Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Proposition forum : espace de discussion en japonais pour les débutants...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril Kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 19
Points: 177
Pays, Ville: France, Avignon

MessagePosté le: 03 Jan 2005 18:46    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci Remuka,

Je me suis un peu emballé , mais ma réaction était vraie et sincère sur le coup lorsque j'ai lus cette phrase !!
Après réflexion , tu as raison. Wink

Cependant , ça ne fais pas de mal de donner un avis contraire à un "haut gradé " , sinon si on lui dit tout le temps "oui " à tout , il va s'ennuyer à force , Laughing .

Aller , a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril Kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 19
Points: 177
Pays, Ville: France, Avignon

MessagePosté le: 03 Jan 2005 19:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ToMach Arrow "Je suis triste et déçu que tu aies cette vision là des choses "

Embarassed Désolé , je ne voulais pas de déçevoir Wink

Mais ma première impression fut que tu faisait passer les débutants( en japonais ) pour des personnes sans intérets pour toi .
Alors moi aussi j'étais triste et déçu Laughing

Alors , oublions ce malentendu , et que l'annèe 2005 puisse nous etre bénéfique ....

御免.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 03 Jan 2005 20:18    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je trouve certains un peu sévères, même si je vois moi aussi un obstacle majeur :

Un fil pour les débutants, ça signifie beaucoup de fautes, des approximations, des malentendus, des éclaircissements en français etc... ce qui oblige une bonne volonté à faire le prof pour que l'exercice soit bénéfique et que ça avance. Or, je ne me vois pas demander à un membre maitrisant très bien le japonais de donner gratuitement des conseils et faires des corrections comme une sorte de cours de japonais qui ne dirait pas son nom...

C'est à mes yeux l'obstacle majeur, car il la dimension didactique de ce fil en serait le seul intérêt (pratiquer son faible japonais pour l'améliorer), et ceci suppose des participants-professeurs. Je ne pense pas qu'on puisse en demander autant aux membres japanophones et japonisants.

Il y a eu des tentatives de fils plus faciles (quel est votre kanji préféré), mais cela n'a pas donné de discussion, juste un message chacun et tout est oublié. Soit certaines bonnes volontés trouvent d'autres sujets de ce genre... gardant à l'esprit que les participations de débutants seront pleines de fautes ou peu idiomatiques.... mais certains messages en français de francophones ne sont guères mieux. Encore une fois, même dans ce type de fil, on ne peut pas exiger que les meilleurs en japonais corrigent les moins bons... ça redevient une sorte de cours de japonais gratuit. On ne peut pas faire ça systématiquement.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 04 Jan 2005 11:08    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
on ne peut pas exiger que les meilleurs en japonais corrigent les moins bons...

Mais je ne crois pas que quiconque ait exigé une correction. Peut-être que certains la souhaitent, mais en tout cas moi ce n'est pas l'idée que je me faisais de cette proposition. Il me semblait juste que ça pourrait être sympa d'avoir un fil où les débutants puissent parler entre eux, à leur niveau, en se corrigeant entre eux éventuellement s'ils le souhaitent et le peuvent, mais sans en faire un cours. Ca permet justement aux débutants de pratiquer activement, ce qu'ils ne peuvent pas faire dans d'autres fils en japonais trop compliqués pour eux, où soit ils ne comprennent rien et n'ont pas assez de voc pour s'exprimer, soit dès qu'ils s'expriment c'est plein de fautes, ça énerve les autres, ça ralentit la conversation, les autres sont obligés de corriger, et finalement, si on se fait tout le temps corriger sans arriver à exprimer quoi que ce soit, on ne dit plus rien de peur de déranger (ou par honte) et on ne progresse plus du tout.

Du reste, si certains trouvent les discussions d'un tel (futur) fil inintéressantes et trop inférieures à leur niveau de japonais, rien ne les oblige à y participer, il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 04 Jan 2005 12:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Cyril Kun a écrit:
ToMach "Je suis triste et déçu que tu aies cette vision là des choses "
Désolé , je ne voulais pas de déçevoir
Mais ma première impression fut que tu faisait passer les débutants( en japonais ) pour des personnes sans intérets pour toi .
Alors moi aussi j'étais triste et déçu
Alors , oublions ce malentendu , et que l'annèe 2005 puisse nous etre bénéfique ....

