on fait son travail quand on l'applique) ou sont ils plus retrogrades que la loi?

C'est toujours difficile de commenter une décision de justice sans connaître les pièces versées au dossier, mais si l'article reflete ce qui a été versé au dossier je ne peux que partager l'indignation générale et répéter la fin du message d'Irn-Bru.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Fév 2005 12:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En bref, les juges font ils bien leur travail en appliquant la loi (sur laquelle on a le droit d'avoir un avis mais quand on est juge, on fait son travail quand on l'applique) ou sont ils plus retrogrades que la loi?


Gwenn, tu as raison...en theorie. C'est vrai que travail du juge est d'appliquer la loi, mais en pratique, celle-ci ne peut jamais recouvrir les multiples cas de figure pouvant se presenter devant un juge, et celui ci se voit donc regulierement contraint d'INTERPRETER la loi. Sauf cas evident (un viol ou un meutre reconnu par exemple, pour lesquels il suffira de determiner la peine selon la loi en prenant en compte les eventuelles circonstances attenuantes), le juge ne sort pas des limites de sa fonction lorsqu'il utilise son jugement personnel. Il y est de toutes facons oblige compte tenu des multiples cas que la loi ne peut pas prevoir. Ce sont d'ailleurs les jurisprudences (jugements precedents faisant autorite, et consideres comme completant et precisant une loi ou article de loi), qui les aident a se baser sur des refrences plus precises, et ces jurisprudences sont le produit des interpretations des juges eux-memes.

Mais pour revenir a cette histoire, l'ambiguite n'etait pas ici dans l'interpretation de la loi, mais (si j'ai bien compris....) dans la qualification precise du delit. J'avoue que ce n'est pas tres clair pour moi: agression sexuelle est visiblement un terme vague au Japon et peut recouvrir plusieurs realites differentes suite aux tabous sur le mot "viol"...dans cette optique, le jugement ne peut qu'etre opaque, puisque ne correspondant pas (apparemment) a une qualification juridique aussi precise qu'elle devrait l'etre, et c'est la le vrai probleme....mais je me trompe peut-etre.

Citation:
Un dernier point, le viol collectif est souvent nommé au Japon "Shûdan Waisetsu" que l'on peut traduire littéralement par "obscénité en groupe" , cela me semble tout de même plus explicite que par exemple le mot "tournante" souvent uitlisé en France et qui rappelle tout de même davantage le Ping-Pong qu'un acte sexuel quelconque.


Frederic,personnellement, le terme "obscenite en groupe", ne me parait guere explicite: de quelle "obscenite" parle-t'on? par ailleurs, en France, le mot "tournante" est bien plus un terme mediatique que juridique: le terme utilise par le code penal est "viol en reunion", je crois qu'on peut difficilement etre plus clair.

Ici, c'est l'imprecision et l'ambiguite des termes que me semblent etre la source du malaise.


Dernière édition par Gillou le 17 Fév 2005 12:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)