Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les bosozokus

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 17 Fév 2005 21:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut gaboriau,
Je ne pourrais pas t'aider pour l'éthymologie, mais personnellement, quand j'ai entendu yan'ki pour la première fois j'ai aussitôt pensé à "yankee"... j'imagine dans le sens du "branleur qui veut faire l'américain"...

Il semblerait que ce soit une variante plutôt passée de mode des ados-jeunes adultes style bôsôzoku ... ils font de la moto et du bruit, à mon sens, ils inspirent moins la peur que ne peuvent le faire les bôsôsoku (avec comme cliché les célèbres gangs de Tôkyô).
Ce sont des provocateurs, au pire des petites frappes, à mon sens. C'est le style à faire les 400 coups à l'école, à racketter à l'occasion etc. En bref, ce sont des bandes de furyô de fortune dont les plus graves seront chin'pira (bon-à-tout-faire, "bleu bite" chez les yakuzas).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 17 Fév 2005 21:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
j'imagine dans le sens du "branleur qui veut faire l'américain"...

Ah, oui, ça a bien du sens cette interprétation. Je cherchais le lien. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red Helling
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 186
Points: 3298

MessagePosté le: 17 Fév 2005 22:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je pense que ヤンキー = 不良 (furyou) vient du kansai-ben, c'est de l'argot. Il n'y pas vraiment de distinction de sexe, il est même probable que l'on pense d'abord que l'on parle d'un garçon.
Je me demande pourquoi 'edict' dit que cela peut désigner seulement une fille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 20 Fév 2005 03:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum... A-t-on des récits d'étrangers qui auraient pu trainer avec des bosozoku?

Sinon, sur les dernières photos là.. Le gars de dos tout en blanc avec les bottes... La vache... Maintenant je sais à quoi je ressemble quand je m'habille en blanc.... (ce qui m'arrive).

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 25 Juin 2005 11:41    Sujet du message: Gangs de motards - Bosozoku - superbe livre

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

J'ai trouvé hier chez "Mona lisait" 9 RUE SAINT MARTIN 75004 PARIS
le livre suivant :
"Bosozoku — Pressures of a Conformist Society - Photographs by Masayuki Yoshinaga" pour la somme de 13 euros!!!!!!!!!!!!!

Quelques photos :
http://www.theglobalist.com/DBWeb/StoryId.aspx?StoryId=4388
http://www.trolleynet.com/0954264835.php#

C'est un recueil de photos sur les gangs de jeunes motards japonais. Le prix moyen est de 45$ alors à 13 euros il faut pas louper cette occasion. C'est visiblement un stock d'invendu car il en restait une dizaine.

Les photos sont superbes, on voit notamment les motards avec leurs longs pardessus recouverts d'inscriptions à l'identique de ceux qu'on voit dans les mangas.

Mon blog sur le japon : http://japon-tokyo.hautetfort.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 17 Juil 2005 12:19    Sujet du message: J'ai fait une note sur mon nouveau blog!!!!!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai changé d'hébergeur de blog, trop de problème avec hautetfort sur la taille des images.

Voici mon nouveau blog : http://japon.canalblog.com/ ( ancien blog sur le japon : http://japon-tokyo.hautetfort.com/ )

J'ai fait une note sur les bosozokus avec des scans de photos du livre
"Bosozoku — Pressures of a Conformist Society - Photographs by Masayuki Yoshinaga"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
H.Y.
Floodeur


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 2
Points: -421

MessagePosté le: 22 Juil 2005 09:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet :

"Bosozoku and Yankee: Anomy and Parody in the Affluent Society"    
Ph.D. dissertation submitted to the University of Chicago. 1986.

En vente ici
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0226735281/ref=cap_pdp_dp/002-1559637-3550413?%5Fencoding=UTF8&v=glance

Une liste d'étude ici.
http://www.cm.hit-u.ac.jp/jikohyouka/1997/satou.html
_________________

No More Fascist, No More Communist, Only Liberty.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
htsl
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 33
Points: 264

