Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Proposition forum : espace de discussion en japonais pour les débutants...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rijio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 42
Points: -130
Pays, Ville: Quimper (quelque part dans le trou du cul de la France)

MessagePosté le: 31 Déc 2004 17:16    Sujet du message: Proposition forum : espace de discussion en japonais pour les débutants...

 
Répondre en citant

Voila, je sais que je suis sencé écrire uniquement en japonais, mais je ne savais pas quel topic à part celui-ci pouvait accueillir ma demande...

Je voudraissavoir si un espace de discution pouvait être créé pour les débutants en japonais avec une utilisation restreinte de kanji

Moi,ça ne fait que 2ans que je fais du japonais, et sur ce topic, il y a bcp de kanji que je connais pas...

Donc voila, j'aimerais bien m'améliorer...

J'espère ne pas vous avoir dérangé, et encore pardon pour ne pas avoir écrit en japonais. Embarassed
_________________
MON FORUM SUR LE DESSIN ET LE JAPON, n'hesitez pas à y aller ^^
http://something-secret.forumactif.com/index.forum?sid=8723e44ca881d78a98b8ddc0c0d3a152(clic!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 31 Déc 2004 17:27    Sujet du message: Re: Proposition forum : espace de discussion en japonais pour les débutants...

 
Répondre en citant

J'ai simplement déplacé ta proposition dans les discussions libres - pour qu'on en discute librement, justement. L'idée paraît bonne, il faut se demander comment on peut organiser ça, si cela enthousiasme les foules ou pas, les plus et les moins, quoi.

Donnez votre avis, l'équipe de modération adore les nouveautés (ces discussions libres étaient elles-mêmes des nouveautés en leur temps) Wink
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 31 Déc 2004 17:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

J'avoue que ton message me laisse un peu perplexe... Tu as du constater en te promenant sur le forum qu'hormis les trois forums en langue japonaise (日本語フォーラム, フランス語のお勉強, フランスの暮らし方), les autres étaient en langue française.

Tu peux déja poster une 自己紹介 dans le forum approprié, puis décryper les réponses...

EDIT : Au temps pour moi, je ne savais pas qu'Elie avait déplacé ton message Embarassed .

L'idée ne me semble pas mauvaise en soi, mais difficilement applicable... Je veux dire qu'à moins que des Japopnais/japonisants avançés ne jouent les pédagogues (vocabulaire et tournures grammaticales simples, mininmum de kanji, etc.), ce qui suppose un investissement en temps considérable, les interventions dans un éventuel forum de ce type risquent d'être très limitées.

Je sais combien cela peut être frustrant au début, lorqu'on souhaite tenter de s'exprimer, et qu'on est tout juste capable de construire des phrases simples (机の上には、本があります、など)... A mon avis, un travail individuel sur le vocabulaire et la grammaire, avec de la traduction, de la conversation, est une étape préalable indispensable pour acquérir les automatismes qui permettront ensuite de participer à un débat/discussion d'un niveau "normal". Qui plus est, lorsqu'on commence à pouvoir intervenir, c'est beaucoup plus gratifiant.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 31 Déc 2004 17:59    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Je ne sais pas si une scection aurait autant de succès que ça, mais un post-it dans une des sections existante pourrait déjà fair l'affaire.
Toutefois, comment veux-tu limiter les kanjis? en effet, chacun utilise ceux qu'il connaitet il est probable que sur les 500 ou 1000 que tu connais, seule la moitié soit commune aux autres.

En revanche, on peut peut-etre faire un sujet qui soit simple ou chacun s'exprime en japonais, et ecrive en français ce qui est "trop dur" pour lui à son niveau actuel.
Ca ferait un peu batard, mais ca peut valoir le coup.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rijio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 42
Points: -130
Pays, Ville: Quimper (quelque part dans le trou du cul de la France)

MessagePosté le: 31 Déc 2004 19:09    Sujet du message:

 
Répondre en citant

moi je sais pas comment ça marche chez les autres, mais chez moi quand j'écris un mot en japonais, je l'écrit d'abord en romanji.Le texte devient automatiquement en hiragana et selon le sens, il peut soit rester en hiragana, soit devenir en katakana ou en kanji...

