Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon - Corée du Nord (Qualif mondial 2006)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Fév 2005 20:35    Sujet du message: Vin chaud

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
c'est plutot le message de Frédéric qui m'a fait réagire


Quoi !! Tu veux te battre, viens-y, viens-y!! Laughing Laughing

Moi ce qui m'as enerve c'est la stupidite des commentateurs qui scandaient tellement le "Nippon, Nippon, Nippon" durant les matchs qu'on finissait par se demander si il y avait bien une equipe en face et qui ca pouvait bien etre. Quand aux supporters j'en ai rencontre beaucoup fan de l'equipe du Japon mais qui n'y connaissait rien en foot. Ce qui m'a enerve c'est l'exploitation nationaliste de la rencontre sportive et desole de le dire mais le fait que ce soit des japonais, des italiens ou des francais ne change rien a l'affaire.

C'est vrai que les transmissions sur le reseaux public etait franchement mieux que celle du reseaux prive et que je regardait le plus souvent les matchs dans un cafe des sports qui passe le match avec des commentaires anglais (satellite, Sport Channel ou un truc comme ca). Sur le reseau prive hertzien c'est simple ils ne citaient quasiment jamais le nom des joueurs adverses!! C'etait Nakata, Nipon, Nipon, Nippon, Nakta, Nakata, Nipon, Nippon, etc..... C'est saoulant franchement.

J'avais eu aussi l'occasion de suivre les JO au Japon et je me souviens de la presentatrice qui pleurait parceque le champion japonais c'etait fait battre par Douillet, le commentateur commence a dire que de toute facon c'est la faute des juges etrangers qui connaissent rien au judo et puis aussi que Douillet il a triche apres tout, heureusement a cote de lui il y avait un ex-champion de judo qui l'a repris en disant que Douillet n'a rien a voir dans la decision des juges mais c'est pour montrer a quel point le chauvinisme peut prendre des proportions dans les commentaires sportifs.
Desole mais le chauvisnime c'est marrant quand c'est pratique avec humour mais quand on commence a se prendre au serieux c'est du nationalisme.

Et enfin c'est pas parceque c'est des japonais qui le pratique que c'est mieux. Dire que les commentateurs sportifs japonais sont souvent trop chauvain, ca veux pas dire que c'est les pires du monde ou que c'est une enieme "specificite" japonaise, ca veut juste dire que c'est gonflant.
Si on peux meme plus critiquer.......

D'ailleur, tu veux dire quoi par
Citation:
moi qui ai vécu la chose "de l'intérieur"
?
J'etais au Japon durant la coupe du monde 2002 et je ne comprend pas ta comparaison entre le traitement mediatique de l'evenement et tes collegues de bureaux italiens et portugais. Si tu pouvais nous eclairer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 03 Fév 2005 23:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi, je dois avouer que le nombre de fois que le terme "Nippon" (et pas "Nihon") peut être utilisé lors de retransmissions sportives... c'est irritant et même inquiétant :
pour la fin d'année on a eu droit au retour sous les projecteurs des médaillés japonais, du matin au soir... et le nombre de "Nippon" m'a abasourdi... je savais que ce terme est connoté politiquement à l'extrême-droite, mais je ne m'imaginais pas qu'il puisse être aussi fortement recyclé dans le champs sportif !
Je me suis demandé d'ailleurs si cette récurrence du terme "Nippon" était un fait nouveau ou si elle est "traditionnelle" dans le domaine sportif ?

Je ne pense pas que les Japonais soient des nationalistes forcenés à l'image des quelques excités que l'on peut trouver dans tous pays, sur lesquels chaque TV est pressée de faire un gros plan désinformateur (comme en Chine, Maître K et tout le monde en a parlé)...

Par contre, je dois avouer que les images de la Coupe du Monde, mais surtout celles des JO de cet été (où je frémissais à chaque fois que j'apercevais le "soleil très levant" (avec ses rayons envahisseurs), me faisaient penser à la Coupe du Monde en France en 1998 avec tous ces drapeaux dépoussiérés agités avec frénésie ... aux élections suivantes, en 2002, on a vu ce qui a suivi...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Fév 2005 23:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Moi ce qui m'as enerve c'est la stupidite des commentateurs qui scandaient tellement le "Nippon, Nippon, Nippon" durant les matchs qu'on finissait par se demander si il y avait bien une equipe en face et qui ca pouvait bien etre.

