Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Pas d'étranger aux poste a responsabilités a la municipalité Tokyo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

>Ok, j'estime qu'il y a des professions pour lesquelles il faut la nationalite japonaise (fonctionnaire par exemple). Mais dans le cas de cette femme, elle est nee et a ete elevee au Japon.

Oui mais je trouve justement son comportement ambigü... D'un côté, le Japon ne semble pas assez bien pour elle puisqu'elle préfère son "identité" coréenne (pourtant d'un point de vue identitaire, elle est "50/50"). Mais de l'autre, elle voudrait représenter le Japon en étant cadre dans un service publique... Dans n'importe quelle société privée, on demande aux cadres qu'ils acceptent et respectent les règles et la phylosophie de l'entreprise. Si un cadre répond qu'il préfère "l'identité" d'une autre entreprise, on lui expliquera "aimablement" d'aller y déposer son CV... Alors je sais bien que du fait que ce soit un service publique, le problème est plus déliquat. Il n'empêche que cette femme me donne l'impression de vouloir le beurre et l'argent de celui-ci...

>La ou je veux en venir, c'est que les coreens nes au japon et qui ont decide de garder la nationalite de leurs parents sont toujours consideres comme des etrangers dans leur propre pays...Et il s'agit de leur pays, qu'il le veuillent ou non.

Premièrement dans ce cas, un de ses parent est japonais donc ses racines culturelles sont à 50% japonaises. D'autre part, j'estime que la nationalité n'est pas qu'un document administratif qui rend la vie un peu plus pratique, mais quelque chose qu'on ressent profondément et qu'on est fier de porté. Si ces personnes ressentent plutot le besoin de se sentir coréens, c'est trsè bien ainsi et c'est tout à leur honneur, mais qu'ils assument aussi les conséquences et ne réclement pas une nationalité qu'ils ne désirent que pour des raisons pratique...

D'un autre coté, je suis tout de même pour la reconnaissance de la double nationalité lorsqu'elle est transmise par les parents ou le conjoint. Je pense que c'est difficile pour un enfant de faire le choix car même s'il se sent plus attaché à un pays qu'à un autre dans son coeur, il aura toujours l'impression de blesser un de ses parents en choisissant la nationalité de l'autre... Bon on s'éloigne du débat, c'était juste pour préciser ma pensée...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Fév 2005 09:11
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com