Malentendu dissipé, tout est bien qui finit bien Smile

Sonka a écrit:
Il me semblait juste que ça pourrait être sympa d'avoir un fil où les débutants puissent parler entre eux, à leur niveau, en se corrigeant entre eux éventuellement s'ils le souhaitent et le peuvent, mais sans en faire un cours

Personne ne les empêche de créer des fils de discussion, mais il me semble par contre inutile de créer une section à part pour ça dans le forum.
Citation:
Du reste, si certains trouvent les discussions d'un tel (futur) fil inintéressantes et trop inférieures à leur niveau de japonais, rien ne les oblige à y participer, il me semble

Je posais la question : y aura-t-il assez de discussions intéressantes pour faire vivre une section entière? Je pense que non, donc pas besoin d'un espace réservé aux débutants : que ceux qui veulent poster le fassent dans les sections déjà existantes
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 04 Jan 2005 13:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ToMach a écrit:

Je posais la question : y aura-t-il assez de discussions intéressantes pour faire vivre une section entière? Je pense que non, donc pas besoin d'un espace réservé aux débutants : que ceux qui veulent poster le fassent dans les sections déjà existantes


cela me semble peu probable malheureusement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 04 Jan 2005 13:23    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Les choses commencent à ce préciser.... des fils dans les sections existantes signalés expressément 'niveau modeste' voire 'débutants' où les participants se font les griffes entre eux. Si de temps en temps, des japonisants confirmés passent par là, tant mieux, sinon tant pis. Il faut alors bien signaler que ces fils ne sont pas des références en matière de japonais (je sais, ça parait évident, mais il faut toujours être super-clair dans un forum).

Dans cette configuration, et dans ces fils seulement, il y aura nécessairement des mélanges hiragana/kanji/romaji et français. C'est la vraie nouveauté. Ce sera aussi aux débutants en question de faire le premier pas, de lancer un fil de ce type et de le faire vivre.

Une proposition formulée de la sorte est soumise aux administrateurs et aux modérateurs. Ça va prendre quelques jours.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rijio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 42
Points: -130
Pays, Ville: Quimper (quelque part dans le trou du cul de la France)

MessagePosté le: 04 Jan 2005 20:41    Sujet du message:

 
Répondre en citant

en tout cas merci bcp à ts les modos Very Happy Very Happy Very Happy
Applaudissements
_________________
MON FORUM SUR LE DESSIN ET LE JAPON, n'hesitez pas à y aller ^^
http://something-secret.forumactif.com/index.forum?sid=8723e44ca881d78a98b8ddc0c0d3a152(clic!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 07 Jan 2005 14:07    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ToMach a écrit:
Sonka a écrit:
Il me semblait juste que ça pourrait être sympa d'avoir un fil où les débutants puissent parler entre eux, à leur niveau, en se corrigeant entre eux éventuellement s'ils le souhaitent et le peuvent, mais sans en faire un cours

Personne ne les empêche de créer des fils de discussion, mais il me semble par contre inutile de créer une section à part pour ça dans le forum.

J'ai dit moi-même précedemment qu'une section, c'était éxagéré.

ElieDeLeuze a écrit:
Les choses commencent à ce préciser.... des fils dans les sections existantes signalés expressément 'niveau modeste' voire 'débutants' où les participants se font les griffes entre eux. Si de temps en temps, des japonisants confirmés passent par là, tant mieux, sinon tant pis. Il faut alors bien signaler que ces fils ne sont pas des références en matière de japonais (je sais, ça parait évident, mais il faut toujours être super-clair dans un forum).

Tu as très bien résumé mon point de vue. Ca a l'air de convenir à Rijio aussi.
Quant à participer à ce futur fil, mon niveau ne me le permet pas encore, même en romaji Laughing
Mais dès que je saurai faire des phrases, je me ferai un plaisir d'y participer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)