Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Pas d'étranger aux poste a responsabilités a la municipalité Tokyo

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 27 Jan 2005 19:02    Sujet du message: Pas d'étranger aux poste a responsabilités a la municipalité Tokyo

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il y a un "petit scandale" en ce moment a la tv japonaise,
on interdit a une infirmière d'origine Coréenne qui travaille pour la municipalité de Tokyo de passer un examen pour avoir une promotion car il faut avoir la nationalité Japonaise pour cela, elle a porté l'affaire en justice mais la Court a rejeter sa plainte.
Il y a 2000 étrangers qui travaillent pour la municipalité Tokyo mais aucun n'occupe de poste a responsabilités.
Celle-ci a déclaré "Pour un étranger, travailler au Japon c'est comme être un robot qui paye des taxes".

Ceci dit je pense que c'est pareil en France et dans beaucoup d'autre pays, non ? Il me semble qu'il faut avoir la nationalité Française pour travailler dans le service publique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 27 Jan 2005 19:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ouaip, c'est le racisme au quotidien...
Un article paru sur cette question dans le Japan Times :
http://www.japantimes.co.jp/

Promotion just for Japanese: supreme court

Citation:

The Supreme Court on Wednesday overturned a high court ruling and supported the Tokyo Metropolitan Government's decision to bar a civil servant from taking a managerial promotion exam due to her South Korean nationality.

The key issue in the top court's 15-justice Grand Bench deliberations was whether there are reasonable grounds under the Constitution to justify the metro government's treatment of Chong Hyang Gyun, a 54-year-old public health nurse, regarding promotion because of her lack of Japanese nationality.
In her lawsuit, Chong, a second-generation South Korean resident born to a Korean father and Japanese mother, argued that the metro government's stance violates the constitutional principle of equality before the law and freedom to choose one's occupation.
The bench voted 13-2 in determining that the metro government did not violate the Constitution by rejecting her request to take the exam.
The majority of the justices said that some local government-level civil servants are entrusted with tasks that involve the exercise of public authority, and that in doing so their actions greatly affect the lives of residents.

"Based on the (constitutional) principle of national sovereignty and in view of the fact that the people should in the end be responsible for how the central and local governments govern, (the Constitution) should be viewed as presuming that Japanese nationals in principle will assume local civil service positions" that require the exercise of public authority, they stated.
It is the first Supreme Court ruling on promotion discrimination based on nationality.
The decision, handed down by presiding Supreme Court Chief Justice Akira Machida, is likely to affect other local governments' policies on the promotion of employees with foreign nationalities, who still face hurdles due to a government policy requiring Japanese citizenship for civil servants in areas of public authority.
Justice Tokuji Izumi and Justice Shigeo Takii opposed the majority decision, saying the metropolitan government's decision was not rational.
Izumi noted that the state has not set any limits on the jobs that foreigners with special permanent resident status can hold, nor has it restricted them from becoming local-government employees.

"They have the right to choose freely their occupation under . . . the Constitution, and a rational reason is needed if their holding local public service positions is to be restricted," he said.
Takii agreed that authorities are entitled to choose Japanese nationals only to hold certain civil service positions, but argued it was necessary to provide good reasons for those decisions.
"The Tokyo Metropolitan Government unilaterally banned foreigners from all managerial positions," he said. "In a local government such as the Tokyo Metropolitan Government, where many people engage in a diverse range of tasks, there is no rational reason for having all managerial positions filled by Japanese nationals, regardless of the nature of the job."
At a news conference after the ruling, Chong said "laughter came before tears" when she heard the verdict.

"The Supreme Court has no idea of what postwar democracy is," she said. "I want to tell everyone in the world not to come to Japan. Working in Japan as a foreigner is the same as becoming a robot that pays taxes."
Chong was hired in 1988 and became the metro government's first foreign public health nurse after the central government abolished in 1986 a regulation qualifying only Japanese nationals as public health nurses. She was promoted to chief level in 1992.
Having fulfilled all the requirements needed to move to a higher position, including the number of years on the job, she applied to take the exam for promotion to the managerial level in March 1994.
But the metro government refused her application, saying "Japanese nationality is necessary for positions which are linked to the exercise of public power."
In September 1994, she filed a lawsuit against her employer, seeking the right to take the management exam, as well as 2 million yen in damages.
The decision to bar her was based on a central government policy on foreigners in the civil service issued in 1953.
It says Japanese citizenship is necessary to work in a civil service position -- national or local -- that involves exercising public authority or "formulating of the thought of the state."