MessagePosté le: 30 Juil 2005 14:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personellement il me semble que le mouvement bosozoku est beaucoup moins important de nos jours qu'a la fin des 80s/debut 90s.
Aujourd'hui, on assiste plutôt au phénomène yankees, qui eux aussi ont des motos, eux aussi sont jeunes, eux aussi passent leurs journees a draguer et a glander et leur nuit à faire hurler leur motos dans les paisibles quartiers residentiels.
Seulement, on ne trouve plus le côté folklorique des zokus: pas de drapeaux, de costumes blanc avec des inscriptions etc... Aujourd'hui ca parait plus ringards qu'autre chose.
Pour avoir traîner avec ce genre de gens, je peux affirmer que même s'il arrive que cette période ne soit qu'un trip de jeunesse qui s'efface dès qu'l faut trouver un job, bon nombre de yankees sont recrutés par les yakuza et se retrouvent à exercer des jobs minables genre armoire à glace dans un snack etc... Peut-être peuent-ils évoluer au sein de la hierarchie, je ne sais pas comment marche de ce côté là l'administration mafieuse.
Pour revenir au sujet, ces yankees sont les successeurs de l'espece en voie de disparition des bosozoku: ils gardent de leurs aînés le je-m'en-foutisme de tout, les crachats par terre, l'esprit de clan (amoindri), les petits vols et autres intimidations, les motos qui font du bruit et qui effrayent énormément les résidents, le principal but recherché...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Med
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 3
Points: 53

MessagePosté le: 08 Aoû 2005 04:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour ceux que ça intéressent, il faut voir le film de référence sur les Bosozoku : Baraku empororu (AKA Godspeed You Black Emperor), c'est un documentaire de Mitsuo Yanagimachi datant de 1976. C'est disponible chez GEO ou Tsutaya (enfin en vidéo club quoi), en VHS et sans sous-titres évidemment. Je crois que les anglais ont édités une version DVD.

Pour ceux qui auraient fait le lien, le titre du film est bien le même que le nom du groupe de post-rock Canadien désormais célébre (enfin ça dépend pour qui). D'ailleurs pour info, s'ils ont adopté ce nom (le groupe) c'est parce que le réalisateur, Yanagimachi, les a suivi pendant plusieurs années.

Le film est très bien, même en comprenant pas un mot de japonais on peut y voir quelques scènes de routes en 16mm noir et blanc absolument magnifiques. Quelques moments aussi, comme par exemple une altercation avec la police, où il n'y a pas besoin de comprendre ce qui se dit, sont vraiment intéressant.

De plus c'est l'un des rares documentaires japonais. Cherchez bien, ce genre est quasi inexistant au Japon. Il y a bien les films de Kawase, si on peut appeler ça du documentaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluetotoro
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 6
Points: 106
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 17 Aoû 2005 02:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je suis d'accord avec l'interpretation bosozoku = jeune en crise d'adolescence (en tout cas pour les bosozoku de maintenant). J'ai une petite anecdote aussi pour illustrer ca. Un soir, en allant en boite, j'etais seule dans ma voiture et je me retrouve entouree par des motos et surtout breles de jeunes bosozoku, bref, beaucoup de bruit, 20 Km/h en moyenne. Bon, ca va bien 5 mn mais j'etais pressee... Arrive un feu rouge et tout le monde s'arrete bien sagement Question , j'ouvre ma fenetre et je dis un truc en japonais du genre: "Oui ?? C'est pour ??" Et la, comme tout bon japonais qui a peur de la confrontation, les 3 mecs les plus proches se redressent et repondent "non, non, c'est rien" avec です en prime. Quand le feu est passe au vert, ils ont zigzague encore une petite minute pour dire de et ils sont partis dans une petite rue adjacente...

J'ai lu les autres posts et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les citadins ont peur des bosozoku, la majorite d'entre eux pensent surtout qu'ils sont かっこ悪い et qu'ils font surtout chier les gens qui veulent dormir. Moi qui suis motard, ce qui me faisait ch*** c'est surtout le fait de ne pas pouvoir rouler a 2 sur l'autoroute (le tandem en moto est interdit sur autoroute, et cette interdiction a pour origine les bosozoku m'a-t-on dit. La police cherche quand meme a les proteger, psq a donf sans casque sur l'autoroute en essaims serres, ca ne peut que finir mal...)
Bref, mes copains et moi, on aime essayer les petites routes de montage dans divers endroits du Japon et le meilleur moyen pour ca c'est de filer sur l'autoroute pour gagner un peu de temps et pouvoir s'eclater sur les petites routes un peu loin de chez nous... mais si parmi nous il y a des "tandem" c'etait impossible. Depuis cette annee, cette loi a disparu, youpi !
Et pour finir, juste un petit compte a rendre, Manowar, ya pas de mal a ecouter ca... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)