Et bien moi c'est tout le contraire ! J'aime les commentateurs qui mettent du coeur dans ce qu'ils font ! Ils sont japonais, normal qu'ils soutiennent le Japon ! C'est vivant, ça met de l'ambiance même si on a pas pu aller au stade, je trouve ça génial Pourquoi avoir honte de soutenir ouvertement son équipe ? C'est même pas blesssant pour les téléspectateur: 99% sont des japonais ! Et puis n'exagerons rien, j'ai suivi de nombreux match sur la TV japonaise que ce soit NHK, les grandes chaines privées ou Sky, même lorsque le Japon jouait, même lorsque le commentaire était partisan, il y avait toujours un respect de l'adversaire, une bonne connaissance des joueurs adverses et de leure carrière.

>Quand aux supporters j'en ai rencontre beaucoup fan de l'equipe du Japon mais qui n'y connaissait rien en foot. Ce qui m'a enerve c'est l'exploitation nationaliste de la rencontre sportive et desole de le dire mais le fait que ce soit des japonais, des italiens ou des francais ne change rien a l'affaire.

Excuses-moi de te le dire, mais tu as quand même un problème avec ce prétendu "nationalisme". Ben oui quand on soutient une équipe NATIONALE, c'est quand même un peu logique et ça ne fait de mal à personne... Bon sang, tous les gens qui vibrent pour leurs couleurs ne sont pas de futur criminels de guerre, faisons la part des choses ! <Petit commentaire au passage: je trouve qu'en ce moment sur FJ on est bien intolérant avec ce prétendu "nationalisme japonais". A croire que les japonais sont les seuls au monde à ne pas avoir le droit d'aimer leur pays> !

Pour en revenir aux fans de l'équipe du Japon: il faut quand même savoir que cette fameuse WC coincidait avec les 10 ans du football pro au Japon, ce qui n'est rien par rapport aux autres équipes, y compris la corée. La FIFA fesait de cette WC une chance énorme de développer le sport (et son business bien entendu) en Asie et plus particulièrement dans des pays à fort potentiel commercial, Japon, Corée et Chine en tête. Si pour la Corée la ferveur populaire ne faisait pas doute au vu de la tradition footbalistique dans le pays, les craintes étaient plus grandes pour le Japon ou l'on avait peur que le publique japonais ne se mobilise pas en masse pour la grande fête du football et préfère le championnat de baseball... Donc le comité d'organisation et les médias on mis le paquet pour créer le phénomène de mode et vendre au mieux le produit football pour que cette WC soit réussie. Donc pas étonnant qu'un grand nombre de "fans" ne soient pas des as du football car pour bon nombre il s'agissait avant tout de participer à l'évènement, de faire "comme si" le Japon avait une longue tradition dans le domaine. C'était, à mon avis, pas mal réussi et sans aucun débordement ou hoolliganisme donc justement PAS de débordements nationaliste mal venus.

>le commentateur commence a dire que de toute facon c'est la faute des juges etrangers qui connaissent rien au judo

Parce que c'est vrai qu'en France, on en entend jamais des commentaires comme ça Twisted Evil

>Et enfin c'est pas parceque c'est des japonais qui le pratique que c'est mieux. Dire que les commentateurs sportifs japonais sont souvent trop chauvain, ca veux pas dire que c'est les pires du monde ou que c'est une enieme "specificite" japonaise, ca veut juste dire que c'est gonflant.

Oui mais ça tu l'avais pas précisé au départ et tu laissais entendre que c'était un problème "japonais". Surtout quand tu dis

Citation:
Impossible de soutenir l'equipe japonaise au Japon, elle me sortait par les trous du nez, j'ai ete un super supporter Coreen par contre (par vengeance?) avec T-Shirt "Be the Reds!" et chant d'encouragement "nya nya nya Corea" (bon j'ai un peu oublie les paroles avec le temps) et je ne souhaitait qu'une chose, un match Japon-Coree pour que les Coreen leur mette la pate a cette bande de minets gomine chauvains comme pas 2.


...parce que bien entendu les coréens ne sont pas du tout chauvins ! Ben c'est en tout cas pas l'impression que m'ont donné mes connaissances coréennes et je pense que tant le publique que les médias devaient être aussi partisans (ou nationalistes ?) que les japonais... Sur ce point au moins, ils font match nul.

>J'etais au Japon durant la coupe du monde 2002 et je ne comprend pas ta comparaison entre le traitement mediatique de l'evenement et tes collegues de bureaux italiens et portugais. Si tu pouvais nous eclairer.