Based on the 1953 policy, the Tokyo District Court dismissed Chong's suit in 1996, saying the restriction was legitimate as the Constitution did not guarantee foreigners the right to be promoted to public offices where public authority is exercised.
The district court said at the same time that foreigners were barred only from posts "directly" concerned with the exercise of public authority and that the ban did not cover positions in which a person "indirectly" exercised public authority, such as in supplemental and technical jobs.
But in November 1997, the Tokyo High Court ruled in Chong's favor, saying the move to uniformly bar her from taking the exam was unconstitutional as there were administrative posts open to foreigners depending on the job's nature and the authority exercised.
The high court ruled that the decision to stop her from taking the test violated the constitutional principle of equality before the law and the freedom to choose one's occupation, and ordered the metro government to pay her 400,000 yen in compensation.
Chong welcomed the high court's decision, saying the metro government was upholding a standard based on an ambiguous position.
But her employer appealed the case, arguing the Constitution did not ensure foreigners the right to be promoted to positions of public duty, and as such, it was not a constitutional right.


Cliquez ici pour l'article en anglais de l'Asahi shimbun :
http://www.asahi.com/english/nation/TKY200501270135.html
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2005 20:31    Sujet du message: Et en France

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai vu l'info ce matin et ma reaction a ete de tout de suite chercher si c'etait pareil en France, resultat, c'est pareil et c'est marque noir sur blanc, on peut pas faire plus clair:

http://www.manche.pref.gouv.fr/recrutement/concours_carrieres_fp.asp

Voic la premiere condition des conditions generales pour devenir cadre de la fonction publique:

Citation:
être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Économique européen ; toutefois, les emplois qui participent à l’exercice de la souveraineté ou à l’exercice de prérogatives de puissance publique sont réservés aux seuls ressortissants français. A l’inverse, les emplois de chercheurs des établissements de recherche, les emplois de professeurs de l’enseignement supérieur et les emplois de médecins des établissements hospitaliers sont ouverts aux ressortissants de toutes nationalités


Par contre je ne sais pas si le concours qu'elle voulait passer correspond au "cadre de la fonction publique" francais, si quelqu'un a des infos la-dessus ou Eric Seizelet sous la main...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 28 Jan 2005 04:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le problème pour moi, c'est surtout que cette femme devrait avoir la nationalité japonaise. La fonction publique réservée aux nationaux, c'est un peu partout pareil, je trouve cela plutôt normal, il y a parfois des domaines sensibles, mais que après plusieurs générations sur le sol japonais, les Coréens n'aient toujours pas la nationalité japonaise, c'est cela qui est scandaleux.

J'espère que les Coréens vont feront de plus en plus de procès afin que les Japonais se rendent comptent que cette situation est inique. On
On peut toujours rêver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 28 Jan 2005 06:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Yukumizu a écrit:
mais que après plusieurs générations sur le sol japonais, les Coréens n'aient toujours pas la nationalité japonaise, c'est cela qui est scandaleux.


Je pense que vous vous meprenez. Les Coreens ont le droit d'avoir la nationalite japonaise et il y a des Coreens qui l'ont prise. Je pense que de plus en plus de jeunes la prennent pour eviter les problemes de discrimination. Mais le probleme est qu'en prenant la nationalite japonaise, ils perdent la nationalite coreenne. Cette nationalite est en fait leur identite et c'est pour cette raison que cette infirmiere se bat.

Il ne faut pas oublier le passe des Coreens au Japon. Ces gens de la premiere generation ont ete emmenes au Japon de force.
Au Japon, les Coreens ont leurs propres ecoles. Il y a les Coreens du Sud et les Coreens du Nord.

Au Japon, il n'y a pas de loi nationale a propos de ce probleme car il y a d'autres prefectures qui acceptent les etrangers pour des postes cles. Ici c'est la prefecture de Tokyo qui refuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 28 Jan 2005 07:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shiro a écrit:
Je pense que vous vous meprenez. Les Coreens ont le droit d'avoir la nationalite japonaise et il y a des Coreens qui l'ont prise. Je pense que de plus en plus de jeunes la prennent pour eviter les problemes de discrimination. Mais le probleme est qu'en prenant la nationalite japonaise, ils perdent la nationalite coreenne. Cette nationalite est en fait leur identite et c'est pour cette raison que cette infirmiere se bat.

Mes informations étaient donc fausses, au temps pour moi.

Mais dans ce cas-là il y quelque chose de contradictoire dans le fait de refuser la nationalité japonaise, de refuser cette possibilité, d’un côté, et de l’autre de faire des procès parce que l’administration de Tokyo n’est pas assez ouverte aux étrangers.

D’après l’article elle est de la deuxième génération et sa mère est Japonaise.
Il est difficile de dire que son identité est uniquement coréenne.
Il serait logique qu’elle puisse avoir au moins la double nationalité, cela réglerait bien des problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 28 Jan 2005 07:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Yukumizu a écrit:

D’après l’article elle est de la deuxième génération et sa mère est Japonaise.
Il est difficile de dire que son identité est uniquement coréenne.
Il serait logique qu’elle puisse avoir au moins la double nationalité, cela réglerait bien des problèmes.


La double nationalité n'est pas permisse, je crois que c'est aussi le cas en Belgique. Il est clair que c'est plus pratique d'avoir la nationalité du pays dans lequel on vit pour de multiples raison, ici elle s'obstine a garder la nationalité de son pere, c'est son choix mais je ne comprends pas bien le proces qu'elle fait au gouvernment.

