Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ecole française en Grande-Bretagne

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 06 Jan 2005 13:19    Sujet du message:

 
Répondre en citant

le sourd a écrit:

et m... je n'ai rien trouvé à part les sites répertoriés par le maitre irn-bru. Confused


Metre quatre-vingt, s'il te plait Laughing
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Jan 2005 14:20    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Attention, si ça continue, je vais mettre une balise "calembours foireux" dans le titre... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 06 Jan 2005 14:47    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Desole, j'ai pas pu m'empecher Embarassed

En esperant que Blue a trouve ses infos!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 10 Jan 2005 02:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

D'abord merci à vous tous pour vos précieux avis. courbette

De mon côté, j'avance doucement ma recherche en dérangeant tout mon entrourage lié à ce pays, et j'ai obtenu d'abord quelques renseignements sur une école japonaise à Birmingham. Mais, l'age d'admission est à partir de 6 ans dans cette école suivant le système d'éducation japonaise, sauf qu'ils organisent apparement une "pré-school" pour les enfants japonais de 5 ans comme le cas de l'école japonaise à Amsterdam. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne école japonaise, je m'en fais pas trop. Je pourrai compter sur l'aide de mes compatriotes là-bas.

Pour école française, je reste toujours coincée dans ma recherche. Je vais sûrement contacter l'Ambassade et les associations. Je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat. Mais bon, même si on ne trouve rien, je ne pense pas qu'on aille à Londres en payant très cher, parce que mes circonstances familiales sont particulières. Nous voyageons beaucoup dans le monde pour le travail de mon époux qui est chercheur post-doct et ne pouvons pas du tout prévenir notre avenir. Nous comptons bien sûr revenir un jour en France mais ce n'est pas garanti du tout. Dans ce cas, apprendre l'anglais en priorité n'est pas une mauvaise idée, cependant, nous souhaitons aussi que notre fille soit élévée dans ses cultures maternelles -française, japonaise et hollandaise (noter qu'elle a commencé à parler d'abord le néerlandais car elle a grandit à la crèche hollandaise déjà à son 2e mois de naissance afin que je puisse continuer l'école de néerlandais, donc c'est aussi sa langue maternelle même si elle l'oubliera tôt ou tard) - dans la mesure du possible. Cela peut nous coûter cher et je suis consciente qu'à un moment donné, on est obligé de choisir ou alors mettre en proirité les choses, mais c'est parfois très difficile. Surtout si je devais moindre des efforts pour l'éducation de culture de mon pays natal, cela me rendrait triste voire je me sentirais coupable de ne pas pouvoir donner à ma fille ce que les enfants japonais pourront normalement obtenir sans problème. Et ça peut devenir une angoisse terrible.

Heureusement, une personne m'a fait un conseil d'ami très précieux: c'est de garder notre habitude de parler le français à la maison à trois. Ainsi, on peut éviter de la surcharger de trop. Avant tout, elle n'est qu'une petite fille qui vient d'avoir 3 ans. Et puis ça stresse les parents aussi, alors on va rester calme pour le moment comme disait "Cool it!" le jeune homme dans le film "Plaza Hotel". Cool
_________________
This one will know, how far I live on.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 10 Jan 2005 03:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Salut Bluemonday,

Tu ne te retrouves pas en effet dans une situation facile a gerer et je ne sais pas si ca va t'aider ou quoi mais en y repensant, j'ai un couple d'amis (le mari est kabyle et l'epouse algerienne) qui habite a York. Ces amis parlent donc arabe, francais et anglais puisqu'ils vivent depuis pas mal d'annees maintenant en Angleterre.

Ils ont 3 enfants et l'ainee qui est nee en Algerie et y a vecu les 5 ou 6 premieres annees de sa vie est plus ou moins trilingue (arabe, francais, anglais). Les 2 autres enfants ont ete eleves en Angleterre et ne parlent pas arabe. Ces enfants regrettent (un peu) maintenant de ne pas pouvoir parler la langue maternelle de leurs parents bien qu'ils ne soient jamais alles en Algerie et n'est aucun contact avec elle au quotidien. A la maison. ils parlent francais et a l'ecole et avec leurs amis, ils parlent anglais.

Je ne sais pas quelle va etre la place du neerlandais dans votre vie maintenant que vous allez quitter ce pays mais si ce n'est pas une de vos langues maternelles, je crois que je laisserai le choix a l'enfant (qui n'a encore que 3 ans comme tu l'as dit) d'utiliser ou pas cete langue. Comme tu l'as dit il est important de transmettre a ses enfants son heritage (culturel et linguistique) et l'exemple que j'ai donne en debut de message en est une demonstration (bien sur tout le monde ne sera pas d'accord avec moi!) mais si en plus elle se retrouve dans un environnement anglophone pendant les annees qui suivent (qui sont assez determinantes au niveau assimilation d'une langue), elles va naturellement s'approprier la langue anglaise et le neerlandais qui, s'il n'est pas l'une de vos langues maternelles, va naturellement disparaitre...

Pour elever naturellement un enfant bilingue, trilingue, etc., il faut que cet enfant soit en permanence dans un environnement (famille, ecole) qui lui permette de s'approprier la langue. Si le processus est force par 4 ou 5 heures d'etudes par semaine, par-ci par-la, j'ai bien peur que le resultat ne soit pas a la hauteur des attentes... (cf le nombre de familles japonaises voulant eduquer leurs enfants de facon bilingues et qui n'y arrivent pas car le contact avec l'autre langue n'est pas naturel bien que commence des le plus jeune age)

Tiens ca me donne un idee de sujet, ca? Que pensez-vous du desir de certaines familles japonaises d'avoir des enfants bilingues dans un couple monolingue? (y parait que c'est a la mode depuis un certain temps. J'avais lu un article dans bungei shunju a propos de ca il y a 3 ou 4 mois)Laughing
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 10 Jan 2005 11:14    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Irn-Bru a écrit:
J'avais lu un article dans bungei shunju a propos de ca il y a 3 ou 4 mois)Laughing


ça m'intéresse de connaitre l'article. Very Happy mais inutile de le mettre en japonais puisque je m'y connais rien en japonais. Razz

bleumonday, courage!^^

Effectivement, plus un enfant reste longtemps dans un pays, plus il s'appropriera la langue de ce pays en délaissant les autres langues. Donc, il faudrait savoir ce que veulent les parents... Rolling Eyes

ps: j'suis aussi bilingue mais en français et en langage des signes. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)