Et bien justement: j'étais au Japon pendant cette WC et j'ai donc fréquenté au quotidien amis, collègues, relations japonaises. Et même si bien entendu on parlait de temps en temps football, c'était vraiment soft conversation, rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre en Suisse avec des collègues italiens par exemple un lendemain de match ou c'était une vértible guerre des tranchées pour savoir qui de l'arbitre, de l'entraineur incacpable ou des joueurs fénéants avaient fait perdre le match... Et je te parle pas quand plusieurs nations étaient présentes ! Et puis autre avantage de la Suisse, on capte sans problème les chaines italiennes, allemandes ou portugaises et coté mauvaise foi et chauvinisme, ils assurent tous un max... et je trouve ça génail, pour en revenir à ce que je disais au début. Donc quand tu écrits:

Citation:
Pour regardez un match de l'equipe du Japon au Japon il faut etre psychologiquement prepare (zen), couper le son ou etre entourre de plein de jolie supportrices et boire beaucoup de biere en jetant un coup d'eil au match de temps en temps. (je crois que la biere s'impose de toute facon )


moi je dis "arrête le football" parce que c'est comme ça partout... Non pas vrais: sur la TV suisse ils sont nuls, mous et donnent l'impression de n'avoir rien à foutre de ce qu'ils voient... inutile de préciser que je hais le football sur les chaines suisses Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Fév 2005 01:41    Sujet du message: Ben voyons

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'aime les commentateurs qui mettent du coeur dans ce qu'ils font ! Ils sont japonais, normal qu'ils soutiennent le Japon !


Non! Un commentateur est un professionnel avant tout, il est paye pour etre impartial et commenter la rencontre sportive avec le plus d'objectivite et de professionalisme possible (objectivite jamais atteinte quand son equipe est en jeu en general mais au moins il essaye, t'as qu'a voir Guy Roux!! ) sinon il va s'asseoir dans les gradins. En plus c'est pas parceque t'es d'un pays que t'as envie de soutenir l'equipe nationale. Et les commentateurs que j'ei entendu mettaient plus de coeur a crier "Nippon" qu'a analyser la match ou essayer de memoriser le nom des joueurs adverses.

Citation:
Excuses-moi de te le dire, mais tu as quand même un problème avec ce prétendu "nationalisme".


La tu as tout a fait raison moi et le nationalisme ca fait 2, quand au "pretendu", il est de trop. Tu as tendeance a confondre les medias et le supporter lambda, que des supporter soit chauvin c'est presque dans la nature des choses mais que les commentateurs le soient c'est symptomatique et la porte ouverte a des derives liees au nationalisme : mauvaise foi, xenophobie, racisme, intolerance. C'est beau l'esprit sportif.

Citation:
Parce que c'est vrai qu'en France, on en entend jamais des commentaires comme ça

Si et alors? C'est moins stupide parceque c'est Made in Japan?????

Citation:
Oui mais ça tu l'avais pas précisé au départ et tu laissais entendre que c'était un problème "japonais".

C'est un probleme que j'ai rencontre au Japon, c'est toi qui l'interprete comme un probleme specifiquement japonais, pour moi la connerie est universelle mais il faut savoir la graduer et l'apprecier a sa juste valeur. Le chauvinisme dans les commentaires sportifs m'enervent et je trouve qu'au Japon ils pullulent donc je trouve ca inquietant.

Quand au fait de supporter l'equipe de Coree c'est parceque j'ai fait un super voyage la-bas pour aller voir l'equipe de France perdre son dernier match (meme si ils ont perdu l'ambiance etait super) et c'est vrai que le chauvinisme Coreen est une expression du nationalisme (le lien est evident mais il ne faut pas confondre nationalisme Coreen et Japonais, je condamne les 2 qui a long terme n'ammenent rien de bon mais je "comprend" un peu mieux le nationalisme coreen). C'est pas forcement tres malin de ma part, l'equipe de foot du Japon n'y etant pour rien, je la soutenait justement lors de la coupe du monde en France, mais c'est le chauvinisme des supporters et des commentaires au Japon qui m'a rebute, c'est justement parceque la politique s'etait invite dans le sport que ca ma fait manifester mon mecontentement en soutenant une equipe rivale, ma reaction a donc etait poliitque elle aussi meme si pas des plus fines.
Qu'il y ai des hooligans, des supporters chauvains passe encore mais que le chauvinisme deviennent le discours officiel, il y a derive, le match Japon-Coree du Nord est un bon laboratoire justement pour analyser ce phenomene aussi bien sur le traitement mediatique que sur la recuperation politique au niveau gouvernemental que dans la population de cet evenement. Sinon on pourra decouvrir l'equipe de Coree du Nord et voir si il y a de bons joueurs et si elle joue bien, mais ca a vraiment l'air secondaire dans cette rencontre. Twisted Evil

Citation:
même lorsque le commentaire était partisan, il y avait toujours un respect de l'adversaire, une bonne connaissance des joueurs adverses et de leure carrière.

