Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Comment manger le mochi - recommandation officielle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Comment manger le mochi - recommandation officielle
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Evidemment, avec le Nouvel An, c'est toujours la meme chose: des personnes agees meurent en mangeant du mochi (personnellement, je n'aime pas trop, mais voici une bonne raison pour ne pas y toucher). Mais je ne me souviens pas qu'une "recommandation" officielle sur la maniere de manger le mochi ait deja ete faite Shocked

sanji

Citation:
Les vieux Japonais exhortés à hâcher leurs gâteaux de riz
TOKYO - Les autorités ont exhorté les Japonais du troisième âge à bien hâcher leurs traditionnels mochis, les populaires gâteaux de riz du Nouvel an, avant de les déguster. Cette recommandation devait permettre d'éviter de fâcheux accidents.
Trois habitants de Tokyo, âgés respectivement de 75, 79 et 80 ans, sont morts de suffocation et 27 autres ont été hospitalisés pendant le week-end, après avoir avoir été incapables d'avaler des mochis, ont déploré les pompiers. Certains se trouvent dans un état critique,
«Nous demandons aux gens, en particulier aux personnes âgées, de couper les mochis en petits morceaux avant de les manger», a déclaré lundi un porte-parole de pompiers.
Chaque année au Nouvel an, l'un des principales fêtes au Japon, plusieurs dizaines de Japonais meurent étouffés par ces gâteaux de riz gluant. Ils souvent servis plongés tels des croutons dans la soupe ozouni (un potage aux légumes).

source :
Edicom
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Jan 2005 07:05
BillyBoy
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 04 Nov 2004
Pays, Ville: Japon, Ichikawa

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Personnellement, j'adore le mochi. Et quand j'en mange, je fais en sorte d'en manger par petits morceaux (ça me paraît être censé). C'est un peu comme un gros chewing-gum qu'on ne peut effectivement pas avaler d'un seul coup sans le macher, et le couper en petits morceaux avec ses dents. Puisque le macher ne suffit pas.

Par contre, il faut éviter d'en manger plusieurs d'affilés. Un carré de mochi correspond à un bol de riz. Donc si vous en mangez 5... ça vous rempli un peut trop le ventre. C'est un peu comme le pain elfique du Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Jan 2005 07:18
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

C'est vrai que les " mochis " sont parfois dangereux surtout pour les enfants et les personnes agees.

Tous les ans, c'est la meme chose mais c'est la TRADITION.

Je pense que cela est du, car au Japon, on a tendance a mettre trop dans la bouche, les bouchees ici sont plus grandes qu'en France.

Je suppose que vous avez deja eu des problemes avec les sushis, une bouchee, c'est pas toujours evident. Laughing

Billy Boy a raison, il faut vraiment mettre de petits morceaux en bouche et bien macher et attention a la quantite.

Pour ma part, je prepare les mochis dans la soupe " OZONI ", differentes soupes par rapport aux regions.

Parfois, je fais bouillir les mochis dans la soupe, parfois je les grille et les rajoute dans la soupe.

Parfois, je fais griller les mochis apres je les enrobe d'une tranche de fromage et d'une feuille de nori et je mets un peu de sauce soja.

Une autre maniere, je fais griller les mochis et je prepare de la sauce de soja et du sucre. Et nous mangeons les mochis en les trempant dans la sauce, c'est aussi bon.
Revenir en haut
  Répondre en citant   04 Jan 2005 11:15
malro
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 26 Déc 2004
Pays, Ville: Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Moi, pour les mochis, après les avoir fait griller à la poele, je mets dans une coupelle un peu de sucre avec quelques gouttes de soja et voila... C'est bon aussi avec zenzai
Very Happy Shiro, c'est traditionnel de mettre du fromage dessus ou t'as inventé?
_________________
"Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meurt de ce qu'on aime"A.Camus
mon blog --->ici
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Jan 2005 14:08
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

malro a écrit:
: Shiro, c'est traditionnel de mettre du fromage dessus ou t'as inventé?


Cela ne vient pas de moi, je n'y aurais pas songe. Une de mes amies me l'a dit. Comme quoi au Japon, on melange pas mal de cultures. Essaie, c'est bon.
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Jan 2005 14:17
nissannokuruma
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Jan 2005
Pays, Ville: Kanazawa

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

moi je sais peut-etre ou il y le plus d accidents. J ai vu a la tele, terebi champion quelque chose, sur la fabrication du mochi et la des gens ne mangaient pas le mochi mais l aspirer et en grosse quantite, malheureusement j ai oublie dans quel coin du japon, je sais seulement que c est a kyushu.

Pour moi ca tient du miracle leur facon de manger, moi qui arrive a peine a machouiller un petit bout avant de deglutir la masse.
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Jan 2005 10:59
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Shiro, c'est traditionnel de mettre du fromage dessus ou t'as inventé?


Ce n'est pas invente ! Il est evident que cette recette n'est pas millenaire. Mais la recette de "isobe" est connue au Japon. Qui sait ? Peut etre apres l'arrivee du fromage "Kraft" dans les rayons des supermarches nippons ?
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   14 Jan 2005 13:41
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com