Les Coreens de 2nd générations peuvent non seulement prendre la nationalité Japonaise mais aussi changer de nom, pour un nom Japonais afin de facilité leur intégration. Je trouve que ce n'est pas mal, il n'y a pas beaucoup de pays qui offrent les meme posibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 28 Jan 2005 08:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="lightman]La double nationalité n'est pas permisse, je crois que c'est aussi le cas en Belgique. [/quote]

La Belgique permet la double nationalite.

Citation:
Il est clair que c'est plus pratique d'avoir la nationalité du pays dans lequel on vit pour de multiples raison, ici elle s'obstine a garder la nationalité de son pere, c'est son choix mais je ne comprends pas bien le proces qu'elle fait au gouvernment.


En fait, elle veut garder son IDENTITE Coreenne. Il ne faut pas oublier que les Coreens de la premiere generation ont ete emmenes de force ici.
La Coree etait une colonie japonaise comme vous savez. Je suppose qu'elle veut que son cas serve de jurisprudence.

Citation:
Les Coreens de 2nd générations peuvent non seulement prendre la nationalité Japonaise mais aussi changer de nom, pour un nom Japonais afin de facilité leur intégration. Je trouve que ce n'est pas mal, il n'y a pas beaucoup de pays qui offrent les meme posibilités.


C'est cela que certains ne veulent pas, etre assimiles et disparaitre si je puis dire car ils porteront un nom japonais.
En fait, ces gens n'ont pas choisis de venir au Japon donc leurs concepts sont sans doute bien differents des notres car nous sommes ici par notre propre choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 28 Jan 2005 10:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shiro a écrit:

La Belgique permet la double nationalite.


Depuis peu alors ... jai fait une recherche et apparement en 2003 ils en debataient encore:
Citation:

Une proposition de loi visant à modifier la législation belge sur la double nationalité de façon à permettre aux citoyens belges d'avoir une double appartenance a été introduite jeudi conjointement par le Mouvement Réformateur (MR), parti au pouvoir et le Centre Démocrate et Humaniste (CDH), parti de l'opposition.
L'article 22 du code belge de la nationalité déchoie de jure de sa nationalité belge tout citoyen qui opte volontairement pour une autre nationalité.

Il s'agit en réalité de régulariser une situation qui existe dans les faits. C'est le cas notamment des enfants nés d'un mariage mixte dont l'un des parents n'est pas belge. C'est aussi le cas des immigrés qui, tout en acquérant la nationalité belge, gardent la nationalité de leur pays d'origine.

Néanmoins, cette nouvelle loi permettra, si elle arrive à être adoptée, de résoudre certains problèmes d'importance réelle pour le pays. L'exemple récent qui anime dans ce sens un débat passionné en Belgique concerne la décision de la joueuse belge de tennis Kim Clijters, devenue numéro un du tennis mondial féminin de demander la nationalité australienne, et devrait donc en vertu de la législation en cours perdre sa nationalité d'origine, chose qui porterait, à coup sûr, atteinte à la fierté nationale des belges.

MAP

| Posté par kalaloly | le 18/8/2003 à 8:47

trouvé sur ce forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Garcimore
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 6
Points: 208

MessagePosté le: 01 Fév 2005 02:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il n'y a pas scandale. On parle de fonction publique dans cette histoire. Je ne connais pas de pays ou la fonction publique ne soit pas reservee aux nationaux. En France pour etre facteur il faut etre francais ou ressortissant de la comunaute europeenne. Et pour certains postes il faut etre francais tout court....on voit sur les forums francophones et anglophones des gens crier au scandale pour cette histoire d'employee de la maire de Tokyo combien d'entre eux savent que dans leur pays la loi est la meme ? je trouve que c'est deja pas mal qu'elle ai pu acceder a un poste de la fonction publique en n'etant pas japonaise.
Qu'est ce sera demain ? On va crier au scandale car les ministres japonais sont toujours des japonais ? que les policiers japonais sont toujours des japonais ? Que les maires sont toujours des japonais ?
Il y a un moment ou faut arreter de voir du racisme partout. Vous croyez serieusement que quelqu'un qui est de nationalite roumaine peut travailler dans la fontion publique en France ou au Royaume Uni ?
Cette femme a choisi volontairement de rester coreenne alors qu'elle a toutes les cartes en main pour demander la naturalisation: elle a vecu plusieurs annees au Japon (normal elle est y est nee), pratique courante de la langue, vie sociale et travail. Elle peut demander la nationalite japonaise. Meme des occidentaux y accedent pour l'autre americain de Hokkaido...Simplement elle est trop fiere et ne peut se resoudre a devenir japonaise. Je pense qu'elle doit aussi assumer ses choix.
En plus a lire l'article sur l'interview qu'elle a donne je la trouve legerement parano et demago:
I want to make Japan a better place to live
Franchement ces etrangers qui veulent changer le pays dans lequel ils vivent ca saoule....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)