Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Films d'horreur

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tokyo_Eyes
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 6
Points: 276
Pays, Ville: France & Japon

MessagePosté le: 28 Jan 2005 22:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand on parle de films d'horreur japonais, on pense evidemment aux films de NAKATA Hideo : la trilogie de Ring, Dark Water pour les plus connus; ou encore à The Grudge de SHIMIZU Takashi depuis que son film a été adapté aux Etats-Unis. Je vais répéter sûrement ce qui a déjà été dit mais lorsqu'on regarde un film d'horreur japonais, il ne faut pas s'attendre à voir des gros effets spéciaux à la sauce Hollywood, il est vrai aussi que c'est quelquefois mou voir ennuyeux (je pense à certaine séquence de RING), toutefois ces réalisateurs arrivent toujours à nous surprendre par l'ambiance, par la virtuosité de la réalisation (la photographie, les plans, les couleurs) et l'originalité du scénario.

Je me permets de vous conseiller quelques films si vous êtes des grands fans de ce genre de cinéma, tout d'abord Tomie, c'est l'adaptation d'un manga d'horreur de 1987, 4 films lui a été consacré, et chaque film a été fait par un réalisateur différent parmi eux un certain SHIMIZU Takashi. Malheureusement tous les Tomie sont loin des chef - d'oeuvres, le meilleur pour moi est Tomie - Forbidden Fruit de NAKAHARA Toru, l'histoire en bref, une jeune et jolie fille fait chaque nuit des reves horribles qui l'empêchent de dormir, parallelement, d'étranges meurtres ont lieu en ville, la coupable serait Tomie une autre jeune fille. Pour ceux qui ne savent pas, il existe une deuxième adaptation de la suite de Ring, c'est The Spiral ou Rasen de IIDA Joji, une version sympathique mais qui ne fout malheureusement pas les boules. Je peux aussi vous conseiller You've Got a Call de MIIKE Takashi, l'histoire : c'est des jeunes et jolies filles qui reçoivent des appels leur annonçant qu'elles vont bientôt mourir, encore là un film très efficace, en plus de faire peur, il est tres bien réalisé (à voir). Il a déjà été cité, mais je reviens tout de même sur ce film, c'est Kairo de KUROSAWA Kiyoshi, l'histoire en très une phrase : c'est une disquette dont chaque personne, qui ose la lire sur leur PC, disparaît mystérieusement ; Kairo semble ressembler à Ring, en fait la similitude s'arrête uniquement à la disquette et à la cassette parce que Kairo est plus déroutant avec un scénario beaucoup mais beaucoup plus complexe. Le film ne s'arrête pas simplement à nous faire peur ( et il le fait bien), il nous fait également réfléchir, je vous conseille de le voir au moins deux fois pour tout comprendre, honnêtement la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas tout de suite compris ce que le réalisateur a voulu exprimer à travers son film Wink (en fait KUROSAWA Kiyoshi fait seulement remarqué que les hommes ont tendance à se renfermer avec l'invasion de technologie et particulièrement depuis l'explosion de l'outil Internet).

Le film d'horreur japonais est un genre qui est très vaste, on peut trouver de très bon films dans le fantastique-horreur comme Tetsuo de TSUKAMOTO Shinya, Spirale de HIGUCHINSKY , St. John's Wort de TEN Shimoyama ; pour les amoureux de l'hémoglobine et du gore, Suicide Club de SONO Shion, All Night Along de MATSUMURA Katsuya
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 29 Jan 2005 01:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je confirme que Kairô est un très bon film, avec une atmosphère très sombre, et un scénario touffu, mais que je ne classerai pas vraiment dans la catégorie des films d'horreur...

Wild Zero est particulièrement jouissif, mais lui aussi très loin du film d'horreur...


Je précise qu'il y a des fils existant sur les films suivants :

Kairô
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=252

Wild Zero
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=377

Suicide club/Jisatsu Circle
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1448
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2787

Tetsuo 1 & 2
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=399

Gemini
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=5534
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Fév 2005 16:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

nouveautes du genre (.... nouveautes, enfin ce que je viens de voir hein ^^), voici quelques autres films "horrifiques", franchement gore pour certains .

- Biotherapy - (Akihiro Kashima) - (1986)

Un labo de biologie harcele par un espece de mutant qui prend plaisir a planter des tubes a essais casses dans le coeur des gens, ou bien arracher un oeil, tout ca avec profusion de sang, que du plaisir !

Citation:
In the opening scene, an old man has his eye pulled out in graphic detail, making the famous "Zombie eye gouge" look tame. This is just a warm up to the ultimate kill scene where some chick has broken test tubes jammed inside of her causing hose-like gushers of blood to come spraying out. Then the monster pulls her tongue out for good measure. Super gory over the top flick.



- Kakashi - (Tsuruta Ryuta) - 2001

Histoire d'epouvantails (comme le laisse presager le titre), le debut vaut le coup, mais la suite est ....(on ne va rien dire, le "mais" suffira).
D'ailleurs le point de vue de www.Filmdeculte.com est parfait, le voici :

Citation:
Kaoru n'a pas reçu signe de vie de son frère depuis un moment et commence à s'inquiéter ferme. Chez son frère, elle trouve une lettre écrite par Izumi, une amie d'enfance de Kaoru. Cette lettre amène Kaoru dans un petit village isolé où l'on exerce un bizarre rituel avec des épouvantails. Outre le fait étrange que personne n'a vu son frère, quelque chose cloche avec les habitants du coin. Seul le père d'Izumi et une étrangère du village semblent échapper à la léthargie générale.


Même si l'on a toujours un peu de mal avec la lenteur asiatique, les vingt premières minutes sont plutôt flippantes. On est saisi, on frôle la chair de poule, etc..., c'est du bon. Malheureusement, toute la tension créée jusque-là retombe au moment où le réalisateur (également celui de Ring 0: Birthday) utilise de façon répétitive le même artifice pour transmettre une tension, une angoisse, alors on ne se fait plus avoir et on regarde tranquillement un film d'horreur jusqu'à une fin qui pourrait être presque drôle si elle n'était pas si affligeante. Des exemples: la petite maison dans la prairie version morbide et des monstres qui font "booooooouuuuuhhhh".


Avant d'en arriver là, il y a bien par-ci par-là un petit sursaut dramatique, et tout n'est pas à jeter, le réalisateur arrivant à créer une ambiance réellement malsaine, les vivants étant vraiment léthargiques, et ceux-ci portant plus d'attention aux épouvantails qu'aux autres vivants, on se pose des questions par rapport à leur état mental...

Dommage que le film ne tienne pas les promesses de ces 20 premières minutes et que la fin soit un peu grand gignolesque.




- Battle Heater: Kotatsu - (Jouji Iida) - 1990

un film d'horreur avec des effets plus que speciaux, une tres bonne critique a ete faite en anglais ici :

http://www.mandiapple.com/snowblood/battleheater.htm



voili voila pour les films du jour ^^
_________________
(*・_・)ノ⌒* 「それっ」 ______/\______ ヘ(^_^ヘ)(ノ^_^)ノ 「踊りましょう!」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)