Ce que je propose, c'est de mettre par exemple la trancription en hiragana du mot.

par ex. : 日本語(にほんご)が 大好(だいす)き です・・・
simplement en mettant entres parenthèses, les débutants pourraient plus facilement comprendre, tout en apprenant d'une certaine manière le japonais...
A la limite, pour des mots dits "compliqués" on pourrait mettre un petit * avec la signification plus loin....
personellement, je ne pense pas que ce serait si difficile à appliqué, mais bon, moi je voulais simplement rendre plus accessilble aux néophytes les topics en japonais, mais bon si ce n'est pas posible, tant pis Sad .
_________________
MON FORUM SUR LE DESSIN ET LE JAPON, n'hesitez pas à y aller ^^
http://something-secret.forumactif.com/index.forum?sid=8723e44ca881d78a98b8ddc0c0d3a152(clic!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cyril Kun
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 19
Points: 177
Pays, Ville: France, Avignon

MessagePosté le: 01 Jan 2005 10:32    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Il est vrai que c'est toujours un peu frustrant pour les débutants ( dont je fais parti aussi ) de ne pas pouvoir participer à certains sujets de ce forum car il nous est impossible de "déchiffrer" les phrases avec plusieurs kanjis qui nous sont inconnus. Confused

Mais d'un autre coté , ça nous fait réaliser le long chemin qu'il nous reste encore à parcourir pour lire un minimum de japonais !!

Pour pogresser , je pense aussi que le meilleur moyen serait de mettre en paranthèses la prononciation du kanji en hiragana .
Mais ça risque de demander plus de travail à la personne qui écrit son post. Exclamation
Toutefois , si ça pouvais etre fait de temps e temps ça serait super Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 01 Jan 2005 11:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

c'est le meilleur moyen pour choper des mauvaises habitudes et avoir la flemme d'aller plus loin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rijio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 42
Points: -130
Pays, Ville: Quimper (quelque part dans le trou du cul de la France)

MessagePosté le: 02 Jan 2005 15:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

bon tant pis, j'aurais essayé au -
_________________
MON FORUM SUR LE DESSIN ET LE JAPON, n'hesitez pas à y aller ^^
http://something-secret.forumactif.com/index.forum?sid=8723e44ca881d78a98b8ddc0c0d3a152(clic!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sonka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 123
Points: 1057
Pays, Ville: Beaujolais

MessagePosté le: 03 Jan 2005 11:39    Sujet du message:

 
Répondre en citant

ky0 a écrit:
c'est le meilleur moyen pour choper des mauvaises habitudes et avoir la flemme d'aller plus loin...

C'est un peu rude, comme opinion... T'as jamais écrit en hiragana, toi ? Tu savais tous les kanji à la naissance ?
Il faut bien commencer petit à petit, et je trouve l'idée de Rijio très bonne. Comme l'a dit remuka, il faut un travail personnel, mais il ne peut pas être "individuel" (remuka, tu parles de travail individuel et de conversation : tu proposes de se parler à soi-même, c'est ça ?). Une conversation, voilà justement ce que propose Rijio, mais une conversation simple, adaptée au débutants. Quand tu rencontres un Japonais (ou autre) qui apprend le français depuis 2 mois, tu adaptes ton discours pour causer avec lui, en évitant les tournures et mots trop compliqués. Et ça n'a rien d'impossible, et ça n'empêche pas la personne de progresser en tombant dans la paresse la plus vile. Or si c'est possible "dans la vie", je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur un forum.
Certes, ça demande des efforts. Si vous n'avez pas envie de les faire, dites-le, personne ne vous y oblige, mais ne dites pas que c'est impossible ou sans intérêt.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore le niveau, mais quand je l'aurai, je serai intéressée par ton idée, Rijio. Mais je suis d'accord pour dire qu'un fil suffirait, sans avoir besoin de créer une section à part entière. Au moins dans un premier temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ky0
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 236
Points: 2636

MessagePosté le: 03 Jan 2005 11:55    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
C'est un peu rude, comme opinion... T'as jamais écrit en hiragana, toi ? Tu savais tous les kanji à la naissance ?

Citation:
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore le niveau,

Je n'étais pas rude du tout. J'etais objectif. Par contre, vu ton arrogance, rude je vais l'être avec toi en te disant que c 'est justement parce que tu n'as pas encore le niveau que tu penses qu' écrire tout le temps en hiragana, et donc dans un japonais non réel, c'est utile. Au début de mon apprentissage j'ai fait cette erreur de vouloir tout le temps écrire en hiragana, et ca m'a plutôt nuit qu'autre chose. C'est comme si tu disais à un étranger d'apprendre le français en SMS parce que c'est plus facile au début. Enfin bon si tu persistes à vouloir apprendre le japonais ainsi, libre à toi.C'est pas mon problème après tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)