Ben la desole on a pas regarde les memes matchs sur les memes chaines, parceque les matchs que j'ai vu c'est le fameux "Nippon, pinponpinponpinpon" avec camera centre sur les joueurs japonais, le commentaires "le Japon a la balle, le japon a perdu la balle, le japon essaye de reprendre la balle, le japon a repris la balle", moi j'appelle pas ca le respect du sport et des adversaires.

Citation:
moi je dis "arrête le football" parce que c'est comme ça partout...

Ben non a moins qu'ils trouvent le clone de Thierry Roland pour l'instant on est un peu soulage ici, il y a encore du boulot avec les JO et le Rugby mais petit a petit.....

PS: Sinon pour le Match Japon-Coree du Nord vous savez pas si il y a moyen de le voir depuis la France par cable, satellite ou internet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 04 Fév 2005 10:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Non! Un commentateur est un professionnel avant tout, il est paye pour etre impartial et commenter la rencontre sportive avec le plus d'objectivite et de professionalisme possible...

Et bien non justement, c'est ici que nous ne serons jamais d'accord ! Une retransmission sportive, ce n'est pas un débat politique ou une analyse financière. Ce qui fait l'intérêt d'un match de football ou autre pour le spectateur c'est justement le spectacle, et un élément déterminant de ce spectacle, c'est la passion. Pour moi, prendre partie pour une équipe dans un match décuple les émotions. C'est aussi valable pour le commentaire qui fait ainsi "vivre" le match plutot que d'offire une froide analyse impartiale, certes, mais sans âme.

>La tu as tout a fait raison moi et le nationalisme ca fait 2, quand au "pretendu", il est de trop. Tu as tendeance a confondre les medias et le supporter lambda, que des supporter soit chauvin c'est presque dans la nature des choses mais que les commentateurs le soient c'est symptomatique et la porte ouverte a des derives liees au nationalisme : mauvaise foi, xenophobie, racisme, intolerance. C'est beau l'esprit sportif.

La il me semble quand même que tu fais un procès d'intention... Franchement, j'ai regardé des tonnes de retransmissons sportives sur la TV japonaise dans plein de sports et si c'est vrai que les commentateurs sont partisans, rares sont les propos racistes ou intolérants. Et franchement je connais peu de pays ou des sportifs étrangers sont considérés comme des demi-dieux comme c'est le cas au Japon.

Mais bon pour moi ça sert à rien de continuer, on va s'enfoncer dans le HS. Nous n'avons visiblement pas la même façon d'aborder le sport, en tout cas le sport de haut niveau, et je ne pense pas qu'on tombera d'accord la-dessus.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcT
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 40
Points: 742
Pays, Ville: Toulouse/Paris

MessagePosté le: 09 Fév 2005 13:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Histoire de finir sur du factuel: 2-1 pour le Japon.
1-0
1-1
2-1 à la 89 ième.
Ils ont survecu à l'orgasme les commentateurs japonais?
Bon moi je vais retrouver le monde merveilleux de la DH française et l'ancien club de Troussier après ce petit interlude international.
_________________
Absent pour cause de foot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lp
Invité






MessagePosté le: 09 Fév 2005 16:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant dire que le match fut penible a regarder, les japonais ont ete en dessous de tout, de multiples occasions manquees, un manque evident de prise de decision dans les phases importantes de jeu, des passes hasardeuses, une defense qui laisse passer tout, cette equipe ne ressemble a rien et elle est bien en-dessous du niveau de celle de 2002.

Il va etre tres difficile pour cette equipe de reussir une bonne prestation en 2006 dans l'etat actuel des choses, il reste encore un an pour Jico Japan (l'entraineur) pour trouver le bon equilibre, il y a du boulot.


Dernière édition par Lp le 09 Fév 2005 16:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Fév 2005 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi, LP.

On en parle aussi ici

Il va falloir qui s'y mette un peu plus s'ils veulent faire quelque chose et c'est pas l'arrivee des stars europeennes qui va changer quelque